lundi 3 novembre 2025

Doucement, j'élabore les menus de Noël

 

En cette saison de l’année j’ai le temps de me plonger dans les livres culinaires pour choisir les plats de fin d’année, en fonction des goûts respectifs, des facilités de préparation et les prix des ingrédients. 

Chaque fois je choisis deux recettes différentes pour une même proposition et ce n’est qu’au moment de l’achat que j’opterai pour l'un ou l'autre en fonction des disponibilités du marché, on ne trouve pas toujours ce qu’il faut en magasin tant pour le plat que pour les accompagnements alors autant être prudente.  Dites moi procédez vous aussi de cette façon ou avez-vous un autre « truc » ?


Je tente toujours d’intégrer à la fois poisson et viande lors du menu avec des entrées classiques ou plus particulières, cette année mon cœur penche vers la pastilla de crustacés, un poisson ferme, le chevreuil et la pintade et naturellement les champignons des bois avec un soufflé de légumes anciens, mais surtout ne me parlez pas de frites, croquettes et autres pour cette période de l’année.



Pour les desserts j’avoue que je reste dans l’incertitude mais c’est pareil chaque année.   Un bon repas certes mais pas lourd à digérer, voilà qui n’est pas toujours facile à concilier.


Pour être franche, après une journée passée dans les livres je finis par tourner bourrique et j’ai déjà pris 300 grs.  Mais je tiens bon et je dresse les listes d’ingrédients pour ne rien oublier, alors dans ma tête chaque étape des recettes passe en boucle pour être certaine que je ne vais pas me planter. 


******************

Et puis Noël c'est aussi le partage, l'ambiance, la vie, les rires et les complicités, le fond musical, les bougies, le feu de bois, les parfums de cannelle et clous de girofle, une féérie pour nous faire oublier les tracas de la vie.



A pluche !

Siam

5 commentaires:

  1. Bonjour Siam, j’ai commencé à regarder aussi les recettes de Noël (pas de poisson chez nous, la majorité n’aime pas).
    Je ne choisis qu’une recette pour chaque étape, mais j’achète le maximum d’ingrédients en novembre.
    Et pour les légumes, c’est gratin dauphinois (une tuerie que tout le monde adore).
    Par contre , je me lache pour les desserts, j’en fais toujours 2 : cette année, une bûche de ma créativité . Oui, il faut profiter de la magie de Noël autant que possible
    Belle journée, Florence38

    RépondreSupprimer
  2. C'est chouette de faire un vrai menu festif. Nous avec les 4 enfants c'est compliqué, ils n'aiment pas grand chose... Et le petit de 13 ans a la maladie de Crohn, il faut lui faire un repas spécial, le pauvre n'a pas le droit à grand chose. En général c'est terrible tu vas trouver pour Noel lol, mais c'est raclette...
    A la rigueur avec un gratin de pommes de terres...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Siam!
    Mais oui! on y va tout doucement vers Noël et puis tu as raison sur tout ce que tu en dis: un Noël peut être tout ça à la fois!
    Je t' embrasse. Carole

    RépondreSupprimer
  4. Miam, vraiment très appétissant, dommage que je sois si loin car je me serai bien invité. C’est vrai que les fêtes approchent à grand pas et c’est toujours un casse tête pour élaborer de nouveaux menus. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Everything looks beautiful and delicious! Warm greetings from Montreal, Canada. Yes, I speak French.

    RépondreSupprimer