lundi 27 avril 2015

3ème projet 2015 : le patio se parfume au vert

"Le Patio" c'est le havre de paix, l'endroit où aucun voisin n'y a vue, où l'été nous prenons nos repas et je peux affirmer que déjeuner ici vaut tous les grands hôtels du monde.  On y mange sur une table dressée avec soin avec en toile de fond le pépiement des oiseaux, la brise légère et le calme qui met du bonheur au coeur pour toute la journée.

********

Cette année il subit un lifting, pas en peinture ni en constructions.... non le patio se met au vert, aux parfums, aux grands pots, aux arbustes, aux grimpantes.... juste pour souligner le contraste avec le jardin qui regorge de roses et de fleurs.
Pour l'instant l'ambiance est "jeunette" mais dans quelques mois l'endroit sera étoffé et la palette des verts frétillera de toute sa gamme.

********

Je vous invite à découvrir "la partie gauche" qui s'étire sur 5,50 m.

Contre le mur du garage j'ai installé sur le rebord de la fenêtre cinq petits pots qui doivent encore recevoir leur plantation, à vrai dire je m'interroge : "toutes les mêmes plantes ?  certaines érigées et d'autres retombantes ?  en attendant de résoudre l'équation ils garnissent sagement l'endroit.  J'aurais voulu les laisser tels quels mais lorsqu'il y a un peu de vent il m'arrive d'en retrouver au sol car trop légers ...tiens peut-être un camaïeu de fougères, ce serait bien.

Juste en dessous se trouvent les deux acers "Jordan et Momoiro Koyasan" dont les tons ont évolués et qui ne demandent qu'à grandir et dans le long bac noir rectangulaire pointent les hostas "Halcyon et Gold Standard" plantés en mai 2013, dans une cruche, un autre hosta.  Un treillis de châtaignier placé au mur est garni des deux suspensions réalisées l'an dernier avec du lierre, lorsque je trouverai ce qui conviendra mieux j'agencerai  l'espace autrement. 


J'ai récupéré au jardin les deux plants de l'herbe japonaise qui dépérissaient plein soleil.  Je me suis longtemps demandée dans quel contenant je pourrais les placer et puis je me suis laissée tenter par deux conduits de cheminée que l'on trouve dans les entreprises de construction, d'une infâme couleur chamois je les ai repeint en vert lichen.  Comme il n'y avait pas de fond j'ai ajouté une soucoupe et placé un grillage avant d'y mettre des billes d'Argex et le terreau.  Je trouve que mes deux lascars grandissent à merveille et j'espère qu'ils offriront bientôt cette belle touffe tant attendue depuis deux ans.

Devant eux un sapin jaune un peu étrange dont j'adore le port retombant, à droite enfin le tout nouveau petit viburnum (qui a déjà perdu sa floraison) et qui sera bientôt rempoté dans un "truc à trouver plus large que haut" !

Je n'ai rien changé aux paniers suspendus, juste les fleurs.

Au centre du mur, contre le grillage en bois voici un grand bac dans lequel ont été plantées les clématites "Warszawska Nike" (qui fleurira en juin) et "Apple Blossom" (qui fleurira l'an prochain car la période est passée), un fusain et l'epimedium "Perrine's White" achetée à Locon.  Juste à côté dans un haut pot étroit cohabitent les fushias "Blue Angel et Carmel Blue" devant l'hosta "Devon Blue" et le mini rhododendron "Snipe" (en fin de floraison). 
Dans le grand bac blanc deux touffes de Saxifrages "Steinbrech" qui ont pris de l'ampleur en quelques semaines et enfin "l'Aceriphyllum rossi" qui demande la mi-ombre. 
Au mur on retrouve l'agencement de petits pots en file indienne que j'avais achetés l'an dernier et qui ont passé l'hiver à l'abri dans la véranda.



A droite du banc j'ai enlevé le chèvrefeuille qui dépérissait après de longues années de service.  Je l'ai remplacé par un hydrangea remontant et un plant d'Astilbe, mauve si je me souviens bien.

Mais qui a t'il donc dans ces deux bacs ?  Une daphnée odora "Aureomarginata" (qui a terminé sa floraison mais de petites feuilles font leur apparition) quel parfum cette plante !, une violette odorante qui a fini de fleurir aussi, une vinca major "variegata" qui démarre jusqu'en juillet et des plants de cerinthe major mis en place depuis près de 4 semaines (lorsque la floraison sera terminée ils seront probablement remplacés par un magnifique sedum). 
Dans le second bac un rescapé du jardin, le rosier "Vick's Caprice" qui a repris vigueur, très parfumé aussi.

Enfin dans le demi tonneau j'ai installé le beau seringat" Aureus" acheté à Celles voilà quatre jours avec les deux petits sedums "sieboldii", après la période de pluie j'ajouterai quelques plants d'orlaya.

