mercredi 14 août 2019

L'hydrangea "Incredible" (Arborescens)


Je me rappelle combien j'admirais les hydrangeas "Annabelle", grosses boules blanches qui savent assurer le spectacle surtout lorsque plusieurs exemplaires sont plantés côte à côte.  A vrai dire je les admire toujours mais lors de l'achat chez Thierry de Ryckel (spécialiste en la matière dont la pépinière se situe en Belgique, à Court-Saint-Etienne, au sud de Bruxelles pour être précise), sur base de ses conseils j'ai opté pour la variété "Incredibel" (bien que je possède aussi deux exemplaires de "Rosabel", la variété rose d'Annabelle).

Créé en 2011 aux USA il ressemble à s'y méprendre à Annabelle mais il offre des fleurs plus grosses et surtout les branches plus trapues et plus robustes qui savent soutenir la floraison.

Les deux premières années j'ai beaucoup arrosé, était-ce du à l'endroit planté (là où mon Cèdre de l'Atlas trônait encore avant ce fameux orage qui l'a anéanti), une nécessité ? ou encore une météo tout en yoyo, je me le demande encore.  J'ai donc un peu pesté, me demandant si je ne m'était pas fait avoir, je ne savais que penser.

Chaque année en toute fin d'automne, lorsque les fleurs n'offrent plus la beauté que j'en attends, je taille à ras histoire de faire place nette et au printemps les tiges poussent un peu plus chaque jour.  Il faut attendre juin pour les floraisons qui vont continuer jusque tard dans la saison, septembre ou octobre suivant la météo, dimensions 150x150 cm.


Le voici en juin, encore vert





En juillet c'est le bonheur, mélange de vert et blanc



Et en août c'est pas mal non plus, un peu plus vert







Cette année il n'a nécessité aucun arrosage, même sous 40°C, il bénéficie du soleil dès le matin et de l'ombre claire à partir de 15h00, sa tenue est impeccable même par grand vent et alors qu'Annabelle se courbe au sol Incredible reste droit comme un i, autre avantage.

Oui c'est une belle création, en plus cette variété est parfaitement adaptée à nos conditions climatiques, il faut juste être particulièrement patient et attentif les deux premières années ensuite il se débrouille fort bien.

A pluche !

Siam


4 commentaires:

  1. Magnifique chez vous, si je ne l'avais déjà je l'acquerrais ! Planté l'an dernier (il vient d'Hortensiartois dans le Pas-de-Calais) pour remplacer un vieux Macrophylla qui avait gelé. Ses fleurs ont un peu grillé du coup elles sont tachées de marron... Je verrai l'an prochain s'il faut le changer de place... Encore merci de tous vos reportages toujours intéressants, caresses à vos chats !

    RépondreSupprimer
  2. Good morning dear Siam,
    Always interesting to read your blog. Your Hydrangea is a real beauty.
    Have a wonderful day
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  3. C'est dingue de voir que l'on prend autant de plaisir juste en regardant les photos. Qu'est que ce doit être agréable de s'y promener !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas eu une bonne expérience avec Annabelle, du coup j'hésite à envisager d'autres arborescens au jardin. Celui-ci semble avoir plus de tenue, un peu d'ombre est quand même importante l'après-midi. A l'automne, je déplace les macrophyllas et les serratas.
    Bon week-end Siam.

    RépondreSupprimer