samedi 16 mars 2024

Peinture et semis

 

Lorsque le ciel nous arrosent copieusement le travail au jardin est impossible, personnellement patauger dans la boue avec le K-way dont la capuche tombe au milieu des yeux et les lunettes picotées de gouttelettes c’est pas mon truc.  Alors je me mets à la peinture et fouine dans la réserve des pots pour dégoter ceux qui n’ont pas l’heur de me plaire et qui s’y retrouvent stockés depuis de nombreuses années.  Tuer le temps tout en s’amusant…

 


Les élus choisis il me faut vérifier le matériel que je n’ai plus employé depuis deux ans avec le doute que les peintures soient inutilisables .  Mais non, pas du tout, tout est opérationnel. Jawohl !  Peintures et pinceaux sont comme neufs, alors en avant.

 



Pour agrémenter les murs gris du patio j’ai porté mon dévolu sur des coloris contrastés, turquoise, vert olive et mauve et pas question d’y apporter un autre ton car je trouve cela suffisant avec ceux déjà en place gris, zinc ou beige clair.   De fil en aiguille les contenants finissent par s’accorder et j’aime l’ensemble obtenu.













Ma petite Louise semble apprécier


Voilà qui tombe bien parce que l’an dernier j’ai acheté ce beau spécimen turquoise foncé flammé de vert, celui-ci contient déjà les semences de fleurs de pavots qui m’attirent depuis longtemps et dont je n’avais pas encore eu la possibilité d’éparpiller au jardin : Eschscholtzia de Californie varié.   Avec le coup des Nigelles de Damas qui se ressèment partout je suis prudente sur cette nouvelle variété dont il écrit au recto du paquet « se ressème facilement » !  je teste donc cette année et aviserai l’an prochain en fonction des résultats.



Pour garder le même style de fleurs j’ai opté pour ce bac tressé qui contient chaque année les pélargoniums, un peu ras le bol de cette fleur pourtant florifère alors j’ai semé le Cosmos Xanthos au coloris jaune paille.




Mais aussi le Cosmos nain Sensation qui se mariera bien avec le jaune paille, deux cosmos dans deux contenants différents l’un à l’horizontale et le second tout en verticale.


Je tente à nouveau le pavot Black Paeony, en pot cette fois mais comme j’en ai trois paquets je vais aussi l’introduire au jardin dès que la terre se sera un peu réchauffée, ce ne sera après tout que la troisième tentative, mais je persiste.


 
Il me reste encore à semer l’incontournable pavot somniferum des jardins aux jolies fleurs simples, ce sera aussi en pleine terre.

Il me restera deux autres pots que je réserve cette fois pour les semis de persil plat et ciboulette, histoire de voir si les plants ne seront pas plus solides que ces godets achetés en commerce.

 

A pluche !

Siam

 


6 commentaires:

  1. Re bonjour Siam
    En forme malgré la pluie ! J'ai commencé les semis et plantations entre 2 journées humides. L'avantage c'est qu'il ne faut pas arroser et puiser dans les réserves d'eau.
    Les escargots et limaces sont aussi de sortie et la châsse a commencé, plus de pitié pour ces baveux qui dévorent tout.
    Pendant les jours de pluie, c'est décoration de mes objets en poterie. Faut toujours un plan B cette année.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Elisabeth, tu as raison le plan B est nécessaire avec ces saisons détraquées que nous connaissons. La pluie en trop et ensuite le soleil qui nous cuira tout, comme la météo est devenue capricieuse au fil des ans. Certains contenant seront juste là pour la déco et pour d'autres j'y mettrai des petites fleurs genre diascia qui durent toute l'année. Si j'ai bien lu tu as déjà semé dans le jardin, il faudra que tu me dises comment tout cela se comporte. Bonne semaine surtout et même si le temps est couvert cela vaut mieux que des journées entières de flotte.

      Supprimer
  2. Bonsoir Siam!
    Faut toujours un plan B, comme l' écrit Marie-Elisabeth, le tien est créatif, coloré et joyeux et c' est du gagnant quand le temps joue à "que nous énerver". J 'hésite encore entre les semis en intérieur ou pleine terre, à force d' hésiter, il ne restera que la seconde possibilité!
    Beau dimanche demain. Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole, perso j'aime bien les semis sous couvert, mais avec tous les chats chez moi qui font des trous partout cela est devenu une habitude. Le plus dur c'est de repiquer sans abimer les frèles racines, un jeu de patience. J'espère que tu as aussi un bon plan B pour t'occuper les jours où le ciel nous tombe sur la tête.

      Supprimer
  3. Bonne idée tes pots et puis comme ça ils vont tous ensemble.
    Il faut bien s'occuper les jours de pluie!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ce sont des pots et chez toi des mosaïques, j'ai toujours admiré ta patience à les réaliser et puis dans ton grand terrain tu as la possibilité de les intégrer pour peaufiner les ambiances. J'ai du retard dans mes lectures de blogs mais je vais me rattraper. Belle semaine à toi.

      Supprimer