mardi 16 septembre 2014

Juste une p'tite balade en cette fin d'été



L'été a passé si vite, avec ses périodes pluvieuses et ensoleillées....  j'aime particulièrement cette fin de saison et je voudrais tant que le soleil s'attarde encore un peu au jardin. 


L'automne sera là sous peu, une saison que j'affectionne particulièrement surtout lorsque la température est encore clémente et que le vent s'attarde dans le grand Nord, oubliant encore pour quelques semaines nos latitudes ensoleillées.


Le patio s'habille peu à peu de gris, d'ombres chinoises de plus en plus étirées au fil des jours, de légère brume le matin et les petites laines ressortent le soir pour pouvoir encore admirer le jardin.


Les graminées sont belles, plantées au printemps elles font déjà leur effet avec leur première hauteur, l'an prochain que m'offriront elles ?


C'est la saison des anémones japonaises, un bouquet de deux variétés plantées l'an dernier devient énorme et presque étouffant pour le pauvre rosier situé à l'arrière ("Mozart"s Lady"), il faudra les déplacer pour que chacun retrouve son espace !


Et pour quelques semaines, les asters offrent le spectacle


"Spirit of Freedom" pousse vite, très vite et j'adore particulièrement ce cliché de la belle frôlant le mur pour retenir son poids.


"André le Nôtre" a énormément fleuri cette année, au soleil ou sous la pluie.  Le bouton du jour offre sa couleur d'automne nettement plus orangée.


C'est aussi le temps de la floraison des Caryopteris, quel joli bleu n'est-ce-pas ?


Deux plants du dahlias "Café au lait" préparent encore une multitude de boutons, décidément j'aime cette merveilleuse plante pour sa présence toute en volupté !


"Open Arms" est un grimpant fabuleux, un des plus florifère au jardin


"YVA" (ou "Yves Rocher") ne se défend pas trop mal pour sa première saison, sa remontée est plus généreuse mais il est encore si jeune, j'ai déjà hâte de le contempler l'an prochain.


"Crimson Glory" peut offrir de belles roses sous le soleil mais il demande de nombreuses années avant de vraiment pouvoir épater la galerie, je lui pardonne car la couleur est magnifique.


Un de mes bébés chéris "Soeur Emmanuelle" lance ses longues tiges, j'ai beau le recouper près de trois fois l'an il n'en fait qu'à sa tête.  J'apprécie les différents coloris qu'il offre, passant du grenat foncé en boutons au rose parfois intense, parfois doux à sa maturité.


"Mistress Quickly" en vaut décidément la peine, n'est il pas mignon ?


Planté l'an dernier en fin de saison je me suis demandée pourquoi les roses ne se montraient pas ce printemps, il lui a fallu du temps mais "Les Yeux d'Elsa" se sont enfin ouverts.



Quelle couleur étonnante que cet hydrangea " Mega Mindy", planté rose clair il vire au bourgogne.


Et toute la saison j'ai du me battre avec ces bestioles infâmes  que je déteste royalement et trouve particulièrement grandes et grassouillettes et pourtant je ne puis m'empêcher aussi de les regarder tisser leurs toiles avec tant d'ardeur qu'elles me bloquent le passage pour me retrouver parfois nez à nez avec la propriétaire du lieu.  Pouaw, j'en vire au mauve, j'en rêve la nuit, je fouille le lit, je les vois partout, je n'en peux plus.  Ce sont elles qui m'éloignent du jardin, je n'ai parfois plus envie de m'y promener, elles doivent déguerpir sinon je m'en vais.  C'est la saison de la chasse, de la traque, heureusement Monsieur veille, grand merci !


"Frédéric Mistral" assume cette année, une si bel hybride de thé dont les fleurs tiennent une semaine en vase, oui M'dam.


"The Faun" a été très malade en début d'été, le pot pourtant haut ne lui suffisait plus et fin juin il avait perdu toutes ses fleurs et feuilles.  J'ai risqué le tout pour le tout, hop en terre immédiatement et beaucoup, beaucoup d'eau pour l'aider à s'en remettre.  Sa convalescence se termine et il a refait la semaine dernière près de huit roses, il est sauvé c'est l'essentiel.


L'Armoise lactiflora entame sa floraison, planté au jardin au début du printemps je me demande ce que donneront ses fleurs et même si elles ne sont pas encore ouvertes les butineurs semblent attendre impatiemment l'ouverture des petites corolles.


Et pour finir, pour vous redire que l'automne arrive, "Frisson Frais" offre ses belles couleurs et tressaille de bonheur en ces douces soirées de fin d'été.




Siam

9 commentaires:

  1. Il est encore bien bô ton jardin
    cette année est vraiment l'année des roses

    RépondreSupprimer
  2. si l'été a été bien frais et pluvieux les rosiers en ont bien profité pour nous offrir une très belle remontée ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Quelle magnifique promenade dans ton jardin si joli! Merci! J'ai toujours un coup de cœur particulier pour open arms.... Ici, The Faun est également planté en pot. C'est sa première année. Je le surveillerai de plus près pour voir comment il se comportera! A bientôt! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un bel article Viviane. J'aime aussi le mois de septembre surtout quand le soleil est présent… Encore beaucoup de belles roses chez toi! Amitiés; Béné

    RépondreSupprimer
  5. Ton armoise est magnifique, mais il me semble qu'elle a besoin d'être mieux isolée.. ou d'avoir plus de place..
    Je suis sous le charme de ton ravissant petit jardin.. je voudrais bien faire une bordure de graminées.. sont-ce des carex.. les jolies petites vert/bleuté ?

    Mega Mindy.. lui aussi, je vais en planter un à Marilles.. c'est une MERVEILLE..

    Mistress Quickly je ne connaissais pas du tout ! j'aime bien son coté un peu sauvage ou désordonné.. sur HMF il n'y a aucun avis sur sa résistance aux maladies et au froid.. qu'en est il chez toi ?

    Open arm's.. en voilà un que j'avais un peu oublié.. il a eu du mal à démarrer à Widooie car il était au pied d'un arbre.. et puis il a mal supporté des grands froids.. mais en voilà un que j'aimerais bien retrouver.. (pffffff)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison cette armoise est bien belle, mais en fait il y a trois exemplaire, un peu trop il faudra en déplacer une, elle nous vient de Chine. J'ai découvert aussi ce beau Mega Mindy cette année lors d'une visite à la pépinière, comme les petites fleurs sont belles ! Ah Mistress Quickly est un beau rosier que l'on remarque peu en pépinière car souvent petit mais après quelques mois de plantation on écarquille les yeux tant il est beau à regarder. Open Arm's est un champion Françoise, toujours en fleurs même en aoüt ! Bises

      Supprimer
  6. Qu'il doit être agréable de ce promener parmi tes superbes rosiers, en ce mois de septembre ensoleillé et chaud.
    Une douce nuit. Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, après 30" de chasse aux araignées c'est parfait ! lol

      Supprimer
  7. Une belle ballade dans ton jardin, j'aime les couleurs de septembre.Ton patio me fait rêver, j'aime la déco, le banc, tout ... un bel endroit !
    De belles remontée de roses, les plus belles sans doute car les dernières de l'année, on veut les garder le plus longtemps possible pour ne pas avancer dans la saison.
    J'ai méga mindy au jardin depuis le printemps et sa couleur est spectaculaire aussi, le mien est moins fourni que le tien, j'ai hâte l'an prochain de le voir avec plus de fleurs comme le tien.
    Bonne journée ensoleillée.

    RépondreSupprimer