mardi 5 janvier 2016

Retour à la case "départ"

Je ne m'attendais pas à un chamboulement pareil sur la terrasse, je vous explique....

Voici la vue que j'ai de la véranda, deux rosiers "Déesse Dana" et à sa droite "Fraise des bois" plantés en 2014.


La Déesse est belle mais chez moi ne fleurit qu'une fois et pour le reste de l'année il faut se contenter d'un feuillage (et croyez moi il en a), de longues branches plus épaisses que mon pouce, un truc qui part dans tous les sens à vrai dire et qui cache bien les grimpants situés à l'arrière.  Perso je m'en contentais (en râlant souvent il est vrai) mais mon époux lui a piqué sa crise ; pour ceux qui le connaisse c'est quelqu'un de gentil mais gare aux colères !  J'ai acheté le rosier chez Jean-Lin Lebrun (Mela Rosa) et j'en ai souvent parlé avec lui, la situation semble pour le moins singulière car chez Jean-Lin ce rosier fleurit jusqu'aux gelées (mais palissé plutôt à l'horizontale) et sa terre n'est pas la mienne.  Bref, nous voici devant un constat d'échec.

La Fraise était bien belle à l'achat mais s'est révélée monstrueuse après deux ans avec des branches de près de deux mètres que j'ai souvent attachées.  Cette année je n'ai pas aimé la tonalité de la fraise, style prune pourrie si vous voyez ce que je veux dire.  Rebelotte, second échec.



Ni une ni deux, l'époux a prit le sécateur, la fourche, la bêche et a profité d'une accalmie météorologique (c'est à dire sans pluie ni vent), quel bazar, c'est tout vide là !  Par la même occasion il a remodelé l'espace pour me permettre d'y mettre un peu plus de plantes.



Bon la Fraise je la voyais partir, j'avais d'ailleurs élaboré un projet pour la remplacer.  Je ne sais si c'est du à la pleine lune mais mon 50% n'a pas aimé ma proposition "Royal Jubilee" rappelle trop "Charles Rennie Mc Intosh" que l'on a déjà en deux exemplaires - OK j'ai bien imprimé.

Oui mais du coup la Déesse a mit les voiles...... fichtre tout le projet est à revoir.

Alors je me suis posé la question : que te manque t'il au jardin ?
quels rosiers aimerais tu avoir sachant que toute la terrasse se décline dans les roses, blancs et bordeaux.  A vrai dire en y repensant bien les tonalités de rose sont issues du rayon layette, clair moyen ou clair foncé et j'avoue que j'ai envie d'un rosier fushia sympa en grande fleur et parfumé s'il vous plait et dans la foulée un grimpant qui se marie avec, enfin un partenaire qui lui donne la réplique.  Un rappel bordeaux et un truc en blanc aussi, quatre rosiers au total avec quelques plantounes pour faire joli.

Que pensez vous de ceci ?


(la photo du grimpant est issue du blog "Passionnément jardin" de Brigitte)
Ok Brugundy est déjà implanté trois fois au jardin mais j'adore tellement ce rosier que je le reprends volontiers comme un dessert (ma moitié n'a pas moufté pour un quatrième exemplaire, youpee j'en profite).

Maintenant que l'arche est dégagée, ma petite Mouchou s'en donne à coeur joie et joue à l'alpiniste à chacune de ses sorties, profite en bien ma belle car cela ne va pas rester, continuer, durer.



Fait froid, il bruine à présent, j'ai envie de chaleur, un bon thé et mes chaussettes, pas vous ?

A pluche.

Siam












30 commentaires:

  1. Coucou; eh bien, le mari, il a tout bazardé! Quand ça ne convient pas, c'est le mieux à faire. J'aime bien ton idée pour les rosiers mais je ne mettrais pas un blanc. Je trouve que ça fait trop de contraste. Je mettrais un rose pâle. Il me semble que ce serait plus harmonieux. le tout avec des vivaces bleues. Ca devrait être beau. Bonne cogitation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Béné, j'avais aussi prévu Gartentraume mais j'ai opté pour le blanc. Attendons les autres avis, la commande n'est pas encore passée...

      Supprimer
  2. Quel vide impressionnant! Comme Béné, c'est le blanc qui me heurte, et un joli rose pâle serait à mon avis plus approprié... quitte à y associer un feuillage pourpre! Comme tu as des roses pleines, une petite rose simple, presque sauvage, allégerait le tout. Je pense à Astronomia, par exemple... ou Rush, avec plus de blanc: Mais, des goûts et des couleurs...
    Je me réjouis de voir ce qui va sortir de ton sondage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette autre proposition. Plutôt que Rush qui va devenir trop haut (la hauteur totale ne devant pas dépasser 120 cm sinon je ne vois plus le jardin) je pense à Rosy Cushion.
      Bon je fais des montages au fur et mesure et proposerai tout demain, juste pour se faire une idée. Bonne soirée.

