mercredi 7 août 2019

Ces plantes qui ont décroché la palme de résistance durant la canicule, chez moi.


Ces étés si chauds qui seront probablement certainement notre lot dans le futur, nous amènent à repenser le jardin car ces belles plantes que nous adorions ne supportent pas toutes la canicule.

En lisant les articles de vos blogs je constate que toutes et tous nous sommes à la recherche de plantes ne nécessitant pas d'eau, voire peu.
Pour ma part je privilégie désormais celles-ci, championnes toutes catégorie pour leur robustesse et "je m'en foutisme" face à la canicule, j'espère que mes constatations vous seront utiles et je n'hésiterai pas à relever les vôtres, deux avis valent mieux qu'un, mais tenez compte que mon jardin est situé en Belgique avec une terre bien noire pour la plupart de l'espace mais aussi un sol sec et drainé en fond de jardin, ce jardin - situé sur une butte - est balayé par les vents !

1. Le Perovskia "Blue Spire" (ou sauge d'Afganistan), plante haute et large qui s'intégrera en centre ou en fond de massif, bleu ciel il fleuri de fin juin à fin septembre, la première année il pousse dans tous les sens mais après la coupe (que j'effectue fin octobre ou début novembre) les tiges s'élanceront plus en verticalité.  Il est situé en terrain sec.



2. La Cinéraire que j'adore pour sa touche grise qui apporte de la douceur entre les rosiers ou ailleurs, elle fleurit jaune en juillet/août (attire les abeilles) mais je coupe les fleurs systématiquement parce que je ne les aime pas, sauf une que je réserve pour les amis ailés.  Avec le temps elle demandera un espace large de 80 cm.  Elle a l'avantage d'avoir un feuillage qui résiste au froid, enfin pas en dessous de -5°C auquel cas je coupe à ras et c'est reparti pour la saison suivante.
Je l'ai plantée dans la petite et grande roseraie, terre noire.


3. La Sauge.  Il y en a de toutes sortes et si vous voulez qu'elle soit robuste, à l'achat printanier coupez à 20 cm, pas de fleurs en juin mais ce ne sera que partie remise en septembre.  Voilà du robuste et conseil du producteur français.

Salvia "Nachtvlinder"

Sauge Mainacht 
retaillée en juillet pour une seconde floraison

Sauge "Javier"

4. La Lavande of course et pour la garder belle ne pas oublier de la tailler juste après la floraison, chez moi c'est début août.


5. Les Géraniums "Rozanne", " Brookside" "Dreamland" demandent vraiment peu d'eau et sont magnifiques même sous la canicule.



6.  Les Digitales (si votre jardin les accepte).


7.  Les Bruneras ne sont pas trop gourmands non plus


8. Les Spirées s'en tirent sans problème, sauf celles en pot qui demandent plus d'eau car les racines subissent la chaleur emmagasinée par le contenant.



9. Les Sedums


10. Les Penstemons sont raisonnables en eau


Penstemon "Apple Blossom"

Penstemon "Purple passion"

11. Les Achilleas, merveilles dans les sols secs et pauvres, plus c'est sec mieux elles se portent.
"Pommegranate"

12. Les Gauras (un peu d'eau tout de même)


13. Les Valérianes (belles mais envahissantes)
(Je ne retrouve pas les photos)

14. Les Chardons (les miens sont en fond de jardin là où rien ne pousse), pas d'eau


15. Les Phlox (mon expérience va pour les variétés "Dusterlohe" et "Franz Schubert") que j'ai peu arrosés et qui s'en sortent divinement en terrain sec et pauvre


16. Miscanthus et autres....



17. Les Anémones japonaises ont gardé un beau feuillage malgré la chaleur, elles vont à présent fleurir pour l'automne.


18. Les Crocosmias, peu d'eau et c'est une merveille, attention car ils vont vite coloniser l'espace autour d'eux, prévoir à terme un mètre de large.


19. Les Euphorbes, quelles qu'elles soient, envahissantes pour certaines (se renseigner à l'achat).


21. Les Agapanthes, chez moi en sol très sec et drainé, j'ai peu arrosé, les ai par moment oubliées et bien elles ne m'en ont pas tenu rigueur.... mais avec un peu d'eau les floraisons sont plus belles.


"Charlotte"


20. Ces satanées mauvaises herbes...... et le liseron est en tête de liste chez moi.

Les autres plantes du jardin s'en sortent pas trop mal avec des arrosages que je distille au besoin, il suffit d'observer le comportement des feuillages de préférence entre 11h00 et 15h00, je n'hésite alors pas à donner de l'eau immédiatement (au niveau du sol et non sur la plante) même en plein cagnard et le soir c'est de nouveau sur pied, j'arrose à nouveau avant la nuit et c'est reparti pour quelques jours.


Nandina "Obsessed"

Nandina "Lemon and Lime"

Les heuchères tiennent le coup 
si elles disposent d'un peu d'ombre

Les hydrangeas sont si beaux !
Je vous en parle dans un prochain article
ici "Snowflake"

Les fougères sont belles aussi

Les fusains, tapissants ou en hauteur,
répondent toujours à l'appel

Les physocarpus sont sensible l'année de plantation
mais ensuite ils résistent bien à la chaleur et sécheresse


Le Choisya ternata (ou Oranger du Mexique)
n'a posé aucun problème



Lysimiaque, pas maniaque et docile

C'est sa première année au jardin 
la marguerite "Etoile d'Anvers"
elle se débrouille fort bien !

Que ferait on sans les Lychnis 

Autre fait que j'expérimente depuis l'an dernier : les rosiers malades je les taille sévèrement en juin ou juillet (et pourtant c'est canicule), j'arrose comme il se doit et fin juillet/début août c'est déjà plein de nouvelles feuilles et bourgeons qui s'épanouiront en septembre, un traitement que j'ai toujours cru impossible mais pourtant cela fonctionne, l'an dernier j'ai taillé ainsi sous un coup de rage "Mme Isaac Pereire", j'ai arrosé et la voilà belle pour la fin de saison.  

Cette année "Celciana", "W. Shakespeare 2000" et "Sister Elizabeth" ont subi le même traitement, voici quelques photos du jour.


Voici les deux rosiers à ce jour après avoir taillés 
à la mi juillet, le feuillage repousse

rosier "Sister Elizabeth"

La Sister en gros plan

William Shakespeare 2000 

"Celciana" retaillée début juillet a bien évolué

Les pépiniéristes vous diront qu'il ne faut pas, j'aime être à contre sens et me forger mes opinions, expérience réussie pour ma part mais que je ne renouvellerai pas en août, c'est trop tard car l'automne sera vite là et anéantirait les chances de survie.

A pluche !

Siam

9 commentaires:

  1. Je suis au même point de réflexion que toi et je me fais également du souci sur les conséquences à long terme sur les arbres, je pense aux forêts de ma région (Centre Val de Loire) par exemple à la forêt de Chambord...
    Pour revenir au jardin, j'ai une liste identique à la tienne sauf pour les heuchères foncées qui sont très mal en point, les phlox présentent un beau feuillage mais les fleurs ne tiennent pas la journée. Quant aux rosiers, ils ne sont pas égaux face à la canicule, certains sont KO et d'autres résistent vaillamment mais les miens sont relativement jeunes, je ne peut pas tirer de conclusions.
    Merci Siam de ton retour d'expérience (je vais ajouter des digitales chez moi :)) !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fatima,
      Effectivement les arbres ont souffert cette année mais déjà aussi l'an dernier, j'ai vu un reportage TV où le botaniste expliquait que les arbres étaient déjà en souffrance au printemps à cause du manque d'eau de l'an dernier.
      J'ai beaucoup arrosé mon amélanchier du Canada, disons que j'ai un peu limité la tombée du feuillage mais déjà je dois ramasser des feuilles, à ce rythme début octobre il sera tout nu.
      Effectivement les heuchères foncées ont moins bien tenu mais tu sais avec l'arrivée de l'automne et les pluies cela va reprendre, juste faire un brin de toilette.
      A bientôt et merci de m'avoir laissé trace de ton passage.

      Supprimer
  2. Dans mon jardin c'est le rosier Opalia champion de la résistance à la sécheresse , qui m'épate , feuillage bien vert et brillant , tout le temps en fleurs accompagné de Perovskia , beau duo qui me ravit ! Les grands sédums genre Matronna me mijotent une bien belle floraison , même pas peur du soleil si meurtrier cette année , les Echinops ritro par contre si les boules sont bien bleues le feuillage est horrible tout brun et cela chaque année depuis 4ans , bof .
    Lavandes , échinacées , gauras et agastaches s'en sortent bien , par contre mes euchères sont grillées , mes phlox et asters c'est désespérant de les voir si secs ;
    En conclusion cette année ne sera pas à marquer d'une pierre blanche au jardin , tant de travail pour un résultat fort peu satisfaisant . Tout à revoir dans le futur , j'inspecte , je note et j'en tire des conclusions de raison . Bonne journée Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Michèle car le jardinage doit rester un plaisir et non devenir une corvée.
      Je fais pareil, je vais enlever certaines plantes trop étouffantes ou pas assez robustes, j'observe encore pour l'instant.
      Bises

      Supprimer
  3. Voilà tout de même une jolie collection de plantes qui résistent bien à la sécheresse ! Si tout comme toi j'ai bien recoupé certains rosiers assez court car ils avaient perdus leurs feuilles, est ce que tu recoupes plus ou moins court ou pas du tout les géraniums ?
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte,
      Pour les géraniums je coupe les fleurs fanées et je garde le feuillage qui est toujours beau.
      Ce n'est qu'au printemps que j'effectue la grande toilette de ces plantes car certains vont fleurir bien tard dans la saison et d'autres offre leur feuillage jusqu'aux froids je dirais.
      Mais inutile de garder ce qui est fanée, on coupe si nécessaire et on continue d'arroser malgré tout, coupé ou pas.
      A bientôt et bises

      Supprimer
  4. Good morning dear Siam
    What a beautiful and interesting blogpost.
    Have a wonderful weekend ahead!!
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks Marijke,
      In fact, just to help and share my experiences and also inspire yours.
      My frendships to you

      Supprimer