dimanche 10 janvier 2016

On avance d'une case

Je vous remercie tous et toutes pour vos commentaires à l'article précédent qui m'ont aidée dans le choix final, j'ai apprécié votre intérêt et suggestions, votre chaleur surtout, ce blog a vibré à 100 à l'heure.

J'espérais la chose facile, il n'en fut rien car au final j'ai "copié" près de 50 photos de roses et établi 20 projets, ce que je pensais bon le jour même ne l'était plus le lendemain et rebelote pendant plusieurs jours. Parfois on s'attelle à la tâche avec ardeur et aucun projet valable ne jaillit, il y a toujours quelque chose qui cloche, on défait la création et c'est reparti pour un tour, (ne jamais oublier de consulter les forums pour prendre connaissance des observations négatives ou positives) mazette heureusement que je ne travaille pas pour une entreprise, elle ferait faillite vu le temps écoulé pour sortir ENFIN la planche finale.

Pendant mes recherches la parcelle a été légèrement modifiée, je trouvais la forme inadéquate et trop rectiligne.  Si je consacre 150 cm de large pour le grimpant il reste sur la partie droite 170 cm pour +/- 140 cm de profondeur.




Voici donc ce projet, enfin du définitif !



pour lequel les roses ont été commandées chez "Casteels rozen" pour le grimpant et le rosier fushia, à "La Ferme de Ste Marthe" pour les deux autres rosiers (à vrai dire il y en a un 3ème dont je vous parlerai pour un autre projet).
Deux rosiers à grande fleur, un à rose moyenne et le grimpant à petites fleurs, c'est fait pour les formes. Question coloris, j'avais besoin de peps dans un ensemble doux, plus de rose clair car il y en a suffisamment au jardin mais une tonalité fushia bienvenue et un rose abricot désiré.

Une production "Casteels rozen" que j'ai découverte via le blog de Brigitte "Passionnément jardin"
Mon choix s'est porté vers lui car il ne semble pas se dégarnir du bas, chose appréciable puisque le grimpant est devant la véranda et un peu trop près des graminées pour permettre d'y ajouter à son pied une vivace sans que l'ensemble soit étouffé. ("Rosier Belgian Beauty")


Un chouchou, un désir de fushia, toujours chez Casteels, une production Meilland,  très parfumé aux grandes roses de 12 cm, hybride de thé qui peut devenir grand et surtout large car je déteste "les tailles haricot vert". (Rosier "Pink Peace")
(crédit photos Beauty rose di Aicardi Maria Luisa)



A "La Ferme de Ste Marthe" (inouï pour trois rosiers je ne paie que 6,90€ d'envoi pour la Belgique)
j'ai trouvé ce rosier que j'avais retenu l'an dernier, classé la photo et .... oublié mais en cliquant par erreur sur un tiroir je l'ai retrouvé et zou, inclus au projet !
Une magnifique fleur rose teintée de saumon qui donnera la réplique au torride fushia, annoncé 90x60, aux fleurs de 10 à 12 cm de diamètre, une production Harkness. (Rosier "Rose de Cornouailles"
(crédit photos Hortimarine)



Et puis, en me baladant sur le site, je suis tombée sur celui ci que j'ai choisi pour son nom (je n'en reviens toujours pas qu'un rosier s'appelle "patte de velours" et de surcroît qu'il puisse s'intégrer à l'ensemble).  Il parait qu'il ne doit pas être taillé les premières années, enfin le moins possible "si j'ai bien retiendu la leçon" (comme disaient.....'Les Inconnus'), inconnu il m'était, inconnu il ne l'est plus !
C'est  aussi une production Meilland qui atteindra 120 cm, ton crème bordé de rose vif, feuillage vert moyen brillant, diamètre des roses 5 cm.


Et voilà, maintenant je vais laisser décanter un peu, histoire de revenir sur le projet pour ajouter en bordure les accompagnantes, je sens que cela va encore être simple.....

A pluche !

Siam



16 commentaires:

  1. De beaux choix de rosiers dans leurs couleurs, leurs formes de fleurs. Patte de velours un joli nom pour ses roses. On aura plus qu'à attendre sa mise en place, puis au fil des saisons le résultat d'un joli coin de jardin fleuri ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi car recommencer un travail c'est déprimant. Il faut que cela réussisse, enfin il faudrait pour être plus précise. J'ai choisi des rosiers roses certes mais pas clairs, je sature avec cette couleur à présent et j'ai envie de tons plus chauds.
      Reste à observer l'évolution de "patte de velours", l'inconnu du bataillon.
      Excellente semaine et merçi pour le commentaire. A bientôt j'espère.