      Supprimer
  3. coucou...c'est radical ...moi je peux pas me débarrasser d'un rosier je le déplace c'est vrai il faut avoir ou le mettre je récupére mais çà fait un peu loin... je vois bien "mozart" il est encore en fleurs et fait des fruits décoratif ...si tu mets du blanc il faut repeindre ton mur ...
    allez bon courage et bonne année à vous deux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Vital, mes meilleurs voeux à toi et Colette et surtout une bien meilleure santé.
      Je déplace parfois les rosiers mais ceux non définitivement. La déesse oui pour un grand jardin, le long d'une clôture de 150 cm, plein soleil, terre adéquate : OK. Je reste très mitigée pour fraise des bois, j'en suis déçue fortement, définitivement. Nous allons bien entendu traiter le mur cette semaine (anti mousse bio) et repeindre au printemps avant les plantations. Bonne journée !

      Supprimer
  4. Le changement est... comment dire, impressionnant
    Tu as un bel espace pour l'agrémenter de jolies plantes
    Je suis comme Gine, Astronomia serait un joli rosier à accomoder dans cette parcelle ou bien mettre New Dawn ou Narrow Water, peut être , sinon tu peux voir vers Bengale Gontier au rose prononcé très joli
    Je vais suivre ton article pour voir l'évolution de ce massif
    Belle semaine et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes propositions. Ca fumait déjà fort dans la tête mais avec tous les commentaires la marmite va exploser. Heueusement que j'ai jusqu'avril pour décider, en attendant le terrain vient d'être travaillé, terreau, fumier, etc.... il doit se reposer avant d'accueillir les plantes. Bonne semaine Christine et bonne année !

      Supprimer
  5. Là c'est vraiment le nettoyage par le vide :) La solution est radicale. Parfois, il faut en arriver à cette extrême. Si la situation précédente ne te convenait plus, tu as pris la bonne décision. J'attends de voir tes montages pour donner mon avis ... Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'attends aussi, il me faut un peu de recul à présent. Finalement je ne regrette pas d'avoir laissé mon époux enlever les rosiers, c'est clair et net et je vais encore pouvoir faire un projet..... Bonne soirée Wivina.

      Supprimer
  6. Je trouve le rosier Pink peace vraiment très joli. J'aime beaucoup la couleur de Burgundy ice aussi. Je trouve le grimpant très joli également. J'aime peut-être moins le blanc mais le tout devrait être bien joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blanc est un choix de mon époux, nous n'en avons pas tant que cela au jardin. Enfin c'est à voir.... et même s'il n'est pas retenu dans ce projet je pourrai le caser dans un espace encore libre (ça devient rare, mais qui sait).
      Bonne soirée Lulu.

      Supprimer
  7. Un grand nettoyage pour réaliser une nouveau parterre fleuri ! Concernant mes nouveaux rosiers je suis passée par la pépinière Brochet Lanvin qui est de bon conseil, et des arbustes de qualité. Je leur ai indiqué l'exposition, ce que je souhaitais et ils m'ont fait des propositions de rosiers par rapport au terrain, la terre, la hauteur & la floraison souhaitée... Après c'est aussi au coup de coeur tout en vérifiant si ça va bien se plaire à l'endroit prévu. En tout cas bonne recherche pour un résultat qui j'en suis sûre sera des + beaux. Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Belgique nous avons de belles foires aux plantes et j'ai envie de "voir" le rosier feuillu, le nombre de tiges qu'il possède, le coloris du feuillage avant de me lancer, il m'est arrivé de changer à la dernière minute face à des critères qui ne me convenaient pas. Ceci dit j'ai entendu beaucoup d'avis favorables concernant la pépinière Brochet Lanvin. Belle soirée et merci pour le commentaire, c'est agréable de se savoir lue. Une belle soirée.

      Supprimer
  8. Et bien ça cogite dur chez toi ! Ton mari est radical on dirait. Ce n'est pas moi qui peux te donner des conseils, mais je suis sûre que ce ton choix sera le bon. En attendant ta Mouchou anime l'espace et en profite bien.
    Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année, et merci pour tes visites régulières et petits mots gentils sur mes pages. Bisous et douce soirée.
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Michèle mon époux me laisse toujours choisir les rosiers, comme ceux que nous avons enlevés. Il les a pris en grippe ces deux là et j'ai pas pu le retenir. On passe à autre chose mais j'ai l'impression qu'il va y mettre son grain de sel. Bises.

      Supprimer
  9. Ca décape et monsieur est très énergique.Ce qu'il te faut savoir dès le départ , c'est si tu aimes et si tu voilais des contrastes .Si tu préfère les camaïeux doux, je penses que Béné à raison.J'aime les contrastes dans certains endroits du jardin pour rompre l'ambiance et j'ai créé un massif rouge et blanc.Je trouve que le blanc met en valeur les plantes surtout à l'ombre et comme j'en ai pas mal, ça me convient. Avec une simulation , tu y verras plus clair sans doute.A suivre....Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui on suit Maryse, je n'arrête pas de faire des montages, des montages et j'en supprime pas mal. Tout cela pour un bout de terrain de quelques m², en fin de course question aménagement (les places sont prises), c'est un comble ! Heureusement que le reste du jardin ne m'a pas demandé tant de temps. Bises.

      Supprimer
  10. moi qui lorgnait sur le rosier Fraise du coup j'hésite un peu!!
    ton mari est du genre tornade apparemment hi hi!!
    bon courage pour le nouveau massif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une tornade soudaine je l'avoue, genre méga cyclone pour l'instant.
      Tu sais mon expérience ne sera probablement pas la même que la tienne ni celle d'un autre, les jardins sont différents, autre terre, autre exposition, autres entretiens et que sais-je encore. Tiens compte de ce que j'ai dis mais prends aussi les avis d'autres personnes qui le possède. Je pense que ce rosier serait mieux en fond de massif avec plein des roses à l'avant pour animer le tableau et puis ne pas se fier aux dimensions annoncées, c'est un costaud qui prend de la place et s'étire comme une pieuvre. Voici voilou, c'est tout. Bonne soirée.

      Supprimer
  11. Bonjour Siam, ton mari au fort caractère (bigre !) a raison on efface tout, une page blanche rien de tel pour réfléchir et repartir sur quelque chose de nouveau ! Fraise des bois je l'ai toujours trouvé si laid , des roses qui ne fleurissent jamais beurk donc qui ne sentent rien , rien pour lui ce rosier !
    Plutôt qu'un rosier blanc pourquoi pas un saumoné ou orangé , j'oserais proposer Ghislaine de Féligonde si délicat, sinon le rosier blanc de ta mosaïque est un bon choix j'aime beaucoup ses fleurs bien pleines au cœur un peu rosé . Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Michèle,
      Si je te disais que je passe plus de temps à élaborer un nouveau projet que je n'en ai passé pour le reste du jardin ! je me dis, ce sont les dernières roses, faut pas louper et puis ne pas en mettre trop pour laisser place aux plantounes. Je fume des neurones !

      Supprimer
  12. Ecoute ton coeur: c'est une nouvelle scène à créer, un nouveau lieu de rêve à imaginer.
    Plante le rosier qui te fait vibrer, celui qui provoque une émotion en toi!
    Et éclate toi!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  13. Quel beau terrain de jeu ! Mon époux n'est pas aussi révolutionnaire !
    Alors, pour ma part, j'aime beaucoup le blanc. A bas le conformisme des couleurs tendres, fondues, qui, déclinées dans tout un jardin, tendent à donner un côté tristounet et fadasse.
    A ta place, j'oserai même un vrai rosier blanc (à la place de sweet blondie). Un vrai blanc de blanc, bien pur !
    En revanche, il ne faudrait pas que dans les parages, il y ait du orange ou du jaune, parce que là, ça ne serait pas top pour la vue d'ensemble !
    Bon, comme dit Sophie, le plus important, c'est TON choix. Ne te prends pas trop la tête...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alix, j'ai hâte de voir le projet définitif car pour l'instant je change 3x par jour .....

      Supprimer
  14. alors moi qui reve de rosiers qui poussent et qui envahissent tout je note pour les remplaçants moi j y connais rien je suis une debutante mais j apprends vite et ton choix me semble parfait
    j ai chez moi pas mal de rosiers qui etaient déjà la et dont je ne connais pas le nom et l an passée j en ai planter une bonne vingtaine alors j attends le printemps avec impatience
    j en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année bises josy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite aussi une merveilleuse année, remplie de centres d'intérêts et de bonheurs (petits et grands). En tout cas j'espère que tu trouveras le nom des roses inconnues, un p'tit coup de pouce des internautes t'aidera surement. Bises.

      Supprimer
  15. Ah mais voilà donc où tu comptes installer Belgian Beauty ! Mais quelle chance d'avoir un époux qui s'investisse autant dans le jardin et qui te "force" à retransformé un parterre qui n'as plus vos faveurs. Je trouve le nouvel ensemble choisi fort harmonieux. Prévois suffisamment de place pour Belgian Beauty plus lent au démarrage chez moi, mais par la suite il prendra pas mal d'espace. Très lumineux au départ de la floraison, ses petites fleurs se fanent en un coloris vieux rose tout aussi charmant. Pas de concurrence de parfum puisqu'il en est dépourvu ...hélas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec tes photos "à tomber par terre" on ne peut que chavirer face à ce rosier. Vieux rose dis tu ? mais c'est parfait cela, cela me changera des couleurs layette. De l'autre côté de l'arche se trouve Guirlande d'Amour que je maintiens également depuis 4 ans par une taille appropriée. Beauty aura la place pour s'étoffer et comme il est assez dense il ne recevra pas de clématite car elle aurait peu de chance d'être au mieux de sa forme. Merci en tout cas pour m'avoir fait connaître ce beau rosier, via ton article. A bientôt Brigitte.

      Supprimer