dimanche 16 octobre 2016

Remaniement de l'espace Aloha

Quand je m'énerve, ça balance !

J'avais fondé des espoirs lors de la plantation des trois graminées "Chionochloa rubra" qui sont vraiment superbes je l'avoue mais je ne m'imaginais pas l'ampleur qu'elles prendraient, à vrai dire ces graminées faciles comme tout (aucun entretien, aucune taille, pareilles à elles mêmes de janvier à décembre) méritent une place bien à elles pour s'épanouir à leur guise sans étouffer tout le monde, en quelque sorte des graminées à ne marier avec rien !  

Chez moi, rappelez vous, c'était carrément le foutoir.


J'ai taillé et ma foi le coup d'oeil n'était pas trop mal, enfin pour quelques temps car les graminées se sont remises à pousser, flûte alors.....



(C'est ici que j'entre en action)




Et voilà ce qui arrive lorsque Siam n'en peut plus



Je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir y mettre et déjà dans ma tête j'avais choisi deux nouveaux rosiers..... jusqu'à ce que je réfléchisse à tête reposée, histoire de sauver les malheureux du jardin et justement j'en avais deux - plantés tout à l'arrière - qui s'essoufflaient, pour ne pas dire mouraient à petit feu.  Entre-temps l'espace a été légèrement remodelé avec une reprise sur la pelouse pour obtenir une profondeur de 90 cm.

Si je regarde mes carnets Whishlist, le rosier "Christopher Marlowe" (9) fait partie de mes choix depuis 2012 et chaque année je le retrouve dans les nouvelles annotations.  Cette année j'en ai acheté deux, le premier mal placé au pied de Leander vient d'être replanté dans la petite roseraie en ton sur ton avec un nouveau aussi qui lui donne la réplique en petites fleurs "Eclat d'Ambre". Le second exemplaire, également superbe à l'achat, était étouffé par le feuillage d'une persicaria bien bedonnante, à déplacer donc.



"Acropolis" (11) que j'ai aussi en deux exemplaires (le premier se porte bien heureusement) était tout aussi pitoyable en feuillage mais la floraison pouvait aller, sans plus.  Je me disais que c'était dommage et qu'il faisait bien des efforts pour m'épater, allez coco il est temps que je prennes soin de toi.


Voici donc dans cet espace, les deux rosiers en question avec le grimpant "Aloha"(1), flanqué de sa clématite "Walenburg"(2).



Pour planter le 1er Marlowe et Eclat d'Ambre j'ai du déplacer deux vivaces vraiment superbes (elles ont quatre ans) la Véronique rose "Charming Pink"(12) et le "Myosotis du Caucase" (ou Brunnera macrophylla) (5), coup de bol pour le nouvel espace à recréer, j'aime ces vivaces car le feuillage reste intéressant toute l'année.



J'en ai aussi profité pour déplacer la Clématite" Recta Velvet Night" (4) qui me cachait certains petits rosiers au jardin, ici devant le muret ce sera parfait !



Au fond du jardin, les "Stachys"(7) se ressèment au pied du rosier Alden Biessen, je me demande d'ailleurs par quel hasard ils se sont retrouvés là et me voilà avec près d'un mètre carré de feuilles duveteuses à souhait.  J'y ai prélevé les plus beaux spécimens pour en faire une bordure (à surveiller pour éviter que cela file dans tous les sens), j'ai ajouté les deux Cimicifuga "Chocohatic" (6) et l'Anémone "Ruffled Swan" (8) achetés à Aywiers .  La "Pulsatille Rubra" (3) est restée en place ainsi que l'Euonymus japonicus (10).








C'est complet à présent, j'aurai des floraisons du printemps à l'automne, pour l'instant j'arrose régulièrement et même si les rosiers sont déplumés je sais qu'ils reprendront, ils viennent d'ailleurs de recevoir du sulfate de potasse pour la vigueur (que je renouvellerai en mars/avril).

La suite dans quelques mois pour constater ce qui fonctionne ou pas, c'est la première fois que je crée un espace avec autant de plantes récupérées, j'espère que la concordance des tonalités sera à la hauteur.

A pluche !

Siam

13 commentaires:

  1. Et qu'as tu fais de tes graminées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai données à un fermier, il en fera bon usage (et surtout il a l'espace devant chez lui).

      Supprimer
  2. Comme tu as bien fait ! Par contre, j'aurais viré aussi le fusain !!
    J'aime bien les stachys avec leur feuillage gris, cela éclaire la bordure.
    Bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aime bien moi le fusain (qui fait réplique à un second sur la terrasse).

      Supprimer
  3. Ta photo du rosier 'Acropolis' me conforte dans mon choix pour la commande que je viens de passer. Il est très joli.

    RépondreSupprimer
  4. Un bel avant / après. Je préfère les rosiers aux graminés. Il n'y a plus qu'à... comme on dit. Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  5. Encore du remaniement. Tu ne t'arrêtes plus. A quand le repos de la jardinière ? Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Siam,
    Je remarque que l'automne est aussi synonyme de chaises musicales dans ton jardin ;-)
    Pour ma part j'aurais viré le fusain, les couleurs ne seront pas du plus bel effet à mon sens avec les autres floraisons ;-)
    gros bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais attendre le printemps prochain pour voir l'effet, sinon il déménagera quelque part où il pourra être heureux. Je le taille souvent pour qu'il ne grandisse pas trop.

      Supprimer
  7. Dis-donc....Tu n'arrêtes pas. Mais tu as raison, ce début d'automne plutôt doux nous donne des ailes. C'est le bon moment pour déplanter et replanter. C'est vrai que les graminées prennent vite de l'ampleur et parfois il faut faire des choix....Belle journée.

    RépondreSupprimer
  8. Cela vaut le coup lorsque tu t'énerves ! Vite fait , bien fait ...Le avant avant après est prometteur... Je suis sûre que ton massif sera parfait l'année prochaine
    Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  9. Et voilà un joli nouveau massif !
    Moi, je garderai le fusain, comme toi, car il a l'avantage de garder son feuillage en hiver et donc de mettre une touche de vert !
    Bises

    RépondreSupprimer