mercredi 23 avril 2014

Il a plu, quel bonheur !


Après deux jours de pluie et d'orage le jardin semble revivre, la terre a retrouvé sa belle couleur foncée et les feuillages sont merveilleux. 





Allez je vous emmène pour une petite balade pas encore très fleurie mais néanmoins assez colorée sachant que j'ai peu de plantes d'accompagnement, cela ne saurait tarder d'ailleurs puisque les foires aux plantes sont programmées tout le mois de mai !

Dans le patio, les deux Hostas sortent leur tête en vrille, l'un est plus développé que l'autre et me fait penser à l'histoire du Lièvre et de la Tortue.


La Fougère, dans son pot depuis tant d'années, ne semble pas s'en plaindre.  Elle fut toujours placée au jardin en plein soleil mais l'an dernier j'ai décidé de la mettre à l'ombre au patio, elle fut nettement moins belle et cette année j'ai décidé de la remettre à sa place.


La Spirée Vanhouttei est toujours aussi lumineuse, malgré ses vingt d'âge.  Elle commence sa floraison et je n'arrête pas de m'en délecter.




L'Aconit Ivorine va bientôt faire son show, plantée l'an dernier je compte bien en ajouter quelques unes tant la floraison mais aussi le feuillage sont beaux, plante toxique je la manipule avec précaution.


L'Eupatoire Baby Joe a été changée de place en fin d'année dernière.  Je l'avais plantée au fond du jardin mais sa beauté m'a charmée et je lui ai enfin accordé la place qu'elle mérite parmi les roses, il faut juste surveiller son développement afin qu'elle reste à l'endroit dévolu.  Un peu lente au démarrage la voici après seulement deux semaines de réveil.


Les deux plants de fushia se sont bien développés depuis leur plantation au printemps dernier.  Bientôt les arbustes seront complètement recouverts de jolies petites fleurs au coeur mauve.  Fichtre, ils ont pris du volume et si vous voulez en planter réservez au moins 1m² pour deux plants car en moins de deux ans l'espace sera largement recouvert.


Quelques godets de Cerastum Tomentosum mélangés à des Lithodora Heavenly Blue ont colonisés en quelques mois un endroit ingrat du jardin, quelle belle floraison que celle de ces deux compères faits pour se compléter.  Les chats confondent les Cerastum avec un nid douillet et souvent je dois frotter de la main les plantes pour les remettre en place... mais j'avoue que cela à l'air confortable et je comprends mes petits chéris qui de toute façon n'en font qu'à leur tête.



Et voici celui qui luit comme le soleil, le Physocarpus Angel Gold, coincé entre les rosiers Jens Munk et Marie Curie.  Je l'ai choisi pour son faible développement (200x150 cm) et sa belle couleur.


Un peu pour la même raison, la Spirée Gold Mound  (80x100 cm) flirte avec le rosier Comtes de Champagne, l'Aconit et les Stippas.


Un autre Physocarpus "Lady in red" (200x250) au beau feuillage cuivré tirant sur le pourpre en fin de saison prend ses quartiers et apporte cette touche foncée que je souhaite parmi les roses.


Au fond du jardin se trouvent deux lilas sur tige plantés l'an dernier.  La variété "Sensation" entame depuis trois jours sa floraison mais  "Madame Lemoine", version blanche se fait attendre.....



L'hydrangea Snowflake acheté en mai 2013 m'a laissée perplexe toute l'année, une petite chose qui ne ressemblait en rien à ces belles photos que j'avais vueS sur Internet et je me suis demandée s'il passerait le cap de l'hiver,  mais comme celui ci fut clément le quercyfolia s'est enfin décidé à grandir.  Cette fois c'est le démarrage et j'ai déjà hâte de vous le montrer en fin de saison.


La Lavatère entame sa troisième année, je la trouve de plus en plus belle.


Patience et patience pour ce dernier, le Perovskia Blue Spire.  Son feuillage est enfin comme je le souhaitais mais j'ai du patienter deux ans pour arriver à ce résultat, la suite plus tard pour admirer sa floraison.


Le Thalictrum Ellin grandit à vue d'oeil, cette année plus que l'an dernier et moins que l'année prochaine, il accompagne le tout jeune rosier Ypsilante et je me rends compte qu'un jour je vais devoir les séparer.


J'adore le feuillage particulier des achillées, j'en ai plusieurs au jardin et compte bien ne pas en rester là..... c'est si beau ces ombellifères.


Allez je laisse pousser tout cela et remercie cette pluie bienfaisante qui m'évite de devoir arroser car le terrain, les plantes et les oiseaux en avaient bien besoin.

A plus tard, jardinez avec coeur, faites des projets, lancez vous dans vos achats saisonniers et surtout profitez de votre jardin !   Bizous.


Siam

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je découvre votre jardin...un vrai bonheur!

    RépondreSupprimer
  2. pffou j'en voudrais bien un peu de la pluie ça ferait du bien aux plantes... mais tu vas voir qu'il va pleuvoir le seul jour où je veux du soleil c'est à dire dimanche ! j'arrête de râler et je passe à bien plus beau : ton jardin :) ça démarre rudement bien ! Tu as des feuillages très intéressant, en couleur en forme.
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Toi aussi tu as été heureuse de voir la pluie faire tant de plaisir au jardin !!!! 2x 7 mm chez nous.. Un véritable bonheur !!!

    J'ai mis aussi des phylocarpus cette année.. j'aime bien leur feuillage.

    Je viens de planter plein de spirées au feuillage jaune chez maman.. Golden Princess.. elle est RAVIE.. car le feuillage est en soi déjà un enchantement.. et en prime il y aura une floraison.. et j'ai lu que les couleurs d'automne sont si belles.

    Je lui terminerai son parterre ce week end.. mais il y a déjà 300 plantes de mises en place.

    Une belle achillée qui venait d'une foire au plante m'avait enchanté l'an dernier.. mais elle n'est pas revenue ce printemps. je n'ai pas compris car l'hiver a été bien doux.

    Par contre, Cerise Queen est devenue immense...

    L'an dernier j'ai planté plein d'Hostas.. et je vois apparaitre leur feuillage avec bonheur.. Frances Williams notamment est magnifique !!

    Comme chez toi, le lilas Madame Lemoine arrive plus tard.. mais c'est bien en fin de compte.. car cela prolonge le parfum au jardin...


    Bonne journée Siam

    RépondreSupprimer
  4. Monet a ses peintures, Siam a son jardin comme tableau ! Félicitations !
    La spirée Vanhouttei est si délicate et généreuse j'adore . Les miennes taillées en ne gardant que des "chicots" de branches toutes nues il y a deux ans explosent en milliers de petites fleurs, les gens s'arrêtent devant mon jardin et demandent même quels sont ces arbustes, des geysers de fleurs !!! Michèle

    RépondreSupprimer