vendredi 24 septembre 2021

Sauvés !

 

Comme annoncé nous avons dû enlever trois rosiers qui frôlaient la mort certaine sans intervention rapide. 

 

Ma manie de flanquer des roses trop à l’ombre a bien failli être fatal au beau « Black Baccara » (Meilland), je pensais que le coloris sombre de la belle serait plus beau sans trop de soleil, ce fut vrai lors de la plantation ce printemps et des quelques floraisons qui ont suivi mais ensuite, patatras…., en plus un grand plant de persicaire et le vigoureux grimpant Guirlande d’Amour pour compagnons et vous comprendrez que la Baccara finirait au bac sans autre forme de procès.  J’ai hésité en voyant le désastre en me disant que j’en trouverais bien un autre mais finalement ma mauvaise conscience ne m’a plus lâchée d’une semelle et j’ai fini par reprendre les choses en mains.


Un rapide coup d’œil aux frêles tiges pour remarquer le départ de nouvelles pousses, il tenait à la vie mon rosier alors ni une ni deux, un grand pot avec tout le nécessaire pour une splendide reprise et cette fois … au soleil.  L’idée du pot n’est pas mauvaise je pourrai s’il le faut déplacer le contenant si la Baccara venait à tourner de l’œil sous l’astre trop ardent.  Ben oui les roses sont belles et puis c’est un rosier auquel mon époux tenait.

 


Tout à côté j’avais mis un second plan de « Marc Chagall » (Delbard) qui a subi le même sort, noyé lui complètement dans la persicaire en question.  



Zhom voulait enlever la persicaire 

mais je l’en ai empêché car elle est splendide, non les rosiers devaient déménager car même sans la vivace ils étaient condamnés, manque de soleil flagrant à cet endroit.  J’aime bien la rose bicolore aux coloris tendres.


 

Et que dire de « Lavender Ice » ?  le plus ancien des trois (planté en 2013) m’a toujours donné de belles floraisons mais chaque année je devais enlever des plants d’anémone du Japon, Honorine Jobert en l’occurrence, qui envahissent sans vergogne le terrain.  Cette année Lavender a tenté de fleurir, de si minables roses virant sur le blanc, quatre centimètres de diamètre (au lieu des dix habituellement), plus aucune forme, un piètre résultat, des tiges frêles et plus de feuillage, il voulait fleurir mais ne pouvait plus, asphyxie totale !  Et pourtant les roses sont si belles (ci-après des vues de 2013 à 2019)




Pas fière de moi j’ai décidé d’enlever l’Ice de sa prison pour le mettre en pot, s’il reprend (ce dont je ne doute pas car c’est une création Tantau tout de même) je le placerai à un autre endroit du jardin, le pot ne sert qu’à le remettre sur les rails.


 

A moins d'un hiver rigoureux où les protections ne suffiront pas je pense qu’ils s’en remettront tous les trois, il fait encore beau pour permettre aux branches de reprendre de la force et leurs racines étaient vigoureuses,  je bichonne, je chouchoute, que faire de plus ?  On verra plus tard….

 

A pluche !

 

Siam

8 commentaires:

  1. J'ai moi aussi un rosier grimpant qui "bat de l'aile" et il faudrait peut être que je fasse comme toi !
    Merci pour ton gentil com sur ma table "bois" le thème m'a donné envie de faire un petit quelque chose de très simple mais l'automne est une saison que j'apprécie particulièrement tout comme toi. (Par quel moyen envoies tu tes annonces sur blogger maintenant depuis qu'ils ont tout supprimé ?)
    Douce journée. Bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends plutôt novembre (après la chute des feuilles) pour changer ton grimpant de place, taille le mais pas trop court (surtout si l'hiver est un peu rude) et replace le à un endroit où tu pourras fixer les latérales afin d'avoir une bonne reprise au printemps, la préparation du sol est bien entendu primordiale.
      Je n'ai rien changé à ma façon de faire pour les commentaires ou articles, ça fonctionne toujours chez moi (je croise les doigts), seule la hauteur de photo pour la bannière a été modifiée, c'est plus petit à présent.
      Bon week-end (la pluie fait son retour).

      Supprimer
  2. C'est parfois compliqué de trouver la bonne place.
    Mes rosiers ne sont jamais pareil chaque année, cette année ça va ils ont été beaux mais l'année dernière ce n'était pas terrible. Ici ce sont les érables Japonais qui ont des sauvetages lol, un est mort quand même, un végète et le troisième c'est bien remis.
    Il y'en aurait encore deux à déplacer.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La préparation du sol est primordiale pour les rosiers comme les arrosages, chez toi c'est un terrain particulier j'en conviens et je comprends que parfois les floraisons ne soient pas au rendez-vous comme elles devraient l'être. Les érables aiment l'eau et pas trop de soleil ardent, je n'en ai qu'un seul en grand et haut pot et je dois l'arroser deux fois semaines sous peine de voir les feuilles se recroqueviller, la galère.
      Bon boulot chez toi et excellent week-end.

      Supprimer
  3. Mon printemps étant très tardif et mon hiver très rigoureux, je préfère déplacer mes rosiers en avril... mais il faut jouer de l'arrosoir si mai se montre chaud. A vrai dire, les rosiers neufs et anciens ont tant peiné cette année que je ne sais pas vraiment par où commencer! Les déplacer pour refaire les massifs à fond avant fin octobre ? Attendre le printemps et patienter ? Je cogite encore! Ton Lavender est absolument divin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les rosiers déplacés lorsque la terre n'est pas trop froide permet une meilleure reprise, mais il faudra probablement bien les protéger pour l'hiver. Il en est autrement pour ceux à racines nues qui s'adaptent mieux à une météo plus froide. Au printemps la terre est encore froide, à toi de voir.
      Lavender Ice est beau et au ton particulier, je n'en vois plus de proposés sur les foires, dommage. Bon week-end Gine.

      Supprimer
  4. J'ai fait exactement la même bêtise avec black baccara acheté L'année dernière, plus pour mon mari que pour moi .Il a fait deux belles roses on se demande bien comment !
    Je m’apprête à le déménager aussi au soleil sans concurrence de vivaces .Si les racines sont vraiment minables je le mettrai en pot également .
    Bonne soirée Siam
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que les hommes sont plus attirés par cette rose que les femmes, néanmoins si ce n'est pas ma tasse de thé je précise que la rose est belle et tient merveilleusement longtemps en vase, la mode fut aux "coloris roses en tout genre, robe semi-doubles ou simples" avec l'exclusion du jaune et de l'orange, je me suis aussi laissée embarquer dans ce type de réflexion "copines" mais depuis j'ai compris que mon jardin avait besoin de couleurs et j'avoue que les coloris orange sont mes préférés ainsi que le fushia.
      J'ai enlevé les rosiers qui me déplaisaient pour ne garder que ceux avec lesquels je me sens en osmose, bref le jardin s'est avant tout la personnalité du propriétaire avec les aléas du climat et du sol. Mon black baccara va définitivement rester en pot, on le verra mieux et je pourrai le déplacer à ma guise en fonction du climat.
      Bon jardinage Dominique et excellent week-end.

      Supprimer