mardi 23 septembre 2014

L'automne chasse l'été, les couleurs se transforment (2) 


En ce début d'automne le jardin est toujours bien fleuri.  Malgré le violent orage que nous avons subi il y a trois jours il continue de m'émerveiller et finalement tout a plus ou moins bien résisté, heureusement que nous avions ligaturé certaines branches en prévision du mauvais temps et des bourrasques possibles.  Le sol était assez sec par endroits et les roses de cette année ont du être copieusement arrosées pour tenir le coup, notamment la belle "Vick's Caprice" qui a perdu toutes ses feuilles mais qui à présent émet de nouvelles pousses.

J'adore cette graminée "Chasmanthium Latifolium" qui fleuri en août/septembre, un peu perdue entre deux "Pennisetum Alopecuroides" qui débordent de leur espace, sans gravité,


tout comme ce grand Caropteris "Grand Bleu" qui a demandé deux ans avant de vraiment s'implanter et offrir sa floraison mais il est vrai que depuis l'enlèvement de la glycine qui lui faisait ombrage il semble revivre.


C'est le moment des Asters, il y en a trois au jardin de tons parme et violet.  Celui-ci est bien connu "Little Carlow" qui voisine avec le rosier "Wollerton Old Hall".  Cette année, lors de foires aux plantes, je rechercherai  des asters de ton rose foncé, histoire de varié un peu le menu !


L'anémone "Konigin Charlotte" est toujours aussi belle et gracieuse, elle atteint un bon mètre de hauteur et s'est fortement développée pour mon grand plaisir, elle donne la réplique à l'anémone "Honorine Jobert"



Un superbe rosier, toujours en fleurs "Cinco de Mayo" offre sa belle tonalité foncée, modulant les tons brique et sang de boeuf, c'est vraiment spectaculaire d'autant que je l'ai associé au grimpant "YVA" de tons blanc et jaune.



Une heuchere parmi tant d'autres "Coca Cola".


Cette année le champion floraison ce fut lui, mon beau, superbe, merveilleux, incomparable dahlia "Café au lait", pour deux plants sur la longue période de floraison (qui est loin de se terminer) j'ai environ compté 85 fleurs, quel tonus !!!



Les eupatoires arrivent en fin de cycle et j'en suis bien triste, leur légèreté manquera au jardin.


Un nom à coucher dehors que je ne retiens jamais "Symphoricarpos doorenbosii  - Mother of Pearl" mais un arbuste de croissante assez lente dont j'attends avec impatience la taille adulte, il a trois ans et entame sa fructification d'un beau rose tantôt bonbon, tantôt pêche, tantôt parme.




Qui ne connaît pas les Sedums ?  il sont merveilleux à cette époque et attirent de nombreux bourdons.  J'aime beaucoup les plus bas car ils sont plus érigés, j'en possède un de 60 cm de haut qui s'affale et ça m'énerve !


Le "persicaria amplexicautis Blackfield" a doublé de volume pour sa seconde année, je l'adore mais quel dommage que la floraison ne soit pas plus longue....


Deux clématites s'enroulent sur la clôture  "Etoile violette" et "Mrs Cholmondeley", j'aime leur défloraison en forme de petits pinceaux dont l'une offre des plumeaux un peu plus grands que l'autre.


Impossible de ne pas remarquer cette jolie graminée foncée, sauvage et légère, élégante et souple qui danse au gré du vent parmi les roses


Et hier, pendant que le temps est encore clément j'ai décidé de faire place nette dans le patio en enlevant les plantes qui dans quelques jours, voire quelques semaines, ne tiendront plus la route (hormis l'helichrysum qui date de l'an dernier, on ne sait jamais si le prochain hiver est clément il pourrait retrouver sa splendeur).  
C'est un peu vide je l'admets mais bientôt d'autres merveilles y prendront place, cet endroit est important car c'est la vue que nous contemplons de notre petit salon et comme j'aime regarder par la fenêtre et admirer le spectacle autant le rendre foisonnant et un peu plus coloré pour pouvoir passer l'automne et l'hiver bien agréablement.   Ici viendront bientôt (entre autre) de jolies bruyères et quelques bouquets d'hellébores mais allez savoir ce que je dénicherai lors des foires aux plantes...


Je vous laisse, passez une excellente semaine, j'espère que le temps vous permettra d'effectuer quelques travaux au jardin, doucement il se prépare pour son show automnal, souhaitons simplement que la pluie ne s'invite pas trop souvent afin de pouvoir jouir du spectacle encore longtemps.

A la semaine prochaine !


Siam

7 commentaires:

  1. Ton jardin est encore très fleuri, c'est un vrai bonheur :)
    J'espère qu'il va tout de même pleuvoir un peu car je vais avoir des plantations à faire après avoir été à St Jean de Beauregard !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà hâte de découvrir les merveilles que tu sauras dénicher. C'est vrai qu'un sol humide aide à la plantation et à la reprise des plantes mais point trop n'en faut. Bons achats Sylvaine et R.V. sur ton blog pour tes trouvailles. Bise.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, tu as encore de beaux parterres et de belles associations, ici toujours pas de pluie, la terre, c'est du béton, pourtant je voudrais bien jouer à "chaise musicale"!. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Il n'a pas plu depuis un bon moment chez nous et la terre n'est pas très facile à travailler effectivement. On profite du soleil d'arrière saison et on ne va pas se plaindre pour les petits désagréments qu'il procure !! J'ai hâte de découvrir ton petit coin aux couleurs de l'automne. Douce journée. Bisous et merci pour ton passage.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  5. Si l'hiver ne s'invite pas trop tôt, nous devrions avoir des floraisons jusqu'à la mi-octobre. Ensuite les jardins perdent de leur éclat.Les anémones, asters et graminées ont trouvé dans ton jardin leur bien être. Les touffes sont imposantes et bien agréables à voir dans ces jolies teintes.
    Belle journée Jocelyne

    RépondreSupprimer
  6. En effet... en toute circonstance le jardin est là pour nous émerveiller, comme tu le dis plus haut...
    L'automne est déjà une préparation au printemps... un temps pour trier, réfléchir et organiser son jardin et celui que nous avons à l'intérieur... et l'hiver, même sans fleurs, il peut être des plus beaux... et puis l'hiver, n'est-il pas là pour que tout reprenne forme ? Donc admirons chaque instant, profitons de chaque seconde... le jardin est un trésor de tout instant à qui sait le regarder... A bientôt Siam :)

    RépondreSupprimer
  7. So much beauty to see in your garden. It's making me jealouse (positive).
    Have a wonderful autumn Siam.

    RépondreSupprimer