Le Club des Cinq : "MAUVE"
La
chaîne du "Club des Cinq" version 2014 vient de recommencer via Marie-Claude
du blog "Un p'tit coin de nature".
Le mauve est un ton que j'adore et il se retrouve naturellement au
jardin, j'ai d'ailleurs toujours déploré de ne point pouvoir en porter car il
ne s'accorde pas au teint clair de ma peau.
Commençons
par le plus facile : les pensées à la vaste gamme de tons qui inclut bien
entendu le mauve.
En
cette période de l'année le bien tendre Phlox fait son retour jusqu'en juin, un
beau mauve clair disons plutôt parme.
Et
voici une autre vivace, d'une bonne hauteur d'un mètre, dont je ne me rappelle
absolument plus le nom et qui commence maintenant sa floraison. La reconnaissez-vous ? La semaine dernière j'ai repéré au moins
vingt punaises de jardin qui la colonisaient, exit les bestioles, pouaw.
Le
superbe Erysimum lin. variegatum qui fait cette année son introduction au
jardin, à vrai dire il y a tant de coloris sur la fleur que je ne sais vraiment
dans quelle catégorie le classer.
Une
jolie fleur que j'avais achetée l'an dernier pour mes vasques et que l'on m'a
dit annuelle. L'hiver a été très clément
et la voilà de retour. J'ai oublié son
nom, disons "la belle inconnue".
Siam
c'est vraiment beau le mauve... J'ajouterai bien cet Erysinum à mon jardin, sa multitude de coloris est vraiment sympathique !
RépondreSupprimerPour ta belle inconnue avec l'hiver doux que nous avons eu ça ne me surprends pas qu'elle ait survécu après tout beaucoup de plantes vendues sous le nom d'annuelles sont en fait des vivaces frileuses !
Bises
Lydie
Apparemment c'est une nouveauté sur le marché (belge en tout cas) on commence à la voir un peu partout, dans les foires aux plantes, au marché. J'en suis très contente et espère que tu pourras t'en procurer, ce serait bien dans ton Cagouille's garden.
SupprimerLa belle inconnue vendue pour une annuelle est peut-être Némésia caerulea , elle est aussi donnée pour vivace par certains sites !
RépondreSupprimerBonjour Viviane, merci pour ta réponse car elle m'a largement aidée. En fait je garde presque toujours les étiquettes que je place dans une boîte. En fouillant j'ai retrouvé l'identité de la "Belle inconnue" grâce à ton information. Son nom est "Nemesia fruticans Blue" qui est un bleu lavande (il existe une dizaine d'espèces de Nemesia), la plante est vivace en zone 9-10 soit max. -7°C et fleurit de mai à octobre, hauteur 25 cm. Mais elle reste néanmoins pour moi "Belle".
Supprimermagnifique cet Erysimum lin. j'aime aussi beaucoup tes petites pensées
RépondreSupprimerLes pensées sont tellement "mauve foncé" qu'elles paraissent noires, voilà pourquoi je les ai choisies et associées à du myosotis bleu ciel.
SupprimerTa belle et parfumée vivace de 1m de hauteur est la Julienne des dames portant le nom latin de Hesperis matronalis, c'est une de mes préférées pour le printemps, pas encore en fleurs au jardin dans sa version mauve.
RépondreSupprimerBonne journée
MC
Coucou Siam,
RépondreSupprimerJe pense également que ton inconnue est la julienne des dames (Hesperis matronalis mauve). C'est une plante très parfumée surtout en fin de journée. Bises.