dimanche 1 mai 2016

Foire aux plantes d'Aywiers - Printemps 2016

Je pensais déambuler sous la pluie ce samedi à Aywiers mais il n'en fut rien et j'avoue que faire des achats sans tenir un parapluie c'est nettement plus pratique.  Enfin de 10h20 (notre arrivée) à 14h00 le temps fut agréable mais ensuite une averse conséquente marqua pour nous la fin de la visite, aucun problème puisque les achats étaient effectués et le porte-monnaie à plat ! 

Munie de bottes en caoutchouc, d'une parka hivernale et d'un foulard au cou j'étais prête à affronter le vent (que nous n'avons pas eu) et un sol détrempé par les pluies des dernières semaines (à certains endroits l'organisation avait épandu au sol du foin ou des copeaux de bois tant le sol était boueux, aussi les véhicules ont du se garer le long de la route puisque la praire détrempée servant à cet effet n'était plus accessibles qu'aux 4x4). 

Je ne dirai pas qu'il y avait foule mais du monde oui, cette incontournable grande foire attire toujours autant et la météo ne fait rien à l'affaire, on s'y promène en famille (j'y ai même croisé notre Premier Ministre), on flâne à sa guise, on promène son chien.... et cette année deux superbes molosses élevés par les Celtes irlandais attiraient tous les regards : l'Irish Wolfhound (blanc) et le lévrier irlandais (roux), gentils comme des coeurs et bien plus calmes qu'un Yorkshire !

J'ai acheté quelques rosiers mais je vous en reparlerai plus tard car je dois encore préparer les planches d'associations.  Passons donc aux vivaces.....

● Au stand des Delabroye
j'ai eu tout le temps de parler avec Thierry (un coup de bol d'un créneau sans trop de visiteurs) auquel  j'ai demandé de me conseiller quelques vivaces pour sol argileux (ou sol lourd et humide).   Se laisser conseiller par un pro vous fait gagner du temps et vous assure d'une reprise optimale car il n'y a pas d'erreur dans les choix,  aussi en fonction des possibilités présentées sur le stand me voici repartie avec :

1 Polemonium reptans "Lambrook mauve" (j'en ai déjà deux et cette plante fleurit bien de mai à juillet, Thierry ne tarit d'ailleurs pas d'éloges pour cette plante) / hauteur 40 cm - diamètre à maturité 50 cm



1 Baptisia "Dutch Chocolate" - floraison dès juin - hauteur 70 cm- 
diamètre à maturité 50 cm


1 Penstemon "Dark Towers" - floraison 07à09 - hauteur 80 cm - diamètre à maturité 40 cm


1 Thalictrum acquilegiifolium "Black Stocking" - floraison dès juin - hauteur 130 cm - diamètre à maturité 40 cm


2 géraniums "Dreamland" - floraison de 05à10 - hauteur 25 cm - diamètre à maturité 60 cm (excellent couvre sol très florifère).



Pour le fond du jardin au sol drainé et toujours sec, voici les achillées et je me suis laissée guidée par de bien belles

2 "Apricot Delight", rose saumoné - floraison 05à10 - hauteur 40 cm



2 "Saucy Seduction", rose framboise - floraison 05à10 - hauteur 50 cm


2 "Schneetaler", blanc - floraison 07à09 - hauteur 60 cm



● Chez  Algera, aucun géranium repris sur ma liste n'était disponible.  Après 15 minutes de réflexion j'ai emporté

"Orkney Cherry" -   floraison 05à11 - hauteur 20 cm


"Himalayense Plenum" - floraison 05à07 - 08à09 - hauteur 30 cm



"Wallichianum "Rise and Shine" - floraison 06à10 - hauteur 30 cm


"Little Gem" - floraison 05à10 - hauteur 25 cm



● Au stand Crea Flora,  
j'ai illico craqué pour la dernière de la série (j'ai la bleue, la noire, la Nora),

2 "aquilegia "Bordeaux Barlow" tant j'aime cette fleur  - floraison 05à07 - hauteur 60 cm


ainsi que pour 2 campanule "Sarastro" - floraison 06à08 -  hauteur 70 cm.



Impossible de ne pas craquer au stand de ● La Pépinière des deux Caps, largement fournie en heuchères.  Je pense que je n'arriverai jamais à repartir sans cette plante tant elle m'attire, c'est un excellent couvre sol et les couleurs sont parfois surprenantes, notamment en automne  
  .
voici la Blackout, presque noire



et la Flores sea, striée à la magnifique floraison framboise.



Chez Fleurs et Senteurs, deux belles sauges

la salvia Microphylla Var. microphylla (arbustive botanique), superbe ton mauve foncé, très odorante, déjà en fleurs et pour garantir une plus belle floraison dès juin elle fut immédiatement recoupée sur le stand, cette sauge s'étale fortement genre couvre-sol, elle embaumait la voiture pendant le retour !



la salvia Fantasia (arbustive hybride, var. protégée) , celle ci est d'un magnifique ton cerise, moins odorante que la première, au port plus vertical.


Les sauges ne doivent pas être arrosées sous peine de les voir s'affaler (sauf à la plantation et la semaine qui suit pour une bonne reprise), détestent les sols lourds et non drainés et nécessitent le plein soleil.  On les taille mi-mars au 2/3 de leur hauteur et l'on recommence  à la mi-juillet pour assurer la floraison d'automne et (re)charpenter la plante.

Enfin chez  ●"Stefan Braeckman" j'ai utilisé les derniers pennies pour

la geum "Mai Tai"


et un beau plan d'Iberis Masterpiece" d'un blanc pur au centre rosé.



Le retour s'est fait en grande partie sous la pluie et je ne reconnaissais plus le temps agréable de la matinée.  A la maison j'ai scrupuleusement annoté les plantes avec toutes les infos possibles soit sur la carte jointe, soit sur recherches Google.  Eh oui, je reste organisée si je ne veux pas m'emmêler les pinceaux, c'est un peu plus difficile pour moi de retenir les noms des accompagnantes mais je m'y ferai !

De prochaines visites sont prévues à la Foire Jardinature de Maredous (21 et 22 mai) mais aussi à la fête des plantes des jardins du Pays de Liège (Château d'Englebermont - uniquement le dimanche 5 juin) et j'y prendrai des photos pour vous.

La seconde partie de la semaine (il parait que dès mercredi le printemps et la chaleur sont de retour) sera dévolue aux plantations, entre-temps je scruterai chaque coin pour savoir qui va où, en respectant le type de sol et l'exposition si importants pour la réussite.

A pluche !

Siam


5 commentaires:

  1. J'aime TOUT de très beaux achats , je suis envieuse !!! Magnifiques et généreuses sauges , géraniums compagnons indispensables de toutes les vivaces et rosiers, on ne peut pas dire lequel est le plus beau , les aquilées aussi si faciles ... des fleurs que beaucoup adore et a souvent dans le jardin ! Le baptisia je me tâte depuis plusieurs semaines pour en acheter un , mais il s'installe lentement et ça me freine un peu , je suis une "pressée" , pourtant il fleurit bien plus et plus longtemps que le lupin ! Qui disait : "maintenant c'est entretenir, diviser et replanter ???" . Y a t'il encore de la place dans le jardin à la barrière bleue où Siam va empiéter sur le jardin en friche d'à côté :-) ? Pauvre pauvre porte monnaie !

    RépondreSupprimer
  2. Tes achats me plaisent beaucoup. J'aurai pu effectuer les mêmes !

    RépondreSupprimer
  3. Un coffre bien garni ! J'aime beaucoup tes choix, les heuchères j'adore aussi ! Les géraniums sont superbes....
    Bonnes plantations !

    RépondreSupprimer
  4. De très beaux achats. Maintenant, il n'y a plus qu'à.....planter. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. je crois que j'aurai fait les mêmes achats que toi, tout me plait et tu as du goût pour les associations, alors ce ne sera que réussite au jardin.
    Mais as tu encore de la place pour caser tout cela ? il va falloir jouer à la chaise musicale je pense ;-)
    En tout cas le beau temps va arriver et ça ne sera que du plaisir d'installer tout ce petit monde et de le voir s'épanouir au fil du temps.
    Pour les rosiers .... j'ai hâte de voir ton choix !
    Bonne journée et bonne cogitation avec ta palette de couleurs et plans ;-)

    RépondreSupprimer