En face se trouve "le coin repas".

Contre le mur court à présent un tout jeune "faux jasmin" blanc que l'on dit bien parfumé et devant lui l'hydrangea "Aquarel" acheté l'an dernier à Aywiers.

Un peu plus loin, pour leur donner la réplique, le fastia japonica "Spider's Web" qui grimpera à 150 cm.  Au pied, pour rappeler le ton de l'hydrangea, un plant de lavande.

Un peu plus loin apparaît la touffe de fougères (je pourrais dire "la vénérable touffe de fougères" car plantées il y a 15 ans) qui se réveille doucement pour mon plus grand plaisir.

Le travail est pratiquement terminé et la pluie qui s'invite aide toutes ces jeunes plantes à renforcer leurs racines.  Il me reste à patienter quelques semaines pour voir le Patio se transformer en cet espace luxuriant auquel j'aspire, histoire d'être ici et "ailleurs" ou d'être "là-bas" tout en ne bougeant pas, allez comprendre !



A pluche !

Siam


22 commentaires:

  1. Je comprends ton enthousiasme à végétaliser ce patio. C'est tout de suite plus accueillant et sans doute une belle entrée en matière vers le jardin. J'ai eu un peu la même idée avec ma cour devant la maison, sauf que moi je n'ai pas le bonheur de pouvoir y faire des déjeuners 4 étoiles car... elle est à l’ombre !
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends Alix mais tu sais un patio à l'ombre peut aussi être merveilleusement agencé : fougères, hostas, heuchères, jasmin, fatsia, etc..... pour ressembler en quelques années à un petit sous bois. Notre patio est bien éclairé mais pour le soleil il faut attendre vraiment le printemps et l'été, quelques heures par jour avant de faire place à un endroit sans rayons directs. Mais la chaleur y est, c'est probablement toute la différence qui permet d'y prendre ses repas. Bises.

      Supprimer
  2. j'adore cette belle terrasse toute en fraîcheur et en simplicité, et pourtant, que de trésors ici
    J'aime beaucoup ta sculpture en forme de visage
    J'ai récupéré des graines d'Orlaya lors du Sol 2015, les semis sont beaux, je vais faire comme toi et les installer en pot ou je pourrais mieux gérer la floraison
    Je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté ce personnage à une foire aux plantes, c'est un farfadet : "Monsieur Chêne" ! on les place en général contre un mur pour les remplir de cacahuètes pour les oiseaux mais avec tous mes chats, c'est rapé !
      Bonne journée Christine.

      Supprimer
  3. Oh mais j'adore, j'adore, j'adore!C'est adorable, très élégant et plein de charme!
    Ces 5 petits pots sont superbes! On a très envie d'aller s'y reposer et rêver!
    Où as tu trouvé tous ces jolis pots et décorations? Chez moi, c'est très difficile de trouver des choses de bon gôut et à un prix abordable!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pots sont achetés en jardinerie, c'est un budget à prévoir et je les achète toujours après les plantes car je me renseigne de leurs besoins, ainsi je vise juste. Pour ce qui est des pots déjà en place j'y installe des plantes plus modestes qui trouveront leur bonheur soit seule soit en groupe. J'aime bien quelques tons différents mais pas trop, ici en l'occurrence le beige, le gris, le noir et le vert tendre (la cruche brune vient est une récup chez une copine). Je préfère attendre et acheter le pot idéal que regretter rapidement mon achat, mais c'est personnel. Bises Sophie et à tout bientôt.

      Supprimer
  4. On ne s'imagine pas tant de variétés de plantes dans cet espace décoré avec tant de goût ! Qu'il doit faire bon de s'attabler dans cet espace de verdure. Je note le soin particulier que tu organises dans le contraste des feuillages. Une belle réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout misé sur le feuillage effectivement. Tu vois en regardant les clichés je me dis : il manque du gris, du vert foncé, une boule de buis, une euchère de ton bronze, une énorme fougère..... le travail continue et ma liste est prête pour la prochaine foire aux plantes. Bises Brigitte.

      Supprimer
  5. J'ai toujours eu un faible pour ton patio tu le sais, mais alors là .... je suis carrément amoureuse de cet endroit !
    Quel gout tu as pour aménager cet espace, ces pots, les couleurs, tout est si harmonieux, ces plantes choisis vont se plaire c'est certain, chaque déco à sa place.
    Je comprends bien que manger dans un tel endroit est agréable, comment ne pas s'y sentir bien ?
    En tout cas une réussite complète, et je vais te dire tes 5 pots sur le rebord de la fenêtre sont tellement chics que personnellement je les laisserai comme ça, juste un peu de mastic transparent dessous pour éviter qu'ils prennent les filles de l'air quand il fait un coup de vent.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pensé à les coller mais mon époux s'y oppose ! Grrrr.
      Il veut que je les déplace de cet endroit, ok je cherche où les mettre (les attacher sur les côtés du banc ?) et je mets quoi à leur place ? des trucs suspendus à la corniche ? ça ferait Kitch, non.
      La quadrature du cercle...... Caroline.
      Reste à les laisser en place, les rendre plus lourd par la terre et y ajouter quelques mignonnes fougères aux formes incroyables. A suivre. Bises.

