mardi 4 janvier 2022

2021 : Rétrospective du mois de juillet

 


Ah juillet, toujours pluvieux et bien dans la lignée des précédents mois ; pas de bronzage ni d’arrosage; l’un compense l’autre.  C’est un mois que je ne garderai pas dans mon cœur en tout cas…

 

La photo du mois : une association de coloris blanc et différentes tonalités de vert, j’apprécie cette vision douce et reposante.


La mosaïque du mois : il y a tant de floraisons qu'il est dommage de devoir faire un choix, priorité aux roses en ce mois d'été avec juste une clématite.



 

La bestiole du mois : je la trouve fine et bien proportionnée mais je ne connais pas son nom, c’est d’ailleurs la première fois que cet insecte visite le jardin et par la suite je ne l’ai plus revu, quelles longues antennes.

09.01.2022 : Merci à Lucie du blog "le jardin de Lucie" pour son identification.
L'insecte est "Leptura maculata" ou Lepture tacheté.   Enfin il est identifié !
(NB : j'ai intégré son blog dans le listing)
 

La découverte du mois : une énième clématite dont la gamme parme ne pouvait que me séduire, elle porte le beau nom d’ «Arabella », les fleurs ne sont pas très grandes, non parfumée.


La story du mois : c’est ici que le bât blesse, avec la mort (4 juillet) de notre beau et doux Tanis emporté par une tumeur des voies digestives, en un mois les dés étaient jetés, tout fut si rapide et nous avons dû le faire euthanasier pour lui éviter toute souffrance.


Mais aussi (23 juillet) la seconde opération de notre Poupée, plus conséquente que la première cette fois, brave et courageuse petite qui supporte depuis deux ans tant d’interventions suite à un accident, finalement on ne saura jamais ce qu’elle a bien pu se fourrer dans le nez pour être arrangée de la sorte (pour de plus amples infos l’histoire est à suivre sous le libellé « les pattes de velours »).  Je rassure, elle va bien à présent, elle pète la forme et a retrouvé son charme, un vrai plaisir qu'elle ait la pêche.


La création du mois : je n’ai rien créé mais planté pour la première fois des courgettes, j’en découvre en ce mois de juillet les belles fleurs comestibles ainsi que les premiers légumes jaunes ou verts. 


Une dernière pour la route : un joli contraste de coloris, formes et volumes offert par l’association de l’hydrangea Phantom et la belle lavande d’Afghanistan (Perovskia Blue Spire) qui ont l’avantage de fleurir durant la même période, au fil des ans et de sérieuses tailles chaque fin d’hiver les deux plantes ont gagné en verticalité. 


Juillet c’est le mois des vacances et chaque année les joyeux cris et rires des enfants du voisinage résonnent du matin au soir mais cette année avec toute cette pluie l’ambiance fut des plus calmes, d’ailleurs aucune piscine gonflable n’a fait son apparition dans les jardins, une année devant le PC et la TV d’autant le Covid 19 n’a pas facilité le Schmilblick.

 

A pluche !

 

Siam

 

8 commentaires:

  1. Oui c'est vrai que cette année la pluie était bien présente.
    Contente que Poupée soir en forme maintenant, elle aura bataillé la pauvre. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour elle, non seulement elle a bataillé mais elle a été d'un courage extrême, toujours "ronronnante" malgré son mal, toujours affable et surtout disciplinée pour ses soins.
      2022 la voit renaître, enfin !
      Bise. Siam

      Supprimer
  2. Jolie rétrospective malgré l'humidité de ce mois de juillet. Heureuse de voir que Poupée va pour le mieux et s'est remise totalement de ses opérations lourdes ! Pauvre Bichette elle te doit beaucoup.
    Je te souhaite une très douce soirée. Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle,
      C'est un travail d'équipe finalement, le chat, la propriétaire, le vétérinaire et le chirurgien.
      Chacun a prit sur lui pour finalement avoir un résultat.
      Belle journée. Bise. Siam

      Supprimer
  3. Superbe rétrospective. Une année s’est écoulée et 2022 est là avec de beaux lendemains de jardinage à découvrir ensemble. Acceptez de tout cœur nos vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année : santé, bonheur et prospérité. Bonne année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascal et Chantal pour vos bons voeux.
      Je vous souhaite une année 2022 positive et revigorante, retrouver la liberté (du moins plus grande qu'actuellement), de belles rencontres positive et un jardin plein de promesses.
      Bise. Siam

      Supprimer
  4. C'est bon de se rappeler, car il faut se préparer pour le printemps qui arrivera bien vite

    RépondreSupprimer
  5. Quel joli mois de juillet... haut en couleur...
    Comme je suis heureuse de savoir que Poupée est en super forme !!! Youpi :)
    Un bisou tout doux !

    RépondreSupprimer