jeudi 9 mars 2017

Innover

RELOOKING
un mot à la mode, qu'on entend sur toutes les lèvres....

Je l'utilise comme tout le monde mais derrière ce terme anglais se cache bien ma profonde amertume d'avoir une véranda  certes réactualisée en 2015 mais qui ne m'a pas vraiment satisfaite.  A l'époque j'ai voulu garder des tons neutres à l'intérieur, je suis donc partie du gris utilisé pour la peinture extérieure que j'ai accommodé en intérieur par des gris clair et foncé en gardant la touche de bleu (toujours à tendance grise) du mobilier en teck que j'avais repeint voilà belle lurette.

(Avant....)






Le nouveau projet à démarré tambour battant en février, mon époux s'est énervé en soulevant une chaise bien lourde qu'il faut sortir à chaque fois que le nettoyage du sol s'impose et sortir encore pour compléter celles d'extérieur en cas de visite au jardin l'été, ajoutez à cela le poids de la table (qui passait au millimètre entre la porte) et vous comprendrez pourquoi ce mobilier était devenu obsolète, encore en bon état nous n'avons pas voulu le jeter, direction "La Croix rouge" où tout fut le bien venu.  Pour une fois l'énervement du mari a bien fait les choses.... il a déclenché le "j'ose recommencer ce que j'ai refais il y a deux ans".

J'ai enlevé les tentures, ras le bol de ces plissés qu'il faut raccorder chaque soir et pâlissent au soleil et tant qu'à faire j'ai décidé d'intégrer de la couleur aux murs.  Ne voulant toutefois pas que la maison ressemble à un capharnaüm en coloris (je veux que chaque pièce soit le complément de la précédente et de la suivante tout en gardant les tons de base, taupe, gris et blanc) j'ai jeté mon dévolu sur le coloris dominant des meubles de la cuisine toute proche : le vert, finalement c'est la couleur de la nature et en projetant l'idée je me suis dis que la véranda pourrait être non plus une pièce neutre mais un petit jardin où je pourrais intégrer des plantes vertes. 



J'ai opté dans la gamme Levis "Colores del Mundo" pour le ton Balanced Feeling 6580, j'avoue qu'à la première couche j'ai failli tomber à la renverse tant le coloris choquait, un bleu vert indéfinissable, horreur rectifiée déjà lorsque la peinture fut sèche et réactualisée au coloris finalement choisi lorsque la seconde couche fut sèche à son tour, Ouf !  Bon d'accord il m'a fallu quelques jours pour m'habituer à ce ton bien présent mais on s'y fait finalement et on s'accroche en se disant que le nouveau mobilier viendra temporiser la petite folie et le soleil aidant la nuance se patinera d'ici quelques mois.

Pour rester dans des budgets plus ou moins raisonnables je me suis plongée dans le catalogue IKEA, pris une kyrielle de notes, relevé les mesures et (grand) copion en main je me suis baladée dans le magasin pendant près de 5 heures !  J'ai adoré, j'ai siroté, j'ai apprécié, c'est fou les idées qu'on déniche sur place et mes fameux copions ne servaient finalement plus à rien....

Avant tout je voulais un présentoir pour les plantes et après avoir rejeté les étagères toutes de verre ou de métal ou trop petites à mon goût ou trop grandes pour les mesures,  le choix s'est porté sur une nouveauté présentant la première en métal et les trois autres en bois.   Quelques plantes vertes, d'autres comestibles, un bibelot ou deux et l'affaire est dans le sac.

(Après...)










Pour le mobilier, bien que j'eusse adoré ces beaux fauteuils en rotin (rejeté car la matière est trop tentante pour les chats y faire leurs griffes) mon époux a porté son choix sur un modèle confortable, très léger, au revêtement alvéolé facile d'entretien (tout se démonte pour aller en machine) de ton gris clair.  Au moment de commander nous avons appris que le modèle sortait de collection fin mars, plus de stock en  gris ou noir, juste les deux exemplaires de présentation à enlever avec 35% de rabais et finalement bien dépoussiérés et nettoyés ils sont comme neufs et aucune tache de gras (les gens touchent beaucoup les mobilier de présentation). 



Qui dit fauteuil dit coussin et moi qui suit sobre et très classique me voilà subitement en pâmoison devant des coussins chamarrés et naïfs, ce n'est pas seulement la pièce qui se relooke mais aussi mon état d'esprit !  Bon d'accord je n'intègrerais pas ces pièces dans la maison mais ici c'est différent.



La table est en fer, légère comme une gazelle, noire également et pour éviter toute griffe (c'est si vite arrivé) j'ai ajouté un plateau métallique avec en dessous un support en bananier (que je possédais) et au dessus un autre en je ne sais trop quelle fibre, peut importe.  Le tout est assez grand pour y prendre le café.



Au mur j'avais pendu mes deux chapeaux de jardinage mais ils ne tenaient pas bien, j'ai donc décidé de remédier à cette lacune par un support pouvant contenir toute décoration.


C'est en me promenant parmi les présentations que mon choix s'est porté sur des stores drôlement attachés mais à vrai dire ce type d'encrage me convenait à merveille puisque les barres des tentures étaient déjà en place, j'ai donc copié l'idée des décorateurs et j'apprécie la légèreté apportée à cette pièce en modulant à ma guise les hauteurs par des lattes aimantées.

J'aime beaucoup le résultat, ma petite véranda se rapproche doucement d'un jardin d'hiver, un lieu de repos et de lecture où les rayons du soleil peuvent être occultés par des tons moins vifs pour la sensibilité de l'oeil, au fil de mes trouvailles d'autres éléments viendront s'y intégrer, ce long mur vert fait l'objet de toute mon attention....



Cette pause déco m'a occupé le temps pendant cette période humide et venteuse, j'aspire un retour au calme pour enfin tailler les rosiers et remettre de l'ordre dans le jardin au sol pour l'instant détrempé.

A pluche !


Siam

21 commentaires:

  1. C'est un beau changement. Bravo pour vos idées et mise en place. Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. superbe! on a envie de s'assoir et de prendre thé et scones..

    RépondreSupprimer
  3. j'ai aussi cette table! et comme toi j'ai eu une réduction car plus en stock ! j'ai aussi pris les 2 chaises, j'avais aussi une table en bois mais effectivement trop lourde, ... tout ton ensemble est magnifique, j'adore, bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Voilà ta véranda toute rajeunie !! très jolis et idéal pour prendre un petit café en attendant le soleil ! bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  5. Céline de Bretagne9 mars 2017 à 12:14

    c'est très cosy ! joli endroit pour un café et bouquiner ! Bonne journée Siam.

    RépondreSupprimer
  6. Cette couleur sur tes châssis gris donnent plus de relief à l'ensemble. J'aime beaucoup les stores, plus modernes que les rideaux. Les fauteuils, tout aussi élégants et peut-être plus confortables, seront sans nul doute plus léger à sortir pour les beaux jours ! Un relooking tout à fait réussi !

    RépondreSupprimer
  7. Les goûts évoluent: soudainement, les envies deviennent différentes.
    On a plus envie de telle ou telle couleur, on se demande comment on a pu supporter telle ou telle chose, comment on a pu faire des choix aussi saugrenus!
    Bref, c'est la révolution subitement et il faut tout changer!
    Je connais ça: en septembre, on a repeint la cuisine, le salon et la salle à manger qui sont en fait une grande pièce à vivre et refait du coup la déco.
    Ce mois ci c'est l'entrée qui a été revue. Et depuis quelques jours, mon esprit se tourne vers la déco du jardin!
    Ecoute, l'important c'est d'être bien chez soi et je ne vois aucun mal à revoir l'ambiance de telle ou telle pièce et de se faire plaisir!
    C'est très chouette en tout cas. Un beau changement!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup cette nouvelle ambiance dans ta véranda et ce meuble pour les plantes c'est vraiment une très belle trouvaille. Bravo, le résultat est super !