      Supprimer
  6. Que bel aménagement tout en harmonie. Un coin où on a envie de s'asseoir et ne rien faire...si ce n'est profiter. Le choix des plantes une vrai réussite. J'imagine déjà le résultat quand tous ces trésors auront pris de l'ampleur....En tout cas, profites bien des repas en tête-à-tête bien au calme. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte aussi de voir grandir les petites plantes, mais il faut savoir patienter, en été tout aura déjà pris de l'ampleur. Je me demande si je ne vais pas y installer la petite fontaine plutôt que sur la terrasse. On verra.

      Supprimer
  7. c'est bien joli tout ça ! mais la corvée d'arrosage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'arrose le jardin "par parcelle", aujourd'hui un endroit, demain l'autre.... sinon mon dos me rappelle à l'ordre, même en utilisant le tuyau d'arrosage, j'utilise l'eau de pluie cela va sans dire.

      Supprimer
  8. Quel Magnifique et reposant patio , j'adore, tout est en harmonie , de bon goût, les pots sont mis en valeur par les petits cailloux blancs qui leurs font comme un écrin. Le seringat doré Aureus est une merveille, tout mimi dans son demi tonneau :-)
    Le farfadet "Monsieur Chêne" a l'air d'être au paradis ! Pour les cinq petits pots sur le rebord de la fenêtre, je n'y mettrais rien ils se suffisent à eux même , je les lesterais juste d'un bon gros galet ! Ils ont trouvé leur place là !! Sur le banc sous l'arche , dommage d'encombrer ce si joli endroit où pouvoir s'asseoir sous l'œil attendri de sieurs soleil ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Tu as raison Michèle, l'endroit va être dégagé lorsque le soleil sera de retour pour pouvoir s'y reposer (avec de gros coussins pour le confort) mais pour l'instant j'ai laissé la bassine car j'en fais l'inventaire, ce qui reste, ce qui sera planté au jardin...
    Don't worry !
    Le seringat est merveilleux avec un rayon de soleil.

    RépondreSupprimer
  10. Cet endroit plein de charme est accueillant, les contenants et les variétés plantés sont d'une grande délicatesse.Au fil des mois quand les plantes vont prendre de l'ampleur, les couleurs diverses vont être un enchantement. J'aime beaucoup les couleurs, ce gris est doux et toutes les plantes vertes apportent du charme et du chic.Bravo pour le travail réalisé, digne d'un paysagiste .Belle soirée, bises...

    RépondreSupprimer
  11. Joli endroit pour se reposer ou prendre un repas en compagnie de toutes ces merveilleuses plantes choisies avec tant de soin. J'adore ce camaïeu de verts tendres. Douce soirée. Bises et merci pour ta visite et ton com. Miaouh et caresses à tous tes petits compagnons.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  12. j'adore ton idée de conduit de cheminée peint en guise de pot, je vais te "piquer" cette idée !

    ton patio est splendide et tellement bien aménagé, et tous ces tons ! félicitations

    RépondreSupprimer
  13. Voilà un jardin en pots qui me plait beaucoup! Un petit coin qui invite à la méditation!
    Bravo pour l'agencement de tout ça!

    RépondreSupprimer
  14. Oh! mais j'adore ton patio ainsi. Il donne vraiment envie de s'y attarder. Belle imagination pour tes pots , l'arrangement des plantes, leur choix, tes petits objets de déco.Franchement, j'admire beaucoup. Tu vas énormément m'inspirer pour ma petite entrée Nord Est à l'arrière de la maison que nous allons aménager l'hiver prochain. Chaque chose en son temps!!!! C'est amusant cette idée de conduit de cheminée car nous avons en récup un vieux conduit en briques recouvertes de ciment et je pensais en faire des pots pour hostas en les relookant. Mais comme le ciment s'en va par endroit, il faut que je l'enlève entièrement. Dur! dur! Et maintenant , pour toi,repos et petit thé!

    RépondreSupprimer
  15. Quel beau patio, où l'on a envie de se poser, calme et reposant. On s'y imagine avec un livre dans un bon fauteuil. De très belles plantes, de jolis pots, une décoration à propos...Bravo Siam

    RépondreSupprimer