dimanche 11 octobre 2015

Festival d'automne (2)

Au fond du jardin les plantes offrent encore un effet "bien fourni, toujours net", finalement cela tiendra le coup tant que les températures resteront clémentes, voici le groupe composé de "l'hydrangea Phantom" (qui devient rose), du "Symphonicarpos" (tout en boules), du rosier "Kew Gardens" qui offre une belle remontée mais nettement plus blanche et enfin la "Persicaria orientale" dont les fleurs sont toujours belles et le feuillage vert qui se met à brunir tout doucement mais surement.


Ce rosier couvre-sol a commencé sa floraison bien tard, début août à vrai dire chez moi, voici "Les yeux d'Elsa" (création Mela Rosa), le tout premier rosier acheté dans cette pépinière et pour lequel j'ai flashé sur le ton vieux rose. 


Je rencontre quelques difficultés cette année avec ce rosier qui a fleuri moyennement en juin/juillet (mais nous n'avons pas mis d'engrais cette année, ceci explique probablement la faible floraison) et qui ne m'offre qu'une rose à la remontée, un peu maigre je trouve.... il va falloir le nourrir correctement l'an prochain car j'aime beaucoup ce petit rambler.


"Le Faune" est un rosier qui aime l'eau, beaucoup d'eau pour être beau (ça rime hein ?), il n'a plus une feuille sur les tiges mais les roses sont si belles !


J'aime beaucoup "May Li" avec son petit papillon posé sur sa main, sage sur son tronc d'acacia elle brave les épreuves du temps.


Je ne sais pas vous mais moi je suis folle des heuchères et à chaque foire aux plantes j'en rapporte de nouvelles.....  plic ploc elles se fondent dans les parterres et apprécient les sols humides.


Un rosier que je trouve assez droit, finalement en plein centre d'une plate-bande il fait merveille, perso je l'ai entouré de salvias pour casser ce "garde à vous" dont il a le secret....


Une des vedettes de la saison, l'indispensable Sedum, what else ?


Elle tient le coup cette petite chaumière (réalisation maison), un peu perdue dans les graminées, il faudra que je la déplace pour la mettre en valeur.


Le tout dernier rosier à déplacer en novembre (il est toujours en fleurs) car il demande le plein soleil pour garder les dimensions annoncées,  or chez moi  - comme il le cherche - il atteint les 180 cm et semble filasse.  Hop il ira entre Summer Song et Lady of Shalott et je vais le tailler à 50 cm en mars prochain, il doit se refaire la jupette histoire d'être au top parce que ses roses sont magnifiques (je vous ai mis un bouton qui s'ouvre).


Encore un mini sedum, retombant, j'aime bien....


J'ai flashé pour cette suspension de pensées mauves, associées à un vert pomme et à un bleu, j'aime bien l'entrée de la véranda..... bon d'accord la pomme reviendra à l'intérieur pour les nuits fraîches.



Tiens un chat ! c'est Grisette, une voisine, peureuse comme tout mais qui adore les croquettes que je lui offre.


Un rosier que j'ai eu et que j'ai supprimé - superbe à mi-ombre mais désastre plein soleil - et lors d'une promenade au marché aux fleurs j'ai à nouveau craqué (en connaissance de cause cette fois).  Il est planté dans un bac au patio,  reçoit le soleil l'après-midi pendant quelques heures, le top pour lui.


La cinéraire est une plante passe-partout, j'adore ce ton gris qui sait se tenir l'hiver s'il ne neige pas et si les températures ne sont pas trop négatives, dans le cas contraire il suffit de le tailler au printemps pour le voir repartir.


L'arche "Alexandrie" (oui rappelez vous j'en ai trois qui portent des noms égyptiens : Memphis, Thèbes et Alexandrie) a été entièrement remodelée cette année, d'un côté le blanc "Nelie Jacqumart André" et de l'autre "Louise Dupin", deux rosiers Mela Rosa, associés à la même clématite mauve foncé  "Romantika" qui après avoir été rabattue fin juillet offre une légère remontée.


Je n'ai pas mis de nom sur cette photo, saurez-vous le reconnaître ?  un rosier toujours en fleurs, orange au revers jaune clair mais qui vire souvent au fushia, un joyeux luron au jardin.


Et pour finir en beauté, quoi de plus beau qu'une touffe de graminée en fleurs ?


Je vous souhaite une très bonne semaine, couvrez vous les températures vont se rafraîchir, j'ai déjà préparé ma petite laine.

A pluche !


