mardi 1 novembre 2016

A la Toussaint on se tient bien !

Quelle météo surprenante en ce jour de Toussaint.  Hier nous avons passé quelques heures au jardin à remettre de l'ordre, diviser, tailler, nettoyer le sol, travaux bien agréables au soleil, sans aucune brise.  J'en ai profité pour continuer à donner de l'eau aux jeunes rosiers afin qu'ils développent  leurs racines.

Si le jardin est moins fleuri dans son ensemble (l'opulence fait place petit à petit aux floraisons plus timides) il n'en reste pas moins que les roses sont encore présentes, quelques plantes aussi.

Je vous livre ici les photos prises durant les derniers jours d'octobre, certaines roses ont perdu leur parfum et d'autres au contraire l'ont accentué, particularités d'une saison automnale clémente.

Planté début juillet, ce rosier "Baseball" acheté chez Casteels rozen n'en fini pas de fleurir, un coloris un peu flash que j'ai associé à Manhattan blue, ça dégage mais c'est pas malade et ça flanque une couche de bonne humeur et change de l'ambiance cocooning du jardin!


En pleine terre depuis un an, après six mois en pot, le viburnum "Anne Russell" se pare de mille feux


J'aime bien ce contre jour de l'eucalyptus "Azura", ça fait "photo de magazine".


Infatigable la belle "Chantal Mérieux" est aussi belle en juin qu'en octobre, j'avais pourtant hésité à la mettre au jardin car cette production de Dominique Massad (1999) est greffée sur Laxa et en général en Belgique la réussite n'est pas souvent au rendez-vous.  Il n'en est rien et l'arbuste est vraiment  fantastique, juste l'apparition du marsonia fin septembre sans altérer la floraison.


J'avoue qu'il aura fallu trois ans au superbe grimpant "Mélanie Foucart" pour m'offrir une telle floraison, ce rosier est infatigable cette année, la longue période chaude que nous avons connue en serait elle la raison ?  Mais les photos sont trompeuses, j'ai voulu cueillir une branche et toutes les pétales sont tombées instantanément, je pense que cette superbe floraison s'éternise car il n'y a pas de vent.


"Tess of the d'Urbervilles" a toujours la jupette prête pour aller au bal et son coloris est légèrement plus foncé en cette chaude période d'automne


Quand je vous disais que certaines roses accentuaient leur parfum à l'automne je pensais surtout à celle-ci "Odyssey" (Cowlishauw 2001-UK), j'adore y plonger le nez quitte à chasser l'insecte volant qui s'y prélasse pour qu'il me laisse la place.


Aussi infatigable que la Chantal, voici la Louise (Dupin pour les intimes de Mela-Rosa), en un an elle flirte avec ses trois mètres.  Suivant les conseils de Jean-Lin je la taillerai au printemps prochain en espaliers, petite hauteur, moyenne ensuite et grande pour finir afin que le rosier soit entièrement fleuri de sa base à la tête.


J'adore cette plante, l'euphorbe "Glacier Blue", il y a deux plants sur la photo et l'autre en retrait est "Silver Edge", plus verte.  Dommage que l'euphorbe s'effondre au sol lors des gelées mais dès que la température se réchauffe la plante reprend sa verticalité, il ne faut donc surtout pas la tailler !


La Succisella "Frosted Pearls" me fait penser au petit Poucet perdu dans la forêt mais la fleur si petite,  à l'aspect fragile ne l'est pas en réalité, la plante assez haute (un mètre) et tout aussi large apporte la légèreté dans les massifs, elle s'éternisera au jardin pour peu que l'on respecte son droit à l'espace car elle n'aime pas trop la concurrence d'autres racines, le plant grossit assez vite et si vous l'implantez chez vous réservez donc un endroit de 120 cm de diamètre, surveillez son encombrement et au besoin divisez la début du printemps.


Voici  la Verveine "Lollipop" qui s'est bien laissé courtiser par les papillons, bourdons et abeilles et question floribondité c'est la Jeanne Calment du jardin !  Le spectacle valant le détour plantez la près de votre aire de repos, histoire d'admirer butineries diverses et déploiements d'ailes sans oublier les bruits étonnants des vrombits et bourdonnages en toutes gammes.


Quand j'ai acheté en avril cette" Iberis Masterpiece" chez Stefan Braeckman j'ai demandé si la plante fleurissait longtemps et il m'a été répondu "oui quelques mois", elle est toujours là, planté à l'ombre d'un rosier et arrosée comme il se doit pendant la période de sécheresse, je pense que finalement seul le gel viendra à bout de la floraison, c'est pour moi une réelle découverte !


Toujours aussi beau, aussi sain, le rosier "Tranquility" qui pour sa fin de saison badigeonne de rose pâle ses boutons.


La championne que tout le monde connaît et pour moi une des plus belles, la Persicaria "Fat Domino".


Ma Lady continue à Shalotter, n'est elle pas belle ?



