mercredi 30 novembre 2016

Alnwick Castle

Aujourd'hui je vous présente un rosier anglais que j'apprécie pour sa floraison inébranlable tout au long de l'année, pourtant ce rosier a été planté à l'endroit même où se trouvait il y a cinq ans encore le Pin noir d'Autriche et si la souche principale a été enlevée les racines s'y décomposent toujours, c'est dire si les rosiers placés à cet endroit doivent être robustes et c'est bien le cas pour ce bel Alnwick (Obtenteur : David Austin 2001).

Il porte le nom d'un château anglais (prononcez Anick Castle) situé non loin de l'Ecosse


ayant servi de décor à de nombreux films et séries anglaises (nous connaissons Dowton Abbey) et notamment pour les tournages d'Harry Potter (l'Ecole des Sorciers et La Chambre des Secrets).



Voici une vue générale du rosier au jardin (à droite de la photo), situé non loin de la barrière bleue (la seule touche voyante de l'endroit) avec  pour compagnons "William Shaekespeare 2000", Jacques Cartier, Tam O'shanter (le haut fushia), Sister Elizabeth à sa droite (non visible sur le cliché) et l'hydrangea Magical Amethist (qui reste rose par manque d'Alun).


Voici une vue de sa remarquable aisance à fleurir !


Les tiges sont assez raides, c'est donc un rosier pour fond (ou milieu) de massif (140 cm x 60 cm)


La couleur est tendre avec un touche plus foncée au revers



Question parfum ?  on le note comme "framboise" assez fort, je n'ai pas le nez d'un parfumeur mais il se défend bien, en vase aussi la rose tiendra trois jours sans problème.


Voici pourquoi ce fameux hydrangea ne reçoit pas d'Alun, je trouve que la notation rose sied mieux à l'ensemble, le bleu apporterait une touche trop contrastée d'autant que le fushia "Tam O'Shanter" est tout prêt ainsi que la barrière qui retient suffisamment l'attention, oui volontairement cet espace fleuri se décline dans une large gamme de tons roses.


Les boutons sont plus foncés, l'ensemble (boutons et roses) est résistant à la pluie.


Question traitements et maladies ?  le mien reçoit la Bouillie Bordelaise avant l'hiver et le débourrage printanier des feuilles, de l'engrais Or Brun en mai, juin, juillet seulement, une taille à 2/3 début avril et un nettoyage à la main des fleurs fanées tout au long des saisons.  J'ai enlevé la dernière rose début de ce mois.  Le feuillage est résistant, le marsonia n'arrive qu'avant l'hiver mais c'est de saison, sinon aucun problème mais j'avoue que nous pulvérisons nos rosiers chaque mois avec une solution (10 litres d'eau de pluie avec 1 litre de lait écrémé, le soir après le coucher du soleil) ce qui rend costaud les feuillages.
Comme tous les rosiers, il demande un arrosage régulier (10 litres) par semaine pour sa reprise la première année, ensuite uniquement en cas de sécheresse prolongée.  Bonne tenue au soleil (jusque 28°C) au delà la rose tiendra, comme la plupart d'ailleurs, un jour.
Pour info je rappelle que le fameux "engrais rose" est à proscrire car il tue les rosiers.


J'espère qu'il y a des adeptes de ce rosier, il en vaut la peine et s'adapte aisément en Belgique et Nord de la France, je n'ai pas l'expérience pour les autres régions, à vous de me le dire s'il fait partie de votre jardin.



A pluche !

Siam

9 commentaires:

  1. Comme j'aime les rosiers anglais ! Celui-ci est parfait en tous points.
    Je note ta technique du lait dilué, je testerai en 2017 car le feuillage de mes rosiers anglais n'est pas folichon.
    Bonne journée,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne comprends pas, pourquoi "l'engrais rose" tue les rosiers? aurais-je raté l'info?!!!!Bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'engrais rose a un rapport NPK 16-9-20 (azote, phosphore, potassium) et puis c'est tout !
      L'or brun (que j'utilise chez moi mais il en existe d'autres marques) contient en plus de l'humus, des micro-organismes, des éléments fertilisants distribués à la plante en fonction de ses besoins et des algues-marines (oligo-éléments et substances organiques) ce type d'engrais est donc complet.
      Comme nous les rosiers ont besoin de divers éléments pour croître, fleurir, être sains et durer dans le temps, il leur faut donc un engrais complet, sinon carences.

      Supprimer
  3. Comme tu as dû le remarquer, j'ai un gros faible pour les roses anglaises. Elles ont quelque chose qui me captive. Alnwick castle n'échappe pas à la règle. C'est un rosier qui me plait beaucoup et que j'ai hésité à mettre dans mon panier cet automne mais il fallait faire des choix. Ce ne sera que partie remise !

    RépondreSupprimer
  4. Je possède The alnwick rose et il est dans mon top 10. Il se comporte très bien chez moi côté résistance aux maladies. Il est hyper généreux et ses fleurs sont un enchantement!
    J'aime beaucoup son coloris, un rose chaud adorable.
    Je le replanterais sans hésitation!

    RépondreSupprimer
  5. Ce rosier est une merveille! il a une très jolie couleur délicate...Je m'inquiète concernant cet "engrais rose" c'est quoi au juste? les granulés que l'on met au printemps? j'en ai mis au pied de chacun de mes rosiers au printemps dernier et ça leur a fait du bien...et cet automne j'ai déposé à chaque rosier du fumier de cheval, j'espère qu'ils sont assez nourris avec tout ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie
      Pour l'instant tes rosiers sont au repos, tu ne peux rien ajouter de plus mais le fumier de cheval (à condition qu'il soit séché - le fumier frais est à proscrire à cause de l'urine qu'il contient) est bon. L'an prochain achète un engrais "spécifique rosiers" qui contient plus que l'azote, le phosphore et le potassium (VOIR MA REPONSE A ISA à ce sujet).
      Un engrais approprié pour rosiers évitera les carences, ceci dit l'engrais rose est bon pour les légumes ou les plantes annuelles(parce qu'ils ne vivent qu'une saison !) pour les rosiers il faut voir sur le long terme, donc un engrais qui apportera tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Ceci dit le fumier de cheval est super, il s'infiltre en douceur tout l'hiver pour continuer à alimenter les racines.
      Voici, voilou.

      Supprimer
  6. Il est superbe, très belle couleur.Pas de nouveau rosier en vie pour moi hélas, je commence à manquer de place. Mais il y aura peut-être des remplacements à faire? Lol.
    C'est bien que tu indiques s'il faut le mettre devant ou en fond de massif, je me suis pas mal planté. Je n'ai pas envie de deterrer tous mes rosiers mais je ne referais pas la même chose si j'avais à refaire,les grands raides devant, c'est moyen et les anglais chez moi ont tendance à dépasser largement ma taille indiquée.
    Bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer