jeudi 18 septembre 2014

L'automne chasse l'été, les couleurs se transforment (1)



Plus que trois fois dormir (comme disent nos enfants) et nous serons en Automne, quelle belle saison que voilà; celle des récoltes, des premières brumes, des pluies mais aussi du soleil qui se fait plus pâle et des ombres qui s'étirent, des grandes toiles d'araignées imitant la dentelle, la saison des tracteurs, des récoltes de fruits, de maïs et des betteraves, du chant ronronnant des tronçonneuses et si vous êtes observateurs celle où le jappement des chiens se fait entendre au loin, des coqs qui chantent à toute heure du jour, des canards qui cancanent, des cerfs qui brament et des corneilles qui craillent.. bon je vous évite toute la ménagerie sinon le paragraphe serait long.



Bref, l'automne c'est la saison des couleurs fanées, passées, fabuleuses, ensorceleuses, grisonnantes, dorées, lunaires, parcheminées.  Une saison que j'adore, moi fille du Nord (tiens au fait vous ai-je déjà dis que mes ancêtres étaient Vickings ? et j'en suis fière -ndl  : ce n'est pas une blague).


On commence la petite série par des gros plants d'hydrangeas, autrefois si rayonnants ils deviennent, comment dire ? telles des momies.... qui égaieront le jardin tout l'hiver avant de faire place aux nouvelles pousses du printemps.




L'Automne, comme les autres saisons, s'étire aussi sur ses trois mois, le premier est rutilant par sa température clémente et sa douce palette de tons, pour ses vendanges et (j'aime pas) le début de la chasse, le second est pluvieux et souvent venteux, le troisième annonce enfin l'hiver avec ses bourrasques et ses brouillards épais, les p'tites laines que l'on ressort de nos tiroirs, les premiers feux de bois et les plats mijotés.... et les jours qui raccourcissent pour faire place à la nuit et aux ambiances chaudes et feutrées de nos maisons.


L'Automne a aussi ses dictons :
- Tel les trois premiers jours d'août, tel le temps de l'automne,
- Brumes d'octobre, pluie de novembre font ensemble un bon décembre,
- en septembre, si trois jours il tonne, c'est un nouveau bail pour l'automne,,
- pluie avant 7h00, beau temps après 11h00,
- bel automne, printemps pluvieux,
- si la lune se renouvelle au beau, 3 jours après il y a de l'eau.



Une saison de charme pour qui sait apprécier !




Siam


1 commentaire:

  1. Je suis d'origine lorraine, j'en suis partie à l'age de 4 ans, j'y retournais régulièrement en été avec mes parents. J'y suis allée en 2007 car il me reste une tante, c'est elle qui m'a redonné le goût de jardiner, elle a un jardin extraordinaire mais ne veut malheureusement pas entendre parler d'internet, alors on se téléphone , on s'écrit. Tout ça pour dire que j'aime l'automne. Il y a des sons, des odeurs, des atmosphères qui me renvoient dans ces contrées "lointaines", pourtant, comme je l'ai dis, j'en suis partie très jeune, les gènes peut-être. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer