jeudi 26 mai 2016

Je vous invite au patio

Aurons nous un été agréable?  je regarde le jardin et j'y trouve quelques roses, des boutons à profusion certes et pas mal de plantes mais je me fais du soucis face à cette météo pour le moins saugrenue, ces alternances de saisons finiront par miner les floraisons.

Le moral encaisse un coup, il n'y a plus de place pour planter des rosiers !  mélancolie.....  un peu comme qui baverait devant la vitrine du pâtissier en pleine cure d'amaigrissement et ne pouvant se permettre le moindre écart.  Etre au bout d'un projet c'est vachement moins motivant qu'en entamer un, reste à savoir de quoi serait fait le suivant.

Pour évaporer ces ondes négatives rien de tel qu'un petit tour au patio que je devrai bientôt réaménager et nettoyer en profondeur le sol





deux des trois érables sont morts ainsi que mon Fatsia japonica.....  un pot a déjà été réutilisé avec l'hydrangea hovaria "Hobella" qui ne supporte pas le soleil


et le haut contenant (ex Fatsia japonica) a été placé en terrasse avec le rosier "L'oiseau chanteur", reste donc un pot que je souhaiterais garnir et pour l'instant je pense à un Pieris, j'ai vu de beaux spécimens à la jardinerie locale mais j'attends la dernière foire aux plantes printanière début juin avant de me décider.


Dans ce patio se trouvent deux rosiers


 "Vick's Caprice" qui boutonne bien (photo 2015)


à son pied je viens d'ajouter deux silenes maritimes "Weisskehlchen"


juste derrière lui un nouveau venu "Berlingot" qui embaume et dont la rose tient longtemps, sa douceur sera mise en valeur par deux Vinca major, l'une bleue âgée de deux ans et l'autre mauve, toute neuve, j'ai trouvé que cela fera un joli contraste avec le ton bicolore de la belle.




Contre le mur du garage j'ai souhaité intégrer cette année une plante qui offre des tonalités de coloris verts " Tolmeia Menziesii Taff's Gold", je l'ai achetée chez Promesses d'ombre, il parait qu'elle résiste bien au gel mais ici, plantée dans un contenant petit et trop exposé je devrai l'enlever pour la protéger des frimas, ce sera l'occasion d'en faire des boutures.



Contre la gloriette, fidèle au rendez vous l'astilbe sans nom (achetée voilà deux ans au marché elle n'avait pas d'étiquette) au beau ton parme et la clématite blanche Mrs George Jackman qui va bientôt entamer sa floraison jusqu'en août.


Depuis plus de dix ans, peut être quinze, cette fougère refait son show et chaque année je me promets de la changer de contenant car celui ci commence à se déformer, un peu comme une chaussure devenue trop large seulement voilà j'ai peur qu'en retirant cette masse compacte je n'abime des racines, notez qu'elle est volontaire elle s'en remettrait.  Promis, ce sera une réalisation pour le printemps prochain.


Et les revoilà les beaux fushias.....


Le nouvel espace que j'ai appelé "Cornouailles" prend ses marques, les roses seront bientôt présentes, les p'tites fleurs poussent et j'avoue que je craque litérallement pour les quatre plants de lin que j'ai introduits.....

  


Je vous convie bientôt pour la suite de la promenade au jardin, je vais vite profiter des quelques heures agréables avant l'arrivée des orages que je redoute au plus haut point car en 2002 une boule de feu à percuté la cheminée qui a volé en éclat, troué le toit du garage et transformé la toiture en choux-fleurs, depuis lors je ne suis plus jamais stoïque face aux éléments de la nature.

A pluche !

Siam

33 commentaires:

  1. Tiens je viens d'acheter des graines de lin après avoir lu l'article de Jocelyne du Jardin de Chêneland. De quoi sont morts tes 3 arbustes? c'est inquiétant. Il doit faire bon se poser dans ton patios parmi toutes les plantes et les jolies décos. Bon après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le lin est formidable, je pense en remettre bientôt. Le premier, le Fatsia n'a pas relevé le nez après l'hiver, nous l'avons doucement déplanté pour éventuellement le planter au jardin et bien non, plus de racines ! L'aster 1 est mort de l'hiver et le 2 est bien parti, ensuite en une journée tout était fini, nous n'avons pas compris, pas de bestioles, bonnes racines, totalement incompréhensible. Le dernier, le petit, se porte comme un charme, on verra.....
      J'ai toujours pensé qu'une des chats avait du y faire ses petits pipis, mais c'est une supposition puisque je n'ai jamais constaté. Bonne journée Isa.