Mon beau camélia rose est toujours en pot, il passera son premier hiver en véranda avant de rejoindre définitivement la terre ferme, les prémisses de floraisons futures explosent, comme j'ai hâte de revoir la beauté de sa fleur.



"Sir John Betjeman" est franchement plus beau en pot car il a un port assez retombant, je l'avais tenté au jardin mais ce fut un désastre car toutes les fleurs se poudraient de terre.  Ce nouvel exemplaire ne m'a donné que satisfaction, la couleur est belle et question tenue en bouquet cette rose assure près de huit jours sans faille.



Je vous souhaite une excellente journée, au jardin peut être au vu de cette belle météo, il faut en profiter car le froid s'insinuera plus vite qu'on ne le pense, au jardin les floraisons n'en ont cure et hier encore je cueillais quelques roses pour en faire un bouquet.

A pluche !

Siam


13 commentaires:

  1. De très belles photos ! oui le jardin est encore bien fleuri pour la saison ! effectivement hier il faisait agréable travailler dehors tout comme samedi !! il est temps d ' en profiter encore cette semaine ! on annonce de la neige pour mardi et mercredi de la semaine prochaine !! oui oui Siam en Hesbaye !!!!! brrr c ' est tôt
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi cette impression que le froid va succéder au chaud sans transition, le coup de grâce pour les plantes au jardin. Mais finalement nous avons eu une belle seconde partie d'été et une magnifique partie d'automne. Il fait sec encore et il m'arrive d'arroser certaines plantes. Les joies de l'hiver au jardin ne doivent pas être négligés, surtout la neige, mais bon on s'accommodera du temps qui vient. Bises Françoise.

      Supprimer
  2. Vos fleurs sont vraiment très belles. Bonne journée ☺

    RépondreSupprimer
  3. Encore tant de fleurs ! Sir John Betjeman est fabuleux. Je suis bien contente de l'avoir commandée. Je pense à lui mettre un joli tuteur si jamais ses roses tombent face contre terre. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un rosier aux branches plutôt fines et nombreuses, j'ai tenté aussi le tuteur et ce n'était franchement pas esthétique, si tu possèdes un grand et haut pot réserve le plutôt pour ce contenant.

      Supprimer
  4. c'est la première année de Louise DUPIN ? elle n'a fleuri qu'une fois , patience...Lady of Shalot
    est vraiment très belle , bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Louise Dupin est en fleurs depuis le début de l'été, sans discontinuer. Un ravissement.
      Bonne semaine Camille et encore merci pour l'aster (as tu vu l'article à ce sujet ?).
      Bises

      Supprimer
  5. de magnifiques photos et des roses à tomber!!
    Merci pour ton passage sur mon blog.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Siam
    Non non , ton jardin n'est pas en mode repos! Il est encore magnifique. ..Merci de nous en faire profiter
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Oui comme tu le dis justement il faut en profiter, car déjà aujourd'hui et avec un jour de retard c'est un vrai temps de Toussaint brumeux et frais qui s'est installé.
    Toujours de jolies choses chez toi. Bisous et douce journée.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Siam ! J'adore toutes tes fleurs et la façon dont tu nous les présentes ! merci ! bonne fin de journée en ce mercredi qui a été printanier au possible ! bisous !

    RépondreSupprimer
  9. De superbes photos ( et ta bannière est à tomber). Tu as un talent fou pour les photos. Je ne commente pas ã chaque fois ( le matin je suis dans le gaz lol) mais je suis toujours en admiration sur tes billets.
    Je craque sur Chantal Mérieux. Je ne commande pas de nouveaux rosiers cette année mais l'année prochaine peut-être, il pourrait bien atterrir dans ma Wish List.
    J'ai Mélanie aussi, c'est sa 2e année , il me semble qu'en effet les fleurs ne tiennent pas. Mais quel rosier!
    Je te souhaite une belle soirée. Bises.
    Caroline

    RépondreSupprimer
  10. Une Caroline puis l'autre maintenant !
    je succède à Lys blanc !

    C'est toujours un ravissement tes articles et chaque photo une merveille.
    Ton rosier flashy est bien agréable en ce moment alors que (presque) tout commence à décliner.
    J'admire Louise Dupin, sa couleur j'aime beaucoup et une idée excellente de tailler comme tu vas faire, en palier mais bien sur, fallait y penser !
    Lollipop est au jardin, je l'avais commander sans faire attention aux détails ... verveine de buénos aires j'ai cliqué mais je n'ai pas lu verveine naine de buénos aires ....
    je l'ai installée en plein milieu d'un massif pensant qu'elle allait surplomber tout le monde de sa haute taille ....
    je viens de la déplacer, la mettant plus en valeur devant le rosier Winchester cathedral.
    TU as bien fait de profiter de ce beau week end de Toussaint, je confirme que dans la champagne ardenne près de Reims il a fait un temps formidable également, j'en ai bien profité et heureusement car ce week end c'est la pluie qui est là.
    A bientôt
    Caroline

    RépondreSupprimer