    RépondreSupprimer
  9. C'est très chouette cette nouvelle déco, un beau jardin d'hiver, et puis moi qui adore le vert je craque complètement sur celui-ci (ainsi que ta jolie cuisine!)

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour cette pièce chaleureuse !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  11. Je te félicite pour cette nouvelle déco, je serais bien incapable d'en faire autant, je n'ai aucun goût et j'ai la même déco depuis 10 ans ! Ce n'est pas inné.

    RépondreSupprimer
  12. j'ai souri en lisant ton message et je me suis retrouvée dans ces envies subites de tout jeter et tout changer, comme les goûts et les avis changent avec le temps qui passe, en tout cas tu as eu bien raison, c'est un bon moyen pour retrouver du plaisir dans ce jardin intérieur, les petites touches de couleur utilisées avec parcimonie amènent elles aussi le côté renouveau et en plus tu as amené le jardin dans la maison
    J'ai envie de savoir quel sort tu vas réserver à ton mur ;-)
    des bises

    RépondreSupprimer
  13. Un relooking rondement mené pour un résultat superbe. Te voila avec une nouvelle pièce où toi et tes plantes seront bien ! Tu as joué le côté moderne et le rendu est bien sympathique, bravo Siam, je parie que tu y sera plus souvent !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Un relooking réussi. Nos goûts changent, évoluent au fil du temps et c'est tant mieux. Cela nous empêche de rester statique. Chez Ikéa, ce ne sont pas les idées d'aménagement qui manquent. J'apprécie également d'aller m'y balader de temps en temps. J'ai d'ailleurs acheté les mêmes pots que toi (ceux qui sont sur la dernière étagère).Une bonne idée cette étagère. Tu vas pouvoir faire rentrer la nature à l'intérieur. Profite bien de ce nouvel espace.

    RépondreSupprimer
  15. Bon vendredi Siam ! C'est superbe ta véranda ! bisous !

    RépondreSupprimer
  16. J'aime bien le ton de la véranda mais je regrette la jolie console que semble t il tu avais!!
    Les stores, c'est plus élégant et ils apportent une touche de modernité.
    C'est très réussi pas de doute

    RépondreSupprimer
  17. Une très jolie ambiance pour ce coin dehors-dedans !! Ca fait du bien le changement de temps en temps. On allège, on modernise, on rajeunit. Et puis il faut dire qu'au fil des années le choix du mobilier et des matériaux devient de plus en plus grand.
    Un doux week-end dans ton chez toi. Bises
    MIchèle

    RépondreSupprimer
  18. Bon courage pour les travaux de jardin, je crois qu'il va faire beau ce WE
    Ta véranda est plus joli ainsi, et tes plantes vont s'y développer très vite

    RépondreSupprimer
  19. Merci à vous toutes pour vos commentaires sur le relooking de la véranda. J'aime bien mettre la main à la pâte pour changer les choses, dommage que l'on ne puisse en faire tout autant avec le reste du monde. Dans quelques mois je vous la remontrerai, agrémentée d'autres éléments (pas trop comme me le rappelle mon époux, bon on verra....) qui ajouteront encore plus d'intimité à l'ensemble. Viendra s'ajouter certainement une plante que j'ai eue voilà dix ans et qui a disparu : le Beaucarnea (ou pied d'éléphant) nous avons voulu le rempoter dans un pot plus haut, ce qui lui fut fatal et puis aussi quelques plantes suspendues au plafond, voilà déjà quelques pistes d'idées. Je vous souhaite un excellent week-end ensoleillé !!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. ça fait toujours du bien de changer l'aspect d'une pièce. pour ma part j'aime beaucoup la couleur des murs ! J'adore le coussin ! mais bon j'ai une tendance à aller vers ce qui est coloré !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  21. Un coup de peinture et çà change tout ! Du coup l'atmosphère est effectivement plus moderne à la fois tonique et reposante, bonne pose petit café &co. Bizzzzh

    RépondreSupprimer