      Supprimer
  2. Ce patio est vraiment un endroit propice au repos!
    Tu as su aménager chaque recoin et apporter beaucoup de charme.
    Je n'ai pas beaucoup de potées pour le moment, je m'y consacrerai peut être dans les années à venir.
    On a plus de place pour les rosiers mais je n'ai pas fini l'aménagement du jardin: revêtement de la terrasse et des allées, déco à peaufiner..
    Allez, je croise les doigts pour les orages ne frappent pas trop ton joli jardin!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, l'orage est passé, beaucoup d'éclairs mais une pluie sans trop de dégâts. J'ai enlevé ce matin les roses flétries surtout sur les rugosas car ils étaient déjà fortement fleuris comparativement aux autres rosiers avec de nombreux boutons.
      Bon week-end.

      Supprimer
  3. Tu as su réaliser quelque chose de très joli dans ton patio. Les plantes et les pots sont en harmonie. Mon jardin est très jeune, je suis donc dans le cas contraire du tien, et j'aimerais que les plantes soient plus grandes, admirer des massifs plus opulents. Sommes-nous un jour content ? En attendant, je suis sûre que tu trouveras prochainement un nouveau projet pour te captiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon jardin a été créé en 2011 jusqu'à ce jour, avant il n'y avait que pelouse et sapins. Cette année tout prend vraiment du volume, parfois un peu trop, il ne faut pas planter trop serré sinon c'est la cata. Ne devant plus planter j'aurai plus de temps pour le blog et les photos.
      Ton jardin sera vite beau, il suffit d'une bonne plantation avec de bons plants, du soleil et de l'eau, de l'amendement aussi et voilà..... ah j'oubliais, la folie créatrice de la jardinière ! Bises Lulu.

      Supprimer
  4. Ah nous sommes toujours très exigeantes avec la météo. Ici, de violentes averses combinées à un climat estival ont déjà sonné le glas de mes rosiers galliques exposés plein sud. J'ai l'impression d'en avoir à peine profité. Heureusement d'autres roses prennent le relais.
    Quand ton jardin sera bien fleuri, je suis sûre que tu vas retrouver la pêche.
    Et un jardin n'est jamais fini... Toujours des petites choses à remplacer ou ajouter par ci par là.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Alix, un jardin n'est jamais fini mais mon époux (qui n'a plus vingt ans) se lasse des plantations de rosiers et je le comprends. Moi je peste car lorsque je vais en jardinerie et que je vois du beau je dois me contenir car "plus de place". Mes galliques ne sont pas encore en fleurs, à peine quelques boutons, il y aura du retard cette année. Par contre les autres rosiers fleurissent l'un après l'autre. Je suis triste que tu n'aies pu profiter des merveilleuses floraisons et des parfums odorants de tes rosiers, c'est râlant car on les attend pendant une année et puis plouf, quelques jours plus tard détruits par les averses. Le jardin nous apprend la patience, la persévérance et à s'accommoder des aléas climatiques. Bon jardinage Alix au beau jardin !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup votre aménagement du patio ! Avec de jolies plantations. La saison est incertaines, mais les fleurs sortent de terre avec une envie folle de se montrer au grand air, dans ses couleurs vives ou douces ! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, le patio doit encore être un peu aménagé mais ce sera au fil des découvertes, surtout en matière de déco. Belle journée.

      Supprimer
  6. Charmant patio, joliment décoré. Il doit être agréable de séjourner dans cet environnement délicieux. J'espère que les orages annoncés sur ton pays ne seront pas violents. Je remarque que tu as succombé aux charmes du lin. Cette vivace débonnaire a toutes les chances de se ressemer si tu n'enlèves pas les fleurs fanées.
    Belle soirée...Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette qu'il se ressème car j'adore.
      Bises Jocelyne.

      Supprimer
  7. Magnifique ce patio, aménagé avec beaucoup de goût Viviane. Bravo !
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
  8. Ton patio est tellement opulent et si coloré , qu'on a envie de si poser et d'y boire un petit café à l'abri des regards ,j'aime particulièrement ta fougère , j'en ai déterré quelques unes en forêt cet automne et maintenant elles poussent dans mon jardin , quand les frondes commencent à se dérouler on dirait des "araignées" ! Pauvre petite fille punit dans son coin dans le massif Cornouaille , qu'a t'elle donc fait ? Je suis sûre qu'elle voulait ramasser le lin pour en faire un bouquet pour la fête des mamans dimanche (chez nous en France)! Bonne soirée la pluie vient d'arriver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne fête à toutes les mamans françaises et à toi aussi. La petite fille est dans le coin car elle est protégée ainsi des courses des chats qui risquent de la casser. Comme je ne suis pas encore certaine de sa place définitive j'attends avant de sceller le socle 'quelque part où je ne le regretterai pas" rien n'est plus râlant que de voir sa déco envahie par les fleurs et les roses, finalement elle disparaît du décor. Quelques dégâts en Belgique mais chez nous rien pour l'instant (je croise les doigts). Bises.

