lundi 20 avril 2015

Une orgie de feuillages

Dans quelques jours je pourrai vous présenter la floraison des tulipes, je sais que certains d'entre vous peuvent déjà les admirer mais chez moi elles semblent bien timides à déployer leurs coroles mais que voulez-vous le temps chaud, parfois même trop pour la saison succède aux nuits glaciales et les belles restent fermées.

En attendant j'en profite pour capter la beauté des feuillages qui disparaitront bientôt sous les floraisons, autant les mettre à l'honneur et rappeler combien ils ont d'importance car finalement ils agrémentent le jardin avant et après les débauches des belles fleurs.  Il m'arrive parfois de me trouver devant des plantes et je n'arrive pas à définir leur nom avant d'y voir les fleurs, quel dommage d'en oublier ainsi l'importance du feuillage !

Allez, quelques petits zooms..... parmi d'autres.

 Hydrangea Snowflake

 Aconite Ivorine

 ?????

 Spirée Goldmount

 Stachys Byzantina Silver Carpet

 Digitalis purpurea Alba

 Sedum spectabile Stardust

 Alchemille Mollis

Geranium phaeum Morning Widow

 Euphorbia

 Heuchère Pêche flambée

Physocarpus Amber Jubilee

 Hemerocalle Lake Effect

Hydrangea Hobergine

 Feuillage de la haie

 Thalictrum Elin

Lupinus West Country Persian

Pulmonaria Majestee

 Pivoine rouge

 Aquilegia

 Euonymus (ou Fusain)

 Astrantia

 Salvia Nemorosa Meinnacht

 Pavot noir

 Astilbe

 Cineraire

Physostegia


Ce matin nous avons tondu la pelouse pour la première fois, c'est fou comme elle pousse et j'ai enfin retrouvé mon lopin tout propre et net mais dans certains coins des parterres je n'ose travailler le sol car de petites plantes doivent encore émerger, avouez que ce serait dommage de les perdre par souci de propreté.

Je vous souhaite de passer une excellente semaine et j'aurai plaisir à vous retrouver bientôt, jardinez avec amour, plantez avec ardeur, agencez avec goût et supprimez avec discernement (heu, c'est valable aussi pour moi).

A pluche !

Siam


8 commentaires:

  1. Ce n'est pas moi qui te contredira car j'adore les feuillages. Ils sont très utiles au jardin, voire indispensables. Je découvre cet aconit superbe et géranium "Morning ". Je suis étonnée de ta touffe de Verbena de Buenos Aires car elles font, dans mon jardin, plutôt de grandes tiges très droites ,distinctes les unes des autres. Tu les cultives en pot les lupins ?

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une belle floraison de tulipes et j'attends de voir avec impatience tes choix de variétés et couleurs.
    Pour ce qui est de tes feuillages, ils sont magnifiques, très sains et les photos sont superbes.
    Et tout comme Maryse, je suis étonnée du feuillage tes verveines de Buenos Aires car ici ils sont différents; tout comme les physostégias car les miens ont un port très droit et un feuillage bien différent des tiens. Je vais donc suivre de très près tes variétés. A bientôt Siam

    RépondreSupprimer
  3. @ Maryse et Laurence : vous avez parfaitement raison, je viens d'aller vérifier et la Verveine de Buenos Aires se trouve juste derrière. J'ai donc remplacé le nom par des ????? car je me demande bien ce qu'est cette plante. Le travail d'équipe fait avancer le schmilblick ! Merci et bises à toutes deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maryse : j'ai des lupins au sol mais celui ci est en pot et s'en trouve très bien (plus facile aussi pour chasser les escargots !)

      Supprimer
  4. Je viens d'acheter deux pots de verveine. Il est vrai que leur feuillage est totalement différent de celui de ta photo....Le feuillage me fait penser à une plante que j'ai dans mon jardin mais malheureusement, je ne connais plus le nom. Elle pousse à env. 80 cm et fait de petits épis rouges.Très joli tous ces feuillages. Quel état d'avancement chez toi. Le climat en plus doux cela se voit. Ici, il gèle encore la nuit....Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Je devrais comme toi photographier mes feuillages, car j'ai déjà retiré pas mal de petites plantes pensant que c'était des vilaines ! n'étant pas toujours très fixée ....
    Le feuillage a beaucoup d'importance, si la fleur est l'apothéose de la plante le feuillage avant, pendant et après la floraison a son importance au jardin.
    D'ailleurs certains arbustes se colorent à l'automne et avouons le, nous choisissons ces arbustes pour ces couleurs flamboyantes à la fin de saison.
    Beaucoup de formes différentes, des verts différents, j'aime les feuillages pour cela, ils apportent beaucoup.
    En tout cas tu es en avance chez toi, tes pivoines sont en boutons, les miennes commencent seulement à monter !
    Bonne semaine, il fait beau, même chaud la journée, mais les nuits sont encore froides.

    RépondreSupprimer
  6. Première tonte le 20 avril ? tu es vraiment tard sur tes hauteurs par rapport à moi ! (lol)

    Tous ces feuillages, et bien, ce qui m'étonne le plus, c'est la différence de vision que j'en ai quand nous avons les mêmes.. les stachys ont chez moi des feuilles plus longues et plus claires me semblent il ... l'alchemille, je ne la reconnais pas bien, alors que j'en ai toujours eu..

    Ton physocarpus est MAGNIFIQUE ! C'est gai le printemps hein Siam ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Siam, j'adore les feuillages, un jardin n'est rien sans cet écrin de verdure...et l'été en Provence c'est même vital, du moins pour moi!. Tous ces beaux feuillages variés et sains sont promesse de belles floraisons chez toi ... alors vivement bientôt pour les belles pivoines! Belle nuit.

    RépondreSupprimer