vendredi 24 mars 2017

Enfin, le printemps

Après vous avoir présenté les hellébores me revoici avec d'autres clichés de fleurs et de plantes qui annoncent encore bien timidement l'arrivée du printemps. Avec un bon pull (surtout le matin !) jardiner devient un plaisir et les chats m'accompagnent à leur manière toujours à la course poursuite, certains pauvres crocus se voient écrasés l'un après l'autre et les muscaris résistent mais ce n'est qu'une question de temps. 

Au patio le Piéris est en fleurs, à l'automne il offrait des pointes rousses qui se sont transformées en fleurs blanches, je le trouve vigoureux et probablement qu'il sera enlevé de son pot à l'automne pour être installé au jardin, près de lui le bel hydrangea Magical Coral débourre son feuillage (je lui ai déjà mis de l'Alun pour qu'il garde ses belles tonalités bleu/mauve) et le beau festuca glauca "Intense Blue" qui entre dans sa 3ème année semble mieux réussir en pot qu'en terre question prestance et tenue de coloris.


Quelques crocus "Spring Beauty", tout  mini mini....


La belle pulsatille rubis qui élargi ses fleurs au fil du temps qui passe


J'aime la douceur du myosotis, celui ci est fraichement planté,  un autre en terre depuis plusieurs années commence à peine à fleurir


Les narcisses s'ouvriront bientôt !


La belle Viola conquière du terrain chaque année, il faut savoir la maîtriser mais c'est un excellent couvre-sol, plutôt pour la mi-ombre.


J'aime beaucoup la Pulmonaria Majestee, la fleurs est douce avec ses tons parme/rose et le feuillage reste attractif tout au long de l'année, une plante particulièrement appréciée des araignées qui s'y cachent tout au long de la saison


La belle spirée japonaise "Magic carpet" offre plutôt des tons d'automne pour sa période printanière, en été le feuillage verdira et la floraison faite de minuscules inflorescences rose foncé assurera un tout autre spectacle


Le fond du jardin est envahi de cette euphorbe des bois (Euphorba amygdaloides var. robbiae) au ton vert tilleul et à la floraison vert chartreux.  Je n'arrête pas de supprimer les jeunes pousses, non que la prolifération me soit désagréable mais elle a tendance à étouffer ce qui l'entoure.


Le Sambucus "Black Lace" annonce l'arrivée de son magnifique feuillage de ton prune, l'ayant un peu trop taillé l'an dernier je vais le laisser se développer car je ne voudrais ni le perdre ni amputer sa forme alanguie.


Le géranium le plus valorisant du jardin est de retour "Dreamland", son feuillage est magnifique et la floraison ininterrompue du printemps à la fin de l'automne, ses belles fleurs rose clair ont le chic pour animer un coin un peu sombre du jardin, il réussit aussi très bien en terre glaise.


Entre les rosiers "YVA" (ou Yves Rocher) et "LADY OF SHALLOT" j'ai installé l'an dernier un groupe de trois heuchères


voici "Caramel"



"Sweet Tea"



et "Gloire d'Orléans" (ce ton vert/bleu quelle merveille !)


Le rosier "Geoff Hamilton" est en pleine floraison rouille



tout comme "Fragonard" d'ailleurs...


Les tulipes se font attendre



D'un simple tout petit godet de Nigelles de Damas bleue planté à l'automne dernier me voici avec une touffe imposante qui promet floraisons !  Je vais toutefois la diviser sans tarder avant de voir l'endroit envahi de la belle.


Une boule de sedum, bien agréable à contempler (allez savoir pourquoi elle me fait toujours penser à un coussin de mariage !!??)


L'hémérocalle "Aztec" prend doucement ses marques, ni trop ni trop peu, cette plante est apte à maintenir son espace sans étouffer les plantes voisines



Enfin le crocosmia "Carmen Brillant" est exactement le contraire de la plante précédente, il faut sans cesse apporter quelques coups de bêche pour maintenir son développement et je vous avoue que j'apprécie tout autant la fleur fanée que fleurie.



En cette période de l'année la terre noire est bien présente, dans un mois elle disparaîtra sous les feuillages et floraisons et finalement je me dis que j'ai encore de l'espace à combler avec toutes ces plantes qu'il me faudra bientôt diviser.









