lundi 10 janvier 2022

2021 : Rétrospective du mois de septembre

 

Septembre ne s’en sort pas trop mal, maintenant que les enfants sont de retour sur les bancs scolaires la météo s’adoucit et le vent est quasi inexistant.  Un temps idéal pour reprendre la route des foires aux plantes si longtemps interdites en Belgique à cause du Covid.   L’intérêt en ce qui me concerne se tricote sur les plantes d’accompagnement, vive les plantounes faciles à intégrer pour habiller la terre entre les rosiers.

 

La photo du mois est en douceur, celle de la belle sauge « Melen ».  Je craque pour son coloris paille et ses petits boutons orange doux.  Elle n’est pas vraiment vigoureuse, il lui faudrait plus de soleil mais je l’ai placée au patio tout près de la gloriette.  Quoi qu’il en soit elle est présente chaque année et c’est ce qui compte.


Deux jolies mosaïques qui donnent le ton d’un automne annoncé, des roses toujours bien présentes mais au feuillage taché et déjà des accompagnantes de fin de saison.



La bestiole n’est probablement pas du meilleur cliché, je pensais d’ailleurs détruire la photo mais à y bien regarder je craque pour la petite abeille qui ajuste son vol pour atterrir sans dommage sur la fleur en vue d’un festin bien tentant. 


La découverte est cette belle anémone « Frilly Knickers », sa photo me fait penser aux années 1925/1930 lorsque les belles mettaient leur robe vaporeuse pour aller danser le Charleston.  Et oui ce sont bien ses découpes qui me rappellent le bas des robes de bal et ce ton un peu particulier habituel de ces années là.  Mon imagination est débordante parfois mais c’est la première impression que j’ai ressentie lorsque je l’ai découverte sur le stand de vente.


La story est l’arrivée en grandes pompes de ce contenant pour y mettre des plantes aromatiques.  J’en rêvais depuis longtemps mais j’étais découragée de devoir les planter de ci, de là, imaginez le bazar lorsqu’il en faut quelques unes, on fait tout le tour du jardin parfois sous la pluie.  Ce contenant a fait mon bonheur, tout y est enfin regroupé. 


La création a été faite après avoir enlevé des rosiers que je n’appréciais plus, pas de roses en remplacement mais plutôt des plantes automnales.  J’avoue que je craque pour l’héllenium « Ranchera », cette plante est présente plusieurs semaines au jardin et je compte en implanter d’autres dès que possible; ce ton orange est doux au regard.


 

La dernière photo c’est celle du fond du jardin avec ma belle Poupée qui a retrouvé ses habitudes depuis sa guérison complète.  Elle se réapproprie l’espace si longtemps délaissé, elle court, musarde, renifle, s’étend sur la terre pour y prendre le soleil, reste à l’affût et se cache pour traquer l’intrus qui viendrait la déranger, quel bonheur car elle a enfin retrouvé son indépendance ! 


Voilà c’est terminé pour ce mois de rentrée.  Les trois derniers mois sont repris dans les articles que je leur ai dédiés, pas de photos supplémentaires.

Je vais à présent me reposer car j'ai effectivement été atteinte par le Covid, l'horreur de 8 jours/nuit au lit avec des sueurs impossibles, maux de tête, trop de pression dans les yeux, bref pas gai du tout.  Depuis lors ma tension est fortement montée (jusqu'à 18) et le pire c'est que les médicaments n'arrivent pas à la faire descendre, je stresse je l'avoue mais j'espère que cela ira mieux bientôt.  Par bonheur les articles étaient prêts avant de tomber malade, je n'ai eu qu'à les lancer et répondre à vos commentaires.

A pluche !

 

Siam

12 commentaires:

  1. Oh! Je suis désolée de te savoir malade... et je te souhaite de te rétablir rapidement et complètement. J'ai repris tous tes derniers articles, à la file, à la faveur d'un temps libre et je suis sous le charme de ton jardin - et des félins! Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Une belle rétrospective, avec des très jolies fleurs, une abeille floue qu'il ne fallait pas rater, elle est toute belle, et ta jolie Poupée, en forme, que demander de plus !?
    Je te souhaite une très belle année 2022 Siam, bises !

    RépondreSupprimer
  3. Oh zut, je n'avais pas lu jusqu'en bas ! J'espère que tu vas mieux ?
    Je te souhaite un prompt rétablissement, et que tout cela soit derrière toi vite vite !
    Bises (et pardon de l'étourderie, je commence à taper en lisant les articles, et je m'éparpille, un vrai papillon mon cerveau !) !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais eu le covid il y'a un an, je n'avais plus de goût et d'odorat pendant 1 semaine, mais sinon à part mal de tête et fatigue ça va, j'ai moins été malade que toi, bon courage!
    J'ai une grande jardinière comme la tienne, j'y fait des salades dedans car mon terrain est trop à l'ombre devant et elles poussaient mal, dans la jardinière elles deviennent bien grosse.
    Les heuchères ont toujours de très jolis feuillages. Bonne soirée, repose toi bien.

    RépondreSupprimer
  5. Boncourage. Nous ne sommes pas tous égaux face au covid. Testée aussi +, pour l'instant ça va je croise les doigts

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci pour ton agréable commentaire, je te souhaite de te rétablie le plus vite possible! Moi aussi j'ai mis mes aromatiques dans de grands bacs, à la sortie de la cuisine: c'est bien commode. Avec la grande variété de fleurs et de plantes de ton jardin , tu as sans doute beaucoup de visiteurs du monde des "petits"!
    J'ai un reflex canon , mais pour faire les photos de ces petits insectes, je les "cueille" dans le jardin et je fais les photos en "studio" avec un objet qui grandit 5 fois et qui entièrement manuelle MPE 65 mm de Canon , auquel j'ai ajouté un flash et des éclairages annexes. Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je comprends mieux tes belles photos ! j'invite d'ailleurs tous les visiteurs de mon blog à aller consulter le tien tant il y a d'informations, il faut un peu chercher parmi tous ces noms scientifiques mais ton blog finalement se consulte comme on le fait pour livre. Je travaille avec le Nikon 3000 (18/55 - 55/300) et le macro Tamron 50mm F/2 que je dois apprendre à utiliser (j'y compte bien m'y atteler dès que possible).

      Supprimer
  7. Désolée pour les fautes qui se sont ajoutées ! (rétablir, objectif, manuel)!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toutes pour vos mots de soutien. La période "Delta" tire à sa fin chez moi, la tension est un peu redescendue mais pas encore normalisée, la fatigue elle est présente un jour et pas l'autre en dents de scie si je puis dire. Je reprends peu à peu mes activités à la maison. J'espère que tout le monde va bien (ou mieux aussi) et vous donnes rendez-vous bientôt lorsque les héllébores seront en fleurs. Bise.
    Siam

    RépondreSupprimer
  9. Hello dear Siam,
    I hope you feel much better now!!!!! You've made beautiful photo's of your garden.I keep my fingers crossed for you that you feel better. Wish you a beautiful new gardenyear!!!!
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Superbe ton mois de septembre... je "craque" aussi pour la sauge "Melen", j'aime sa couleur saumon, très doux en effet !
    Et ton anémone... comme elle est belle et gracieuse !
    Quant à ton insecte, je me demande si ce n'est pas une Anthophore, abeille sauvage ; sa fourrure particulière sur le thorax et son "nez" blanc... mais bon trop floue la petite en effet pour la déterminer ;-)
    J'espère que depuis cette publication, tu as retrouvé ta santé ; terrible cette Covid et cela peut être long selon les gens ; courage à toi et bonne soirée !

    RépondreSupprimer