vendredi 7 octobre 2016

Symphoricarpos doorenbosii

Voici un pensionnaire au jardin depuis octobre 2010, c'est dire si je puis vous en parler en toute connaissance.

Cet arbuste buissonnant au développement moyen, originaire d'Amérique du Nord,  finira bien un jour par atteindre les 150 cm annoncés (en tous sens) sur la fiche qui l'accompagnait à l'achat, pour l'instant je le considère comme un excellent couvre-sol sur une pente du jardin.  


Ce n'est pas une plante méditerranéenne, son feuillage vert sombre mat est caduc et résistant aux maladies.



Son grand avantage est d'être intéressant tant à la fin du printemps qu'à l'automne.  Il se couvre de petites fleurs blanches non parfumées en juin/juillet et de fruits décoratifs blancs (toxiques ne pas avaler) nuancés de rose dès le mois d'août jusqu'en décembre, avec un tel panache il ne passe pas inaperçu !



Il résistera facilement à -20°C, je le taille de ½ en mars, lui offre humus, potasse et lave à la plantation et puis tous les trois ans.  Il apprécie le soleil ou la mi-ombre, pas besoin de l'arroser, la pluie lui suffit.



J'ai choisi la variété "Mother of Pearl" mais il existe en blanc aussi.


Si vous avez un endroit à cacher du regard, n'hésitez pas car le mien est planté dans du gravas recouvert de terre, le sol est bien drainé et il s'en porte bien.

A pluche !


Siam

2 commentaires:

  1. Il y a longtemps, fort longtemps, le jardin en était envahi ! Du coup, je n'en n'ai jamais acheté. Mais pour mes terrasses pentues et semi-ombragées où tout ce que je plante végète et survit difficilement, c'est une idée !
    Ces baies blanc rosée sont jolies.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Trop vu dans les haies des villes romandes, je ne l'aime pas trop. Mais tu le présentes si bien que je pourrai réviser mon opinion!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer