mercredi 13 mars 2024

Me revoici !

 

De longs mois de silence pour mon blog, c’est un chamboulement lorsque l’on se retrouve seule.   J’ai tenté de gérer au mieux le décès de mon époux, le temps a fait son œuvre, mon fils comme moi-même nous nous sommes fait une raison, la vie continue et il faut suivre son chemin.  

Je n’ai jamais été bricoleuse, voilà un grand défaut, les problèmes se sont enchaînés les uns après les autres, c’est ce qu’on appelle « la Loi de Murphy ».  La solitude est bien ce que je n’arrive pas à gérer, je ne suis pas faite pour vivre seule mais il faut bien m’en accommoder.

 

Le jardin, fortement négligé en 2023, m’a offert des surprises bonnes et mauvaises.  Depuis quelques semaines je m’attelle à y remettre bon ordre, les 200 rosiers sont à présent taillés mais les non-remontants, dont je ne me suis absolument pas occupée en août dernier, sont un peu hirsutes, ils ont fortement poussé dans tous les sens et j’y apporterai plus de soins cet été, l’avantage est de les voir prendre ce volume que je n’obtenais pas autrefois.  

 

La Ville de Bruxelles par exemple


Un ami est venu un jour et il m’a rappelée à l’ordre pour la taille, comme il dit « les femmes ont toujours tendance à couper trop peu » il a raison et il ajoute « la rose deviendra grosse et lourde alors supprime moi ces petites branches qui ne pourront jamais les tenir droites et puis on se plaint que les roses piquent du nez ! garde seulement les grosses branches et n’hésite pas sur la coupe.  Et c'est ainsi, entre autres, que le rosier "Young Lycidas" s'est vu tranché comme un saucisson ....



C'est vrai qu'il n'en reste plus grand chose mais patience....

La rose préférée de mon époux était « Marie Curie » et ce rosier qu'il avait planté depuis de nombreuses années avait un peu de mal à se contenir, les branches étaient devenues vraiment très grosses et un simple sécateur ne pouvait plus en venir à bout, un modèle plus grand s’est avéré nécessaire et en trois coups de cuillère à pot le rosier si volumineux s’est retrouvé réduit à trois branches principales d’un mètre de hauteur tout au plus.   J’avoue avoir un peu paniqué mais je sais qu'il sera à nouveau magnifique cet été, la floraison reviendra encore plus belle et le port général bien plus gracieux. 

 


Et oui, une sérieuse taille !


Au cours des années j’ai introduit beaucoup de plantes et j’étais un peu triste de voir que mes essais n’étaient pas toujours couronnés de succès, mon époux souvent prenait les jeunes pousses pour des plantes indésirables et supprimait… imaginez un peu mon plaisir lorsque j’ai vu certaines pointer le bout de leur nez !  la pluie abondante de cet hiver a fait son œuvre et même une toute petite racine a pu se développer et offrir ainsi une belle surprise. 

 

Un bémol toutefois avec les Nigelles de Damas qui ont bien colonisé l’espace, ici et là, même la pelouse en est envahie, c’est fou.  





Et puis chez moi il faut bien l’avouer les digitales se ressèment à tout vent, si je n’en ai pas plus de cent plants je n’ai pas un, elles poussent comme du chiendent et finalement je laisse faire, autant avoir des digitales que des mauvaises herbes.

 





Au niveau déception je cite « Buff Beauty » mon rosier moschata préféré.   Il était énorme et devait être contenu par de nombreux supports.  Une tempête en février me l’a couché au sol et vu son gabarit je n’ai pas su le redresser.   Alors mon ami me l’a taillé au niveau du collet mais en laissant toutefois quelques branches nouvelles et bien vertes tout à fait impeccables, d’elles repartiront de nouvelles floraisons et finalement je m’en suis fait une raison, j’ai récupéré de l’espace pour pouvoir tourner autour et me promet bien de ne plus le laisser prendre des proportions aussi volumineuses.  




On remarque bien la branche coupée d'où partaient les nombreuses branches, il s'en remettra et en plus avec de belles digitales au pied

J’ai toutefois planté dans un grand pot quatre tiges en espérant qu’au moins l'une d’entre elles vaudra la peine d’être à nouveau implantée au jardin.

J'ai bon espoir car voilà plus d'une semaine qu'elles sont en place et les feuilles font leur apparition, c'est mon tout premier essai depuis que je jardine
 

J’ai du fortement tailler l’Oranger du Mexique, petite chose achetée trois fois rien il est devenu un vrai monstre.   J’ai consulté le net pour connaître les dates de taille et la réponse est claire : toujours après la floraison !  Je l’ai néanmoins taillé un peu pour l’empêcher d’étouffer les rosiers, en l’occurrence « The Faun » , « Westzeit » et une petite branche de « Leander » .



Certains rosiers ont été taillés début décembre, le temps le permettait et je voulais m’avancer un peu dans le travail.   Ma conclusion est claire, ces rosiers sont à présent bien vigoureux et déjà très feuillus.  C’est décidé cette année la taille se fera avant l’hiver pour une grande majorité afin d’alléger la tâche de printemps.   Finalement dans nos contrées lorsque les rosiers ont des racines fortes de quelques années ils peuvent bien supporter le gel quelques jours.

 

Princesse Violette


Matchball

Souvenir de Greuville


Deborah


Dans un grand pot sur la terrasse j’ai planté voilà X années un acer « Bloodgood » aux feuilles coloris Lie de vin, que je taille avant l’hiver pour éviter qu’il ne devienne envahissant.  



Je l’adore et le déteste à la fois car il est chaque année envahi par les cochenilles blanches, un vrai désastre.   Je vais donc tenter cette année de le débarrasser de ces indésirables.   Pour cela je vais enlever les copeaux de châtaignier, au moins 20 cm de terre ancienne qui doit probablement contenir les larves et nettoyer l’intérieur du contenant avec une solution à base de vinaigre.  Je vais devoir déjà pulvériser sur chaque petite branche la solution miracle pour tuer ces bestioles que je ne vois pas encore mais dont je soupçonne de prochains ravages.  J’ai vraiment envie de le sauver mais si cette année je ne réussi pas j’ai décidé de le supprimer, ça passe ou ça casse.

 


Voilà ce sont les news, la jardinière reprends vie et je l’imagine déjà dans quelques mois m’offrant ses senteurs de roses qui virevoltent à chaque souffle de vent.

 

A pluche !

Siam

15 commentaires:

  1. Ce n'est pas simple de se retrouver seule :(, et puis tout est un souvenir à la maison, au jardin...
    Tu as déjà fait beaucoup de choses, j'ai aussi plein de semis de digitales chaque année, une plante présente naturellement ici, j'en avais donc semé d'autres couleurs n'ayant que la version sauvage mais les autres n'ont jamais fait.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi implanté au jardin d'autres digitales, un peu plus élaborées et colorées mais finalement elles ont rapidement disparu, c'est difficile de les tenir. Par contre les plus sauvages savent fort bien coloniser les espaces dans des terrains plutôt humides l'hiver et sec l'été. Bonne journée à toi aussi et merci pour ton mot.

      Supprimer
  2. Coucou Siam!
    Voilà un grand billet très agréable qui signe sans aucun doute ton retour assidu de jardinière et...
    c' est très chouette! Le temps qui passe ne cicatrise pas vraiment la tristesse ni cette solitude au quotidien mais il aide à les supporter et c' est déjà beaucoup dans une vie. Tu retrouves le sourire de ce jardin à 4 mains et ce jardin retrouve le tien, de sourire!
    Belle semaine! Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole, tu sais j'ai hésité à vendre la maison et j'hésite encore s'il n'y avait pas mes chats. Pour l'instant je m'occupe du jardin mais plus de la même façon, c'est si nostalgique. Peut être que le mauvais temps est en partie responsable, je verrai cet été ce qu'il adviendra de ma relation avec le jardin et la maison. Bonne journée.

      Supprimer
    2. Siam, bonjour!
      Tant d' étapes à accepter et à dépasser ensuite, la vente de ta maison deviendra peut-être une évidence, non pas pour tourner une page car je pense que les "pages de nos livres de vies" ne se tournent pas vraiment mais il faut que le jardin, la maison restent un vrai plaisir de chaque jour et puis...il y a tes loulous à poils, c' est vrai! Les beaux jours pointent le bout des feuilles et fleurs, profite de ce qui sera sous tes yeux chaque matin, parfois... même la grisaille est apaisante au jardin.
      Passe une douce fin de semaine. Carole

      Supprimer
  3. Ravie d'avoir de tes nouvelles Siam !
    Je comprends que se retrouver seule après tant d'années doit être très difficile. Mais je vois que tu as repris tes activités jardinières ce qui est un bon dérivatif .
    Eh bien moi je suis une femme qui aime tailler sévèrement les rosiers ,j'en taille même à ras (vraiment à ras )lorsqu'ils deviennent moches et ils repartent .Je taille aussi en hiver depuis de nombreuses années après avoir lu des articles sur la taille de noël .En mars j'ai beaucoup d'autres choses à faire .
    J'envie tes digitales ,chez moi impossible tous mes essais sont restés vains ,j'ai abandonné !
    Ton oranger du Mexique ressemble au mien ,c'est aussi un monstre, mais en juin je vais devoir le tailler assez sévèrement ; il gène un passage et cache d'autres arbustes plus petits ...
    Bonne journée et bon courage .
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au cours de taille on me disait "les anglais il faut les tailler d'un tiers seulement et plus fort tous les cinq ans", maintenant qu'ils sont bien implantés au jardin je sais qu'il ne faut pas hésiter à les tailler sévèrement une année sur deux, mais il faut aussi savoir enlever toutes les petites brindilles qui ne donneront rien de beau au niveau esthétique. Je constate aussi que les porte-greffes sont concus pour ne durer que dix ans tout au plus, il faut savoir renouveller ses rosiers lorsqu'ils deviennet moches. Cette année pour les plus faibles je vais mettre de la cendre de bois à leur pied, je ne donne plus rien d'autre à présent. Le printemps étant à nos portes je vais m'atteler au nettoyage du sol, de nombreuses plantes indésirables colonisent l'espace mais avec toute la pluie qui est tombée c'est un jeu d'enfant de les enlever tant que le sol est humide. Bon jardinage aussi à toi, protège toi bien les mains en taillant l'oranger car la sève blanche est nocive, lorsque je le taille je garde les chats à la maison pour éviter qu'ils ne se frottent à ce liquide. Bonne semaine.

      Supprimer
  4. Bonjour, je suis contente d'avoir des nouvelles et que le jardin t'attire de nouveau après cette pause qui je le comprends parfaitement a été plus que nécessaire. Je trouve tes rosiers bien beaux suite à leurs tailles. Ils t'offriront de merveilleuses roses dans quelques mois. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lulu, comme quoi avec un copain qui s'occupent de roses depuis de nombreuses années a ses bienfaits. Pendant une heure il m'a refait le cours de taille que j'avais un peu oublié, j'ai donc repris tout ce que j'avais fait pour corriger, c'est fou ce qu'il y a de la place à présent, parfait pour pouvoir travailler la terre et les plantounes à mon aise. Bon jardinage à toi aussi et excellente fin de semaine.

      Supprimer
  5. Coucou Siam ,
    Le rosier Marie Curie est une merveille et même si je l'ai pas au jardin , 'aime le voir chez les autres !
    Moi aussi j'ai un gros soucis avec la taille des rosiers et j'aimerai rencontrer une bonne personne qui me conseil comme il le faut pour des tailles sévères . le pire est pour mes grimpants que je taille jamais ( oups , 'ai honte de dire ça ) .
    Ici aussi les digitales , nigelles colonisent de partout mais je laisse faire . Elles ont le chic de combler certains espaces vides .
    La solitude est pesante mais avec le temps , tu vas trouver ton nouveau rythme de vie .
    Je t'envoie plein de "chaudoudoux " .
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie Curie est vraiment une belle rose. Mon époux étant décédé en juin il était en fleurs et j'ai coupé un gros bouquet que j'ai posé sur lui avant que le cercueil ne soit refermé, il est parti avec cette rose qu'il aimait tant, avec Marie Curie dont il appréciait l'oeuvre et que nous avons découvert ensemble un jour à Paris à l'Institut Curie et au Panthéon. Tâche de tailler tes grimpants et si tu ne le fais jamais pense à les stailler court, disons à un mètre cinquante de haut / deux mètres au plus, cela leur fera beaucoup de bien et la floraison n'en sera que meilleure. Bon jardinage et excellente fin de semaine et week-end.

      Supprimer
  6. Coucou Siam, je suis content de vous retrouver parmi nous. Le jardinage est un bon dérivatif aux ennuis de la vie et s’il ne comble pas tout les vides, il peut aider d’une certaine manière à combler une partie de cette solitude au travers de cette grande confrérie des amoureux de jardins sur le net. Apres cette longue période hivernale nous avons tous une grande envie de jardinage. C’est le bon moment pour ressortir les outils. Bonne courage et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre gentil mot. Oui le temps n'efface pas, il faut juste savoir gérer une situation, en solitaire. Le jardin m'appelle souvent ces derniers temps et j'y reste généralement près de six heures/jour, à chaque fois j'en reviens heureuse et ravie mais vraiment très fatiguée. J'ai déjà entamé quelques semis de fleurs en pots gardés au garage (bien éclairé), cosmos, pavots et autres. Bon jardinage à vous aussi et à bientôt.

      Supprimer
  7. Bonjour Siam,
    Je désespérais d'avoir de vos nouvelles et...surprise ce samedi matin. Mais quelle bonne surprise!
    Vivre seule et s'occuper d'une maison et d'un jardin n'est pas toujours facile mais il faut lâcher du lest: être moins exigeante mais surtout profiter de la nature car c'est si beau et un luxe pour tous ceux qui vivent en appartement.
    J'en suis au même point sur la réflexion sur les rosiers, les semis de digitales et autres capricieux.
    Les habitudes doivent changer pour les plantes et nôtre bien-être.
    Irez-vous à Lasnes? Je me tâte. J'aimerais aller à Beervelde mais pendant les vacances de Pâques et le weekend de l'Ascension, ce sera super bondé...alors l'année prochaine peut-être.
    Comment vont les félins? Vous ont-ils apporté la douceur de vivre?
    Bonne reprise pour le jardinage et le blog car votre humour manque. A très vite, j'espère

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Marie-Elisabeth,
    J'aimerais bien aller à Lasnes cette année et j'ai déjà demandé à mon ami (qui m'a gentiment rappelé les exigeances de taille) de me faire signe s'il y allait, je ne sais donc pas répondre. Perso j'ai décidé de ne plus planter de rosiers mais de m'attaquer cette année à la garniture des pots, donc je vais plutôt me décider pour des plantes d'accompagnement. J'ai juste perdu un rosier cette année Comtessa dont j'aimais bien la grosse rose jaune mais ce rosier était trop chétif pour s'en sortir, j'ai laissé la maigre branche en place, lui ai mis des cendres de charbon de bois au pied et je verrai en juin si je le laisse en place ou si je le jette. Beervelde est vraiment une belle foire, j'y suis allée deux fois et j'ai un peu regretté de n'avoir pas trouvé, comme à Lasne, assez d'endroit pour la restauration ou simplement prendre un verre, c'est assez fatiguant finalement. Les félins ont été un peu malade, j'en ai deux qui m'inquiètent plus surtout mon petit Guismo dont je ne dois pas oublier les médicaments pour la Thyroïde qui fonctionne trop trop fort, donc il est fort mince et mange cinq fois par jour, mais il a du tonus et va bien dans l'ensemble. Et les tiens ? dis moi comment vont-ils ? A bientôt donc et je serai ravie de te revoir à l'occasion d'une foire.

    RépondreSupprimer