lundi 6 avril 2015

Ah ces acers !

Fichtre, je n'aurais jamais pensé que restructurer le patio me prendrait tant de temps ! 

Ne voulant pas planter pour ensuite enlever ce qui ne conviendrait pas je cherche, me documente et me renseigne chez les pépiniéristes, bref si je rate mon coup je n'y comprends plus rien.

Je me suis rendue chez un spécialiste des arbres et arbustes que l'on retrouve d'ailleurs en tant qu'exposant à Locon, St Jean de Beauregard et Aywiers : C.E.C.E. (Mr Benoit Choteau).

J'ai craqué dans la serre réservée aux nombreux  Acers et comme je n'y connaissais que dalle, niet -rien-nada,  je me suis laissée guidée pour mes deux (premiers) coups de coeur mais non sans m'appuyer de l'avis du spécialiste. 



- Où les placer ? à l'ombre !
- Peuvent-ils vivre en pot ? oui on peut même les tailler en bonzaïs et leur offrir la forme souhaitée, en hauteur, plus en largeur.... d'ailleurs le nôtre, placé en pot devant la maison atteint  2 m après 20 ans.
- Si je les maintiens à 120/150 cm, quel pot dois-je acheter ?  diam. 40 cm et autant en hauteur (tiens j'aurais cru plus grand....)
- Quelle terre ? nous vendons la terre adéquate, uniquement sur le marché pour spécialiste - ok vendu !



- Fréquence d'arrosage ?  toujours maintenir la terre humide, plusieurs petits arrosages plutôt que trop pour ne pas noyer les racines, surélever le pot, mettre des billes d'argex dans le fond, placer une couche de protection de paille de lin pour éviter l'évaporation, protéger le pot du gel mais ne pas recouvrir les branches surtout, laisser aérer.
- Engrais ?  deux petits cônes à placer 1x l'an dans le bac - ok vendu !

- Et puis quoi encore ?  éviter les coups de vent (message reçu je les place à l'endroit le plus protégé du patio) et puis c'est tout mais rappelez vous que les échecs sont souvent dus au soleil direct,  la terre trop sèche (arrosage à l'eau de pluie), un sol argileux.  Ces jeunes plants ayant grandis dans la serre, les garder dans la véranda jusqu'à ce que les gels nocturnes aient disparus afin de ne pas griller le tendre feuillage.

Voici donc mes bébés chéris que j'ai choisi pour la grandeur des feuilles totalement différente, des coloris contrastés qui offriront encore un autre spectacle en été (le vert jaune deviendra plus foncé, l'orangé virera vert) et dès l'automne venu, comme tous les Acers, ils flamboieront de mille feux !








Et enfin, les pots adéquats..... qui les accueilleront




Dans la foulée j'ai emporté (sur conseil de Mr Choteau) ce beau rhododendron Repens 'Snipe' au coloris rose clair (floraison avril/mai - hauteur adulte entre 60 et 80 cm - emplacement soleil ou mi-ombre) un bonheur ce mini rhodo, tout à fait ce qu'il me faut.  A vrai dire je n'ai jamais pensé à cette plante car je déteste les coloris rose bonbon ou mauve délavé mais ce rose clair me convient bien.



Je profite de cet article pour vous donner des nouvelles des bulbes de renoncules roses et pourpres qui poussent à merveille !



Vous vous doutez bien que tous les pots du patio ne sont pas encore remplis, les choix sont faits mais me seront livrés plus tard.... encore de jolies surprises.

Bonne journée et à pluche.

Siam

12 commentaires:

  1. Bonjour Siam, tes acers sont superbes et se complètent à merveille par leurs coloris. Tu sembles déjà bien les connaître, ils seront bichonnés comme il se doit pour offrir le meilleur. J'ai été tentée à plusieurs reprises par de jolis sujets mais vu le cagnard provençal l'été, j'ai préféré renoncer. Bon lundi de Pâques.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques acers, mais j'ai toujours eu peur d'en planter chez moi, ça m'a l'air si délicat et capricieux , un peu de ceci, un peu de cela, pas trop de soleil etc ... ça me fait renoncer à des feuillages magnifiques ! Mais votre article me donne à réfléchir !! Cela fait si longtemps que je lorgne sur ces arbustes où arbres c'est selon ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici un bel article qui répondra à tes questions :

      http://www.aujardin.com/conseils/arbres-et-arbustes/pourquoi-les-erables-japonais-meurent

      Supprimer
  3. Ils sont magnifiques !
    Tu as vraiment été bien conseillée, ce qui est rare.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerai bien me laisser tenter par un bel acer mais l'ampleur qu'il pourrait avoir n'est pas envisageable sur ma terrasse. Nathalie de 'Il était un petit jardin' a fait un superbe article à ce sujet il y a 2 ou 3 mois.
    Belle soirée Siam

    RépondreSupprimer
  5. Tu as craqué sur le bel acer Jordan que je connais bien mais je me demande comment tu vas faire pour le contenir pendant des années dans un pot. Celui qui trône dans mon jardin a poussé assez vite et j'en ai vu un dans un parc qui s'élevait à plus de 5 mètres de haut pour autant de large. Je trouve un peu dommage de le tailler....c'est un avis tout à fait personnel.
    Belle soirée...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'exemplaire de 2m en 20 ans vu chez le pépiniériste était dans un contenant de 70 cm de large.
      En fait ce spécialiste m'a expliqué que l'arbre se comporte de façon tout à fait différente en pot, il se nanifie... au fil des jours, c'est le principe même du "bonzaï". Nous en avons longuement discuté avec ce professionnel avant de décider d'acheter les plants. La taille finira bien par s'imposer un jour afin de lui donner la forme finale (pour une hauteur de 120 cm).
      Par contre ce même arbre placé en pleine terre va effectivement prendre d'énormes proportions.
      On entre bien ici dans le jeu de la 'nanification' (terme non français mais je n'en ai pas d'autres).

      Supprimer
  6. Oups, mais tu as beaucoup publié ces jours ci ! Aah les Acers palmatum, je pense que si j'avais su tout ce qu'on en dit, j'aurais plutôt été rétive à leur plantation à Widoye, et en fin de compte, un à l'ombre en sol détrempé, l'autre en plein soleil au sol sec.. ils sont magnifiques.. en tout cas, je les ai vu magnifiques durant 8 ans.. même pas d'amendement du sol.. Comme quoi.. il faut y croire.. mais je pense que le mieux est de les planter à l'automne pour qu'ils s'adaptent. Pour ton rhodo, je pense que j'ai le même, je l'avais acheté il y a 2 ans et demi.. mis en pot, je l'ai emporté avec moi, il est plus heureux en pleine terre, mais je n'ai pas eu trop le choix, il a en pleine ombre.. on verra..
    Comme déjà dit sur le forum ta déco de Pâques est superbe ! Ici j'en ai déjà rangé la plus grande partie.. restent les bouquets.. avec le soleil en prime !!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coup de cœur pour le coloris du deuxième et la finesse de ses feuilles. Le petit rhodo ressemble à une azalée ! Bonne continuation pour tous tes projets et leur mise en place. Bisous tout plein et douce soirée.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  8. Tes acers sont fabuleux et me font bien envie . J'avais fait un article sur mes déboires avec un acer et ma tentative de les acclimater en terre calcaire ; si tu veux, je te mettrai le lien . En conclusion, celui qui est en pot a la maladie et dépérit ( je suppose qu'il l'avait avant d'arriver chez nous) ; l'Acer griséum lui supporte le calcaire , pas de problème ; le dernier , un tout petit , Sangokaku a l'air de bien se débrouiller pour le moment en pleine terre ; nous lui avons rajouté de la terre de bruyère en mélange pour mieux l'acclimater. A suivre donc et j'espère que les tiens se comporteront sans problème ; tu es tombée sur un spécialiste rare . Beau week end

    RépondreSupprimer
  9. Beaucoup de temps consacré à ce patio...mais le résultat final sera très sûrement magnifique.
    Les acers me font envie, mais leur culture fait peur. Je vais les suivre au grés des posts! Puis je verrai, et merci pour toutes ces infos!

    RépondreSupprimer
  10. Cet article est intéressant. Je retiens l'acer griseum pour mon sol calcaire. J'aime le feuillage découpé des acers mais j'avais du renoncer à ce genre. Il pousse tout de même un érable de Montpellier et un érable champêtre sauvages sur mon terrain !

    RépondreSupprimer