dimanche 22 mai 2016

Jardinature à Maredsous (Belgique)

Commençons par les éléments positifs : il faisait très beau et chaud (le thermomètre de la voiture indiquait 23°5 C), notre fils nous accompagnait dans cette balade, il y avait du monde.



C'est toujours un plaisir de retrouver un tel endroit, serein au possible.... niché dans les bois loin de tout.




Pendant que je visitais la foire mon époux et mon fils sont allés se balader sur le site, revoir l'abbaye bénédictine de Maredsous procure toujours autant de plaisir et de sérénité et puis la fraîcheur du lieu est toujours la bienvenue.  En regard de cette abbaye (couplée d'un internat/école humanités supérieures pour jeunes gens) on peut y adjoindre pour la France, celles de Cluny ou de Cîteaux....

Mon p'tit panier sous mon bras, mon appareil photo dans l'autre et mon sac à main en bandoulière, libre comme l'air, me voici partie à la découverte des pépiniéristes. 
Une bombe est tombée sur la foire cette année ?  tout le monde est malade ?  en tout cas 11 pépiniéristes en tout et pour tout !  combien de personnes n'ai-je pas entendu râler du manque du peu et surtout des intrus qui y avaient stand (jouets, bonbons, bijoux, isolation toitures, etc....) même certains commerçants de "bouche" n'avaient pas répondu à l'appel.  Je pense que je n'y reviendrai plus, cette foire m'a donné l'impression d'un effondrement programmé, un grand n'importe quoi juste sauvé par la beauté du lieu.








Bref je résume, une belle balade, bonne compagnie sous un ciel clément et une restauration "pain français/lard grillé/moutarde" dont je garderai le souvenir prenant d'une forte Dijon à m'en faire tousser et avaler ma bière Maredsous en deux temps trois mouvements pour calmer le côté piquant du bazar.


Je vous livre quelques photos et pour la petite histoire je suis revenue avec trois Cirsium Atropurpureum (qu'il me tardait de planter au jardin ayant perdu le seul exemplaire de l'an dernier - sol trop humide je pense) qui seront implantés au fond  du terrain plus sec et drainé et un papaver orientale "Harlem" au beau ton pourpre.









Ce matin vers 5h00 la pluie a fait son apparition, un peu trop timidement pour l'instant, j'ai envie de deux jours pluvieux pour arroser véritablement le jardin qui en a bien besoin, les oiseaux aussi d'ailleurs.

Si vous venez en Belgique n'hésitez pas à visiter l'endroit, surtout si vous avez besoin de calme.... nouveau restaurant/tea room design et spécialités abbatiales à emporter (pain, bière, fromages,....), belle bibliothèque ventes (îcones, bibelots, encens, livres).

A pluche !


Siam

12 commentaires:

  1. Malgré le peu de stands, tu as tout de même réussi à faire quelques achats, tu n'y auras pas été pour rien. Il semble qu'il y avait de la très jolie décoration. Chez moi, la pluie ne manque pas. Je veux bien te l'envoyer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien reçu Lulu, il a plu suffisamment pour arroser le jardin, les plantes en sont toutes requinquées. J'avoue que je cherchais le cirsium et les trois exemplaires valaient le détour et l'attente.

      Supprimer
  2. Une belle promenade en famille et sous le soleil ( rare ces temps ci!) , quelle chance , que demander de plus ! Un bon casse-croûte même trop piquant , tu m'as fait rire avec la moutarde et la bière pour faire passer tout cela !!! Miam miam ce stand avec les gâteaux , grande gourmande j'en bave rien qu'en les regardant ! J'aime beaucoup les deux chiens de garde et les chevaux en bronze (?) . C'est vrai que malgré le temps moche que l'on a , bizarrement le jardin a soif, j'ai du arroser des arbustes plantés cet automne, là ils sont gâtés il pleut , nous on l'est moins , j'aimerais avancer dans les travaux du jardin sans avoir constamment les yeux rivés sur la météo ! Bonne plantation et bonne semaine Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fils a aimé les gâteaux, nous un peu. La moutarde devait être une pâte millésimée car encore maintenant je m'en souviens et les yeux me sortent des orbites. Mais comment peut-on proposer un tel feu aux clients ?
      Le jardin a repris vigueur, la citerne est à nouveau remplie et nous plantons les derniers achats. Bises Michèle.

      Supprimer
  3. Bonjour Siam ! Ah que de belles fleurs de quoi se faire plaisir ! Je n'ai pas l'habitude d'aller dans ces manifestations mais depuis quelque temps à visiter tous vos beaux jardins çà me tente ! Oh je n'y achèterai pas grand chose car je n'ai qu'un "jardinet" de ville, mais pour les yeux quel bonheur ! BONNE SEMAINE et merci de ton partage ! bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même un jardinet de ville devient un trésor pour peu que l'on le cultive avec amour, un hâvre de paix et de plaisir. Même un mètre carré suffit pour te donner le goût du jardinage.
      A bientôt Nicole et merci pour ton mot, voilà nous avons fait connaissance (enfin un peu).
      Amitiés

      Supprimer
  4. Une belle fête dans un magnifique endroit. La Belgique, un pays que j'adore. Je suis ravie chaque fois que j'y fais un saut
    J'espère que tu as trouvé de belles plantes !
    Bonne journée Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maredsous vaut la peine d'une visite, on peut s'y restaurer aussi et faire de belles balades tout autour pour peu que l'on soit un peu équipé. Maredret, le beau petit village juste avant la montée pour l'abbaye regroupe nombres de petits artisans qu'il ne faut pas manquer de visiter.

      Supprimer
  5. J'y suis allée pour la première fois hier et ai été déçue...Une chose est certaine, je n'y retournerai pas une seconde fois. Presque pas de pépiniéristes et des stands qui à mon sens n'avaient pas leur place dans cette foire. Seule consolation...je n'avais jamais vu cette abbaye...Donc c'était l'occasion. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Wivinia, des stands en complet décalage avec le thème de la manifestation.
      Si cela peut te réchauffer le coeur, le dimanche 5 juin (une seule journée) une belle foire aux plantes au Château d'Englebermont (au sud est de Huy) de 10hh00 à 18h00 - 5€ l'entrée. Tu y trouveras des pépiniéristes de renoms tels Algera, Alkemade, Alma Horta, Böttcher Catherine, Bruno Parterre, Delbroye Thierry, Govaerts, Ferdinandushopf, Happy Vivaces, Promesses d'ombre, et j'en passe. J'y serai !

      Supprimer
    2. Oui je connais. J'attends d'ailleurs avec impatience cette journée. Je m'y rends depuis plusieurs années. Peut-être aurons-nous l'occasion de nous y rencontrer...

      Supprimer
  6. Je suis désolée de lire ta déception rencontrée dans cette fête des plantes mais je retiens quand même tes belles photos alléchantes de toutes ces décorations de jardin que j'affectionne. tout n'est pas négatif puisque tu as vécu en famille une belle journée...c'est le principal...
    Belle journée....jocelyne

    RépondreSupprimer