jeudi 23 mars 2017

Ces hellébores que nous aimons tant !

Est-ce l'arrivée du printemps qui me voit paresseuse ainsi ?  je n'ai guère le goût à l'écriture et j'attends qu'enfin la nouvelle saison se manifeste (surtout en chaleur) pour reprendre mon appareil photo et imprimer sur les clichés les sensations nouvelles de la saison.

A vrai dire j'ai déjà beaucoup planté, rosiers et vivaces, pour pouvoir me promener bientôt dans les foires aux plantes sans être chargée comme un mulet, savourer - je dirais presque traîner - entre les stands et juste, juste penser aux coups de coeur.

Ce n'est que début de cette semaine que les parterres ont été nettoyés, les petites plantes sont presque toutes sorties de terre et ont pris suffisamment de volume pour me permettre de les distinguer des indésirables.

En guise de redémarrage j'ai plaisir à vous présenter les hellébores du jardin, qui sait peut-être aurais-je un penchant pour une autre belle lors de la prochaine foire d'Enghien ?  en tout cas je félicite ces fleurs bien courageuses par la froidure qui perdure à fleurir inlassablement durant de longs mois.

Ma préférée, parce qu'elle est presque noire, intrigante comme une âme sombre : RUBY STAR





Simple de port mais aux doux tons de porcelaine,  la fine CHRISTMAS CAROL




L'ORIENTALIS DOUBLE ELLEN, mal placée au jardin et qui fera l'objet d'un changement dès la fin de floraison est mystérieuse comme la nuit, indomptable comme un cheval fougueux




Une autre ORIENTALIS, achetée sans nom précis, qui s'implante un peu plus cette année




La beauté diaphane de l'ORIENTALIS BLANCHE achetée chez Floralux il y a quelques semaines,




Tout comme celle de la jaune, aux pétales un peu plus épaisses qui lui tenait compagnie....



Enfin, encore une autre ORIENTALIS DOUBLE, aux pétales internes claires, à la robe lie-de-vin qui colonise chaque année un peu plus l'espace et qui finira bien par entourer le pied du rosier Scepter d'Isle.




D'autres plantes commencent à fleurir, je vous les présenterai bientôt, le temps de mettre à jour les clichés et rédiger le texte.

Bon jardinage puisque la saison le permet, couvrez vous surtout car le fond de l'air est encore bien frais et la pluie sera de retour - parait il - pour marquer l'arrivée d'avril mais en attendant nous avons quelques jours pour mettre de l'ordre dans notre jardin.

A pluche !

Siam


15 commentaires:

  1. Ah ! ces hellébores, si elles n'étaient pas là pour donner de la vie à nos jardins et du baume au cœur à celles qui les bichonnent, les cultivent, les cajolent et apprécient la délicatesse des couleurs, la forme des pétales,leur look sympa et la gratitude de leurs floraisons.
    Bon courage, je te souhaite de retrouver ton énergie, tu vas en avoir besoin dans les mois à venir quand tes rosiers seront en fleurs.
    Belle journée pluvieuse en Rhône-Alpes, il pleut et le jardin en avait bien besoin.
    A bientôt....Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pluie est merveilleuse en cette saison, elle fait sortir de terre les plantes alanguies par l'hiver, le travail au jardin est un peu retardé mais rien de bien grave. Nous avons beau temps cette semaine et la prochaine aussi, l'arrivée d'avril sera différente. Les nuits sont encore bien fraîches et le matin le thermomètre m'indique 2°C, le jardinage d'après-midi est plus agréable sous le soleil. A bientôt Jocelyne, je t'embrasse.

      Supprimer
  2. Mes préférées se sont les roses et pourtant pour le moment j'en possède que deux blanches, une simple et une à picotee donc si jamais je tombe lors d'une fête des plantes sur une hellébore rose je risque fortement de craquer ! Les tiennes sont bien belles et tu en possèdes déjà une jolie petite collection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces fleurs si merveilleuses, à la très longue floraison, méritent leur place au jardin. Le choix est varié, de quoi faire le bonheur de chacune ! Lulu j'espère que tu vas craquer et ajouter une autre merveille chez toi ! Bises.

      Supprimer
  3. Quels beautés ces hellébores , surtout la Double Ellen et dire que je n'en ai aucune , pas le moindre petit hellébore , pas du tout attirée par ces fleurs je suis entrain de changer d'avis , de plus il y tellement de choix qu'il y en a forcément une qui m'attirera et me tendra les bras ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Michèle, cette plante mérite ton jardin, à toi de suivre le coup de coeur qui enclenchera peut-être une réelle passion pour la belle. Belle journée, bisous.

      Supprimer
  4. elles sont toutes très belles et les premières a annoncé que le printemps sera bientôt là , bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Camille, le printemps, les chants des zoziaux, l'air frais ! Dommage que la chaleur se fasse encore attendre, mais cela viendra bien. Belle journée à toi.

      Supprimer
  5. Ta collection d'hellébores est splendide !
    Acceptent-ils le déplacement facilement ?
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai déplacée une il y a quelques années et elle avait superbement repris (c'était une simple), je l'ai enlevée depuis suite à un "accident". Je n'ai encore jamais transplanté des héllebores orientalis, je le ferai en novembre prochain en espérant qu'elle tiendra le coup (je la déplace car elle est trop cachée par un arbuste). Mais il vaut mieux les planter au bon endroit à l'achat, savoir qu'avec le temps elles vont légèrement s'étoffer et éviter l'ombre d'une autre plante qui nous ravirait le merveilleux spectacle des ces belles à la tête baissée. Bon week-end Aude !

      Supprimer
  6. Coucou Siam !
    Sur ma tablette dès le matin j'ai aperçu ton post : chouette un post de Siam ;)
    Superbes tes hellébores, les pourpres sont vraiment beaux, le jaune pâle aussi, non...ils sont tous beaux et ta collection : hum ! Il faut que j'en mette plus ici .
    Bonne journée, ici elle sera pluvieuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je chante sous la pluie, ......
      C'est le moment de les acheter dans quelques semaines elles se feront rare.
      J'ai aussi envie d'ajouter une fétida, histoire d'avoir d'autres formes (j'en avais planté une mais elle a disparu avec la chute du Cèdre, alors on recommence...). Ma journée sera sèche et j'espère ensoleillée l'après-midi, j'ai encore pas mal de vivaces à déplacer (trop étouffées par les rosiers). Bisous.

      Supprimer
  7. c'est vrai que la fraicheur du temps n'incite guère à jardiner
    j'adore les hellébores et elles fleurissent effectivement pendant très longtemps
    bonne journée
    bises
    pacloue

    RépondreSupprimer
  8. Monique D (B-Maransart)24 mars 2017 à 11:01

    C'est toujours un plaisir pour moi que de me balader virtuellement dans ton jardin.
    Les Hellébores font partie des vivaces que j'apprécie dans mon jardin.
    Pour ma part, en dehors de quelques tailles, je n'ai pas encore beaucoup travaillé au jardin : terre lourde mais surtout le vent qui est agressif.
    J'attends un peu d'accalmie et quelques rayons de soleil.
    Amicalement, Monique

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie collection.
    La bannière a du charme avec le joli chat.
    Mimine jolie

    RépondreSupprimer