Je vous souhaite un bon week-end, le mien se passera au jardin, à diviser, relever les endroits vides et griffonner ces copions que de toute façon je suivrai en diagonale, comme toujours.

A pluche !


Siam

12 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi mais je reçois tes alertes en décalage ? Pas grave, j'en vois deux en une !! Les hellébores j'en ai aussi et j'adore ça. Pour le reste le jardin reprend vie et presque à vue d'oeil, ça fait plaisir. Le tien va être comme d'hab très beau. j'adore venir m'y promener.
    Une douce journée ensoleillée. Bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Ton jardin est une source d'inspiration pour moi tellement il est soigné et bien pensé! Il est déjà plein de charme, dans quelques jours il aura rattrapé son retard et sera encore plus beau! Bonne journée. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. De jolies photos printanières!
    Geoff Hamilton offre un des plus jolis feuillages: j'adore les feuillages rouges, pourpres!
    On attend plus que le soleil en fait pour célébrer le printemps.
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  4. Quel mignon petit chat sur le bandeau , il a l'air si triste qu'on a envie de le papouiller !
    Le jardin devient plus beau de jour en jour, des milliers de bourgeons partout , les coussins de sedums j'adore aussi ils sont si facile à vivre ! Ce matin j'ai failli acheter une spirée Goldflame qui ressemble beaucoup à ta Magic carpet , mais la plante était trop petite , groupée avec d'autres elle faisait illusion mais une fois en main .... du coup je suis revenue avec un si banal forsythia mais lumineux comme un soleil ! Bon week-end et bon jardinage Siam

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien d'accord avec toi. Le géranium dreamland est fabuleux. A la fois costaud avec de jolies fleurs toutes douces mais surtout une floraison hyper longue. Ce week-endk-end s'annonce ensoleillé. Pour moi aussi, ce sera en partie au jardin. Très beau week-end! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ce renouveau printanier est un vrai bonheur.
    Le géranium Dreamland est un super géranium qui fleurit du printemps aux gelées.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Tout comme dans ton jardin, mon euphorbe a tendance à s'installer un peu partout et je supprime régulièrement des rejetons mais elle est si jolie... ma pulmonaire est installée en pot, je me demandais si je n'allais pas tout comme toi l'installer en pleine terre mais en la gardant sous surveillance, les baveux en raffole
    J'adore le coloris de ta spirée, je n'ai pas la red carpet mais un spécimen qui lui ressemble et c'est vrai que cette belle couleur ocre est ravissante au jardin
    Voila le soleil qui s'installe et avec lui le printemps, peut être pour de bon cette fois
    Beau week end, bises

    RépondreSupprimer
  8. Comme cela fait chaud au coeur de revoir toutes ces couelirs. On a vraiment le même genre d'heuchères, je me demande même si ce ne sont pas les mêmes, elles sont lumineuses en ce moment.
    Je tente le pieris en terre, c'est assez moyen. Je ne comprends pas que ma voisine qui le met en plein soleil sans l'arroser s'en sorte mieux...
    Bon jardinage. J'espère que je pourrai y aller aussi cet AM.
    Bô week-end.

    RépondreSupprimer
  9. quel bonheur de voir que la nature sort de sa léthargie, on a hâte de passer du temps dans son jardin.
    bises
    Pacloue

    RépondreSupprimer
  10. Monique D (B-Maransart)25 mars 2017 à 12:15

    Encore de jolies photos même si le jardin est encore un peu endormi. Je m'y balade toujours volontiers. A chaque fois, lorsque je regarde mon jardin au tout début du printemps, je me dis qu'il y a beaucoup de plantes qui ne ressortiront pas et puis "magie" de la nature petit-à-petit elles pointent le bout de leur nez.
    Aujourd'hui pas de jardinage car le vent est vraiment trop fort et désagréable. J'ai hâte cependant de m'atteler au travail qui m'attend.
    Bon week-end et bon jardinage.
    Monique

    RépondreSupprimer
  11. C'est sûr, maintenant le printemps est bien installé chez toi !
    J'admire toujours ton patio, je te l'envie : un coin agréable où le temps doit passer avec bonheur .
    Ton jardin est nikel et tiré à 4 épingles, c'est une belle balade que tu nous offres aujourd'hui
    Bonne soirée Siam

    RépondreSupprimer
  12. Qu'elles sont jolies ces premières pousses du sureau !
    Aude.

    RépondreSupprimer