mardi 3 mai 2016

L'espace "CORNOUAILLE"

Et si je vous disais qu'en six ans c'est la première fois qu'un espace au jardin se crée en une journée, que cette fois roses, plantes d'accompagnement et bulbes ont été placés le même jour suivant un schéma structuré !  la belle affaire et j'en suis très heureuse, j'ai eu l'impression de construire un jeu de Lego et comme on n'oublie pas un premier amour je ne suis pas prête à oublier cette réalisation tout à fait innovante.


L'an dernier ici même se trouvaient deux mastodontes "Fraise des bois" et "Déesse Dana", l'un comme l'autre n'étaient pas à leur place, ils avaient besoin d'horizontalité pour bien fleurir,  ils ne recevaient que verticalité et par conséquent peu de floraisons au fil des saisons.
Nous avons donc tout remis à nu et après quelques déboires (j'avais en effet prévu une autre projection mais certaines de mes commandes ont été "oubliées") j'ai osé une première commande par mail suivie de visites en jardineries et de la foire d'Aywiers pour aménager ce petit espace situé face à la véranda.    Hier il faisait beau, c'était le moment idéal pour tout mettre en terre.....






Voici le plan de plantation avec des accompagnantes qui supporteront ce terrain argileux et allègeront les quatre rosiers à grandes fleurs ainsi qu'un dahlia qui vient de quitter son nid douillet dans la véranda, volontairement planté en bout de piste pour pouvoir l'enlever en fin de saison sans abîmer le reste de la création.






Bien entendu je suivrai attentivement l'évolution des floraisons (j'ai planté serré pour éviter de mettre du palis qui d'après Thierry Delabroye prend trop d'azote dans le sol pour sa décomposition au détriment des plantes qui finiront par avoir "faim") et s'il reste un espace à combler j'y ajouterai  l'anémone japonaise Pamina, histoire d'inviter l'automne à s'associer au projet; je croise les doigts pour que la chasse aux limaces soit bonne car j'aimerai bien garder le petit hosta à oreilles de souris dont j'adore la forme naïve.

Ce matin la pluie s'est invitée donnant fière allure à l'ensemble et j'attends impatiemment le mois de juin pour contempler les premières floraisons, en fin de saison la perspective aura changé, les volumes se seront invités, j'espère n'avoir commis aucune erreur et si tel était le cas il faudrait reprendre le travail pour rectifier au plus vite.

A pluche !


Siam

10 commentaires:

  1. Rose de cornouaille est à tomber, comme je ne suis pas difficile j'aime aussi england's rose
    Le remaniement des massifs est toujours suivi de près par la suite pour les floraisons qui vont se succéder, comme le printemps ne fait que commencer et que la douceur s'invite enfin, tu devrais découvrir toutes ces beautés très bientôt
    Belle journée et des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement le printemps refait surface, un vrai bonheur. Rose de Cornouaille a été plantée voilà deux mois car je l'avais reçue en racines nues, j'en ai aussi profité pour retirer l'euphorbe Glacier Blue de son grand pot ainsi que le Carex et le reste vient seulement d'être ajouté. J'ai hâte de voir le résultat, sur plan c'est toujours merveilleux, reste à la réalité de confirmer mes rêves. Bon week-end (prolongé).

      Supprimer
  2. Il y a du beau monde dans les Cornouailles! Tes plantes vont être à l'aise dans ce nouveau massif, si bien pensé! Une harmonie de roses plaisante et de l'avoir sous les yeux depuis la véranda va participer à l'esprit zen! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine, je ne manquerai pas de reprendre le tout en photo d'ici un mois, il y aura du changement (enfin c'est à souhaité), pour les roses je verrai (peut-être en septembre) car les plants sont jeunes......

      Supprimer
  3. Une affaire rondement menée! Je craque sur le rosier Bienvenue!
    Tu vas bientôt pouvoir profiter de ses floraisons.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement Bienvenue et Lalande de Pomerol ont été choisis un peu au hasard, la beauté du rosier et du feuillage y sont pour beaucoup. J'aurais du introduire un rosier à petites fleurs mais je n'ai pas trouvé, les accompagnantes allégeront la masse. Bises.

      Supprimer
  4. Du bon travail Siam, un nouvel endroit bien prometteur ! Tes choix de rosiers sont beaux...et tu vas pouvoir t'assoir afin de regarder pousser tout ce petit monde !
    Pour le paillis nous ne savons plus comment faire entre pour ou contre !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours été pour, mon époux contre..... mais lorsque l'on ne peut produire son paillis soit même c'est vrai que c'est un fond perdu. J'ai testé le paillis de châtaignier début de l'an prochain, il n'en reste plus rien sinon quelques champignons qui ont eu l'art de m'agacer, je préfère encore biner le sol ! Vivement que les plantes poussent pour masquer du soleil ce terrain argileux.

      Supprimer
  5. En plus, c'est plus facile de faire le plan d'un seul coup
    on ne peux pas oublier le nom des plantes
    J'aime beaucoup ton massif, félicitations
    Excellente soirée

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un coup de coeur pour England's rose qui fait déjà partie de ma liste. J'espère pouvoir le planter cet automne.

    RépondreSupprimer