      Supprimer
  9. Coucou Siam !
    Tu comptes revoir ton patio : il est est pourtant superbe, dis nous vite ce que tu comptes y faire...
    Ce nouveau massif est bien joli avec ses plants de lin, le bleu est ' fin ', il faudra que j'y pense pour mes massifs
    Bon patio...et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme déjà dit, le lin c'est gai !
      Je dois remonter la petite fontaine qui dort à la cave depuis deux ans, y ajouter une belle amphore (à trouver), ainsi qu'une vieille échelle, bref on fera en fonction des trouvailles.
      Bisous Jacqueline.

      Supprimer
  10. Ton patio est vraiment magnifique! Tout yest vraiment raffiné! Je suis fan!
    J'aime beaucoup également ton nouveau massif. Tout est si soigné.
    Gros bisous et passe une bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le patio est le havre de paix par temps chaud, loin du visuel des voisins aussi, bref un endroit "à nous".
      Bisous à toi et excellent week-end.

      Supprimer
  11. Quel joli endroit que ce patio. J'ai également planté du lin. Il est en fleurs pour le moment et j'espère qu'il va se ressemer. Ton massif est superbe. Un jardin n'est jamais vraiment terminé. Tu trouveras certainement des modifications à faire ! Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca cogite Wivina, ça cogite...... ne plus rien créer c'est triste.
      J'ai bien une idée en tête mais je la dévoilerai plus tard.
      Bisous.

      Supprimer
  12. Bonjour Siam ! Quel régal de passer visiter ton patio ! Tout y est splendide ! merci ! Bon vendredi car ta NL n'est arrivée chez moi que ce matin ? bisous de ma gironde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à du retard, tout est en grève chez nous, ma NL probablement !!!! (lol).
      Je prépare des photos "après l'orage" pour le prochain article.
      Bisous à la toi et la Gironde.

      Supprimer
  13. Waou, je rêve toujours autant devant ton patio fabuleusement beau, tu as su tirer parti du moindre espace, de la moindre place pour occuper l'espace ;-) chapeau bas
    J'ai hâte de voir la suite
    Je vois que chez toi la météo ne fait pas semblant quand le mauvais temps fait des siennes, allez, on croise les doigts avec toi
    bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que les oiseaux chantent, ils ont l'air heureux d'avoir de l'eau. Un fort brouillard ce matin qui semble se dissiper et à voir le temps on ne croirait pas que nous sommes en vigilance jaune, il parait que cela va continuer tout le week-end.
      Bises embrumées.

      Supprimer
  14. Il fait toujours aussi bô chez toi, c'est toujours une source d’émerveillement
    Excellent WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon week-end Asht, bisous et à bientôt (j'ai hâte de voir tes prochaines découvertes).

      Supprimer
  15. Comme c'est joli! J'aurais de prendre une pile de magazines de jardin, une eau citronnée et passer un après-midi dans ce havre de tranquillité!

    RépondreSupprimer
  16. J'aime toujours autant voir ton coin patio.Il m'inspire beaucoup .Tu leur mets beaucoup d'engrais à tes rosiers en pots? C'est dommage pour tes acers, tu l'expliques comment ? Au moins avec ce temps, on craint pas la sécheresse de l'été dernier!!!! Bises Siam

    RépondreSupprimer
  17. Très beau... pour une pause détente...

    RépondreSupprimer
  18. Un endroit qui me plait beaucoup à chaque post que tu consacres à ton patio.
    Une chance d'avoir cet endroit, et ces murs pour y mettre ces décos fleuris. Tes pots me plaisent et je commence à m'intéresser à ces contenants jusqu'à présent complètement oubliés chez moi. Tu as beaucoup de gout pour aménager et assembler le tout pour réaliser ce décor de rêve.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  19. J'ai toujours adoré ton patio ! Les coloris choisis sont harmonieux donnant à l'ensemble une ambiance reposante et cosy. Le choix des pots et des plantes,pour certaines dont le feuillage plus acidulé donnent un coup de peps à l'ensemble, sont judicieusement reparties. Bref je trouve que tout y est de bon goût. J'adore !

    RépondreSupprimer