Siam

12 commentaires:

  1. Que des belles floraisons ! Tes rosiers ont de très jolies remontées et j'aime beaucoup ton entrée.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime les heuchères mais elles n'aiment pas mon jardin, j'avais réalisé une bordure l'automne dernier avec une dizaines de pieds, c'est moche, ça végète, J'ai piqué des bouts de cinéraires dans un parterre (oh la vilaine) j'ai fais des boutures. J'aime toujours autant ta petite fée, je n'ai pas reconnu ton rosier mais bon je ne suis pas experte non plus!. Douce nuit.

    RépondreSupprimer
  3. Comme elle est mignonne May Li ! J'aime beaucoup les cinéraires une plante qui éclaire les massifs tout au long de l'année ne craignant même pas l'hiver , tellement lumineuse et au feuillage si joliment découpé .Je craque également pour les heuchères, toutes plus jolies les unes que les autres , une heuchère dans un parterre et tout est coloré ! Pour le rosier orange avec du jaune et du fushia on peut y rajouter son merveilleux parfum , Gebrüder Grimm voilà son nom ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le mille, il s'agit en effet de Gebrüder Grimm ! un sympa ce rosier.

      Supprimer
  4. Coucou Siam, toujours si jolies tes photos ! Je me suis faite un peu rare ces derniers temps, un peu surchargée.. La semaine sera encore assez full.. et puis après.. j'espère un peu de calme.. Certains rosiers sont un peu chiches cette fin de saison.. Je pense que la sécheresse y est pour quelque chose, celle de mai, juin, juillet et début aout.. Je ne nourri pas les rosiers en dehors d'une poignée d'Or Brun au printemps et d'un peu de fumier à l'automne.. Cette année, il semble que d'autres jardiniers ont noté une moindre floraison chez certains plantes en septembre octobre.. Heureusement que nous avons les aster, et les sedum.. et ces magnifiques graminées.. Pour ma part, ce sont les pensées qui me font craquer.; j'en ai déjà remis 2 plateaux.. et je crois que je vais encore craquer.. et puis c'est si gai de voir des petits semis spontanés.. ils me font chavirer.. Une autre merveille de la saison.. les petits cyclamen.. si tu as des coins d'ombre un peu sèche.. ils font merveille.. j'en rajouterai encore cette année.. ceux de l'an dernier sont revenus pour mon plus grand plaisir... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise, heureuse de te lire après ce long silence.
      La remontée des rosiers m'étonne cette année, je n'ai pas à me plaindre d'autant que nous n'avons rien fait de particulier. Je comprends que tu craques pour les pensées, des fleurs faciles qui se fichent du froid, froid qui doit déjà s'installer chez toi durant la nuit. Ici pas encore vraiment à se plaindre, on verra la suite.... Bises

      Supprimer
  5. Je suis admirative devant tant de belles choses et de ton savoir faire ! J'adore les heuchères également ! Bien vu l'entrée de ta véranda qui offre un accueil bien sympathique.
    Une très belle journée ensoleillée mais fraîche aujourd'hui.
    Bisous Siam
    Michèle

    RépondreSupprimer
  6. Hou ton petit "Faune " me fait de l'oeil !
    Les rosiers t'offrent une trs belle remontée (mais tu dois y être pour quelque chose !)
    Les photos réellement bien jolies aussi !
    Profite bien
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est beau le faune mais je le trouvais plus merveilleux dans son grand pot, un peu moins beau pleine terre.
      Mais c'est une constatation pour mon propre jardin bien entendu.
      A bientôt Jacqueline.

      Supprimer
  7. De bien jolies floraisons. Tes rosiers remontent bien. Ici aussi, je ne me plains pas. Ils sont assez florifères. Tes heuchères sont en pleine forme. Je les apprécie également. J'aime bien leur feuillage coloré. Il y a un choix immense....Ce qui est une vraie source de tentations. Difficile de résister. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup ton tapis d'heuchères, en fait j'adore les heuchères
    Pour les rosiers tu peux dès maintenant leur mettre du fumier de cheval acheté en jardinerie, ça leur fera un peu de fumure pour se renforcer cet hiver et tu en remettras une bonne quantité au printemps prochain, juste en grattant un peu la surface ;-)
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  9. Les heuchères se déclinent en tant de couleurs, je suis comme toi, j'embarque de suite dans mon panier !!
    tu nous offres là de bien belles photos, tes rosiers font une belle remontée, et même si alnwick castle est un peu trop militaire, je trouve sa couleur très jolie.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer