samedi 6 mai 2017

Foire aux plantes d'Aywiers - printemps / mes achats

Et me voici de retour de la foire, il faut dire que cette visite fut un peu spéciale pour moi sachant que le jardin est à saturation et que je m'octroyais les derniers achats.  
N'allez pas penser que je changerai d'avis, non impossible après ces derniers coups de coeur d'ajouter quoi que ce soit, le jardin sature et finalement je pense que moi aussi (et même pas mal).

J'ai trouvé ce que je cherchais et me suis éloignée après seulement deux heures de visite, heureuse de finir sur une note qui ne soit pas frustrante.  Nous allons rapidement mettre en place nos trésors pour retrouver une autre liberté, celle de l'entretien et d'un peu de "bougeotte", c'est-à-dire partir à la découverte des trésors cachés de notre terroir.
Voici donc les trouvailles et je ne peux m'empêcher de sourire en voyant combien c'est raisonnable par rapport aux achats des six dernières années.... mais tout à une fin et c'est bien ainsi.



Voyons cela en détail....

Sur la clôture me séparant du jardin du voisin il y a un espace d'un mètre vingt que je souhaitais combler, à vrai dire une clématite "Blekitny Aniol" fleurit l'endroit pendant un bon mois mais pour le reste de l'année c'est vide !  Nous avons donc cherché un rosier grimpant pas trop haut ni trop large et surtout ne se dégarnissant pas du pied, voici donc "Frau Eva Schubert" avec ses mignonnes petites fleurs qui tiendra compagnie aux grimpants "Guirlande d'Amour" et "Crimson Glory".




Après ce choix je souhaitais réintroduire à d'autres endroits quelques plantes et notamment le "Cirsium atropurpureum" et "Omphalodes Cherry Ingram" dont la maigre touffe plantée il y a trois ans est devenue une belle plante de 40 cm de diamètre, deux nouveaux spécimens  qui iront garnir la petite et la grande roseraie.



L'an dernier j'avais introduit du lin bleu en version basse le "perenne Saphir" dont quelques pousses semblent reprendre.  N'ayant pu obtenir d'autres exemplaires cette année chez De Tuinkamer il ne me restait plus qu'une solution, trouver des graines.   C'est chose faite chez Silene mais en version plus haute (100 cm) sous le nom "Linium Usitatissimum", j'ai emporté deux sachets dont l'un est réservé pour l'an prochain.


Les quelques annotations de ma liste étant trouvées nous avons, pour cette fois encore, laissé le champs libre à quelques coups de coeur tout à fait raisonnables.

2 nouveaux Echnacea :

- purpurea "Aloha"



- purpurea "Milk Shake"


1 beau plan de papaver orientale de ton saumon



2 heuchères "Snowangel" dont le feuillage me rappelle singulièrement le Tolmea (jolie plante couvrante mais annuelle)


et pour finir 2 cosmos "Chocolat" qui fleuriront en bac que nous pourrons remiser l'hiver puisque la plante ne supporte pas le froid (ça passe ou ça casse, on verra).


Après tous ces achats je constate qu'il me reste au patio un grand pot de 60 cm de diamètre à garnir, comme je vais découvrir ce samedi après-midi la fête des plantes de Thuin, peut-être y trouverais-je une belle annuelle pour combler ce vide.

Je vous reviens donc avec un autre reportage d'une manifestation que je ne connais pas encore.

A pluche !

Siam


11 commentaires:

  1. Je comprends qu'au bout de 6 ans, le jardin arrive à saturation. Je suis rentrée de St Jean avec 4 vivaces achetées et d'autres données, on devient raisonnable ( 6 ans pour moi aussi). Il te reste le plaisir de trouver quelques plantes peu communes comme tu l'as fait. A part le pavot et le cosmos, je ne connaissais rien à ces plantes!
    Il ne te reste plus qu'à planter et nous les montrer en situation dans quelques temps. Ce rosier va être superbe!
    Bises et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Un jardin à saturation, je me demande quel effet ça fait. Je crois que je serais un peu frustrée, mais je comprends aussi le besoin de s'évader du jardin pour partir en vadrouille. Il ne faut pas que son entretien devienne un esclavage.
    Le rosier "Frau Eva Schubert" est splendide.
    Bon weekend (sous la pluie pour l'instant alors que j'ai ma "verrue" à éliminer, pff...)
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frustrée dis-tu ? non mais "apaisée" certainement. Mon jardin contient les roses, plantes et arbustes que j'aime, je prends finalement grand plaisir à contempler leur épanouissement. Et puis enfin du temps un peu plus libre, celui de souffler, de regarder les plantes évoluer, se dire que les foires aux plantes seront juste pour le fun, les photos. Courage pour ta "verrue".

      Supprimer
  3. Peu de plantes...mais superbes ! Ce rosier sera magnifique en compagnie des deux autres. Le cosmos chocolat, une petite splendeur, ici cela casse : le mien n'est même pas sorti de terre.
    Le lin, une jolie plante aussi dont je ne connaissais pas la version basse !
    Bonnes plantations et belle fête des plantes !

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmmh, Frau Eva Schubert me fait envie depuis des années!
    Je l'adore, il est magnifique!
    Bonnes plantations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a un magnifique exemplaire dans le jardin de Mirelle (Filroses), je le contemplais souvent, le voici enfin au jardin. Allons Sophie il te reste bien une petite place ???? Bises

      Supprimer
  5. Mon mari et moi avions projeté d'aller à cette fête des plantes puis nous y avions renoncé.
    Elle a l'air d'être interessante et je crois qu'elle est à l'abbaye de lasnes non?
    de bien beaux achats en tout cas
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que vous la découvriez cette foire, une des plus belles de Belgique, un vaste choix aussi. La prochaine se tiendra les 29 et 30 septembre ainsi que le 1er octobre.

      Supprimer
  6. L'heuchère Snowengel rejoindra mes heuchères car je la trouve intéressante pour son ton clair assez inhabituel chez les heuchères. Merci de nous l'avoir présentée.Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  7. Nul n'est besoin d'une grande quantité quand la qualité est au rendez-vous, j'aime beaucoup l'echinacea Milk Shake et l'heuchère snowangel; très joli rosier grimpant tout doux. Oui je comprends infiniment ton désir de partir à la découverte de ton terroir, j'en ressens furieusement l'envie aussi, il y a des moments surtout en vieillissant
    où il faut s'évader sous peine d'être effectivement saturée, quand on reste chez soi l'on voit toujours et encore plein de choses à faire (surtout ici) et l'on en a pas forcément envie. Profites ! Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
  8. de jolies plantes . J'aime beaucoup le rosier , les fleurs sont très belles.

    RépondreSupprimer