      Supprimer
  2. Ah! Cela va être pimpant! Ce petit Patte de velours est trop craquant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Gine, ce "patte de velours" est un inconnu pour la plupart d'entre nous, moi y compris, c'est un pur hasard de l'avoir trouvé dans ce catalogue.... j'ai sauté sur l'occasion tu penses, rater cela, quel dommage. Je me demande s'il existe un rosier "pétales"..... vais faire des recherches.... Bonne journée Gine.

      Supprimer
  3. C'est vraiment une chouette coïncidence que tu aies trouvé un rosier nommé patte de velours. C'est vrai qu'il est joli, en prime. Allez, tu as bien avancé. Ne reste plus qu'à choisir les vivaces accompagnatrices. Belle semaine. Les jours rallongent. C'est sympa, ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béné, pour les vivaces je ne vois que du blanc, du rose foncé ou clair, du gris et du vert mais certainement pas du bleu ici pour ne pas "casser" l'ensemble aux tonalités roses. Je verrais bien une petite armoise entre les trois rosiers arbustifs, pas trop de diversité car la parcelle est petite. Par contre deux "élancées" contre le mur et un jeu à répétition pour marquer la séparation avec la pelouse.
      Y a plus qu'à..... A bientôt !

      Supprimer
  4. Hé ben dis donc Siam quand tu élabores un projet c'est du sérieux !!! Moi c'est plutôt au coup de cœur sans trop penser à l'ensemble du massif et j'ai un peu tort , après il faut rattraper les petites erreurs ! En tout cas le rosier "Roses de Cornouailles" est beau ,romantique à souhait et bonheur extrême un tout tout mignon rosier "Patte de velours" qui attendait son jardin au nom qui tombe tellement bien à propos !!! Celui là sera "chouchouté" ! Bonne semaine même s'il fait gris si gris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle, j'avoue que "patte de velours" a été acheté pour son nom. Il semble bien joli c'est vrai mais en cherchant sur le net j'ai trouvé une fanaison toute rose, reste à savoir quel rose il offrira car toutes les photos consultées sont bien moches et il m'est difficile de me faire une idée. Apparemment il sera à ses mesures dans trois ans 120x120 si je le nourris bien, c'est pas un petit canard finalement, enfin tout est dans la taille.
      Le terrain a été très bien travaillé (fumier, sable pour aérer la terre, terreau....) l'endroit est préparé pour accueillir les rosiers en tout cas.
      Je pense que cela m'amuse autant (et énerve parfois) de préparer le projet que le mettre en oeuvre, j'ai vu tant de beaux rosiers que j'aurais aimé intégrer mais j'ai rejeté les anglais (j'en ai beaucoup), les moschatas aussi (je sature), de nouveaux rosiers dont on ne connait pas finalement leurs défauts (avec les producteurs c'est toujours "merveilleux" 'sublime" et cela je m'en méfie, et puis les avis dans les forums consultés m'ont aidée aussi. Et puis on achète en connaissance, enfin un peu moins bête.... mais les "coups de coeur" sont si agréables qu'il serait dommage de s'en priver, le tout est de se renseigner immédiatement sur le rosier avant la plantation et l'on évite ainsi de devoir le déplacer. Bonne journée Michèle et merci de ton passage.

      Supprimer
  5. C'est difficile parfois le côté" créatif" du jardin mais en même temps passionnant. Ce qui est incroyable, c'est d'attendre toutes ces années pour contempler notre oeuvre!
    Très joli choix de rosiers, je n'en connais aucun mais je trouve ces photos très jolies!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  6. je ne connais aucun des spécimens que tu vas implanter au jardin mais le rose de cornouaille est vraiment très joli
    que te souhaiter d'autre que du courage pour tes recherches sur les autres plantes, c'est un travail de longue haleine
    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais aucun de tes choix. Mais si l'on se fie aux photos que tu nous présentes, ils sont superbes. Quelle coincidence d'avoir trouver un "patte de velours". Je sais par avance que ton massif sera tout en harmonie. Tu te donnes beaucoup de mal pour cela et fais beaucoup de recherches....Bon ne continuation et bon lundi.

    RépondreSupprimer
  8. Après vos nombreuses cogitations le projet a fiière allure et ce massif sera magnifique à la belle saison. J'avais moi aussi repéré Belgian beauty mais habitant la FRance il m'est impossible de l'acheter car castels rozen ne fait pas de vente par internet dommage!

    RépondreSupprimer
  9. j'ai également rose de Cornouailles que je trouve tres belle

    RépondreSupprimer
  10. Un rosier "Pattes de Velours" ? Mais ce rosier est fait pour toi ! J'aime beaucoup "Rose de Cornouilles" La fleur et sa couleur sont superbe !

    RépondreSupprimer
  11. Voilà un projet qui te ressemble: de très jolis choix!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique association! Avec un coup de coeur particulier pour 'pattes de velours'!Bisous. Chléosylphe et moi

    RépondreSupprimer