vendredi 28 avril 2023

Des nouvelles de Zhom et du jardin

J'ai souhaité arrêter ce blog mais suite à vos commentaires je vous livre ici quelques infos concernant Zhom et le jardin.

Avec une telle maladie inutile de vous dire qu'il a perdu beaucoup de poids, 85 kgs fin août 2022 (pour 1m82)  pour finalement chuter à 44,5 kgs en avril 2023,  il fait peine à voir....

Il vient de passer 12 jours en clinique pour la mise en place d'une sonde de gastrostomie, il a grossi de presque 5 kgs et comme dit le médecin "il faut laisser du temps au temps", la tumeur a régressé et les métastases se sont "arrêtés", il réagit finalement bien au traitement de chimiothérapie ainsi qu'à l'immunothérapie.   La tumeur présente une forte ulcération dans l'oesophage ce qui explique son incapacité à se nourrir correctement et les douleurs ressenties.  Le voici revenu à la maison dans un lit médicalisé devant sa TV, j'ai reçu des instructions précises pour sa nourriture (tout doit être moulu !).  Chaque soir l'infirmier vient lui placer une nouvelle poche d'alimentation entérale et comme elle est enlevée le matin il est libre de ses mouvements la journée, à cela s'est aussi ajouté un traitement par insuline mais il est diabétique depuis de nombreuses années, cette fois l'insuline est recommandée.

Le plus dur c'est de l'obliger à manger à heures régulières afin de reconditionner son appétit, de le distraire pour l'empêcher de dormir tout le temps ou broyer du noir, en tout cas il est suivi par un oncologue très compétent qui n'hésite pas à mettre en place les nouvelles technologies, idem pour le médecin qui a mis en place la sonde et qui travaille en binome avec l'oncologue, mais aussi la diététicienne, l'assistante sociale et la responsable de coordination des services, vraiment une équipe de choc !

Il faudra des mois avant qu'il ne reprenne une vie active pour l'instant nous avançons "au jour le jour" en espérant une issue à ce tunnel. J'ai l'impression que ma vie s'est arrêtée. 


Et le jardin me direz-vous ?   les rosiers sont en pleine forme car il pleut beaucoup en Belgique, les boutons de roses s'annoncent et je pense que la floraison sera magnifique, j'ai pu tailler les rosiers fort heureusement.  La pelouse est verte mais très haute, je n'ai pas encore tondu car tout est si humide.   Voilà c'est notre histoire actuelle, le jardin s'en portera moins bien mais il faut délimiter les priorités.  J'espère que les vôtres vous apportent satisfaction, c'est si gai de passer du temps à soigner plantes et fleurs, à s'y relaxer aussi.


Je vous embrasse et espère revenir un de ces quatre.....


Siam

12 commentaires:

  1. Bon courage à vous deux et à bientôt de te relire dans des temps meilleurs .Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage pour la suite, c'est très dur tout ça :(
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Une grosse pensée affectueuse à vous 2

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Siam,
    Je croise les doigts pour que vous soyez sur la pente ascendante et que le meilleur soit encore à venir.
    Je pense régulièrement à vous grâce à la floraison de la benoîte Scarlet Tempest: je l'ai acheté après avoir vu la photo de ta plante et à chaque fois que j'élimine une limace ou escargot, merci encore pour tes conseils.
    Si tu le peux (ou le veux), donne des nouvelles. Je suis certaine que nous sommes nombreux à être derrière vous pour vous soutenir en pensée.
    Courage et que le jardin t'apporte réconfort et douceur. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Siam
    Je vous souhaite beaucoup de courage à tous les deux;c'est un moment très difficile que vous vivez .
    Il faut vous accrocher au fait que le traitement fait son effet et qu'il est très bien suivi .
    Je t'embrasse Siam ,je pense souvent à toi .
    Dominique

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Siam. Douces pensées pour le courage que vous partagez à deux au quotidien entourés de toute cette équipe médicale qui vous épaule. Votre jardin est là, à portée des yeux et s' il vous semble le délaisser un peu, il comprend.
    Carole.

    RépondreSupprimer
  7. Merci à vous pour votre message, cela me fait tant plaisir ! Une petite bouffée d'oxygène qui redonne courage, un blog qui n'est pas encore tout à fait mort.... Une équipe de trois infirmiers a pris la relève de la clinique, tantôt l'un, tantôt l'autre, matin et soir, Insuline, branchement du système d'alimentation pour la nuit, prises de sang. Je cours à longueur de journée sauf le matin ou le soir où je m'attarde devant le PC, je pense n'avoir jamais autant cuisiné qu'à présent pour varier les menus mais c'est bien dommage qu'il mange si peu. Mon moral est souvent en dents de scie, alors je respire un bon coup et je reprends force. Je vous embrasse bien fort. Siam.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Siam ,
    Je suis contente d'avoir de tes nouvelles et celles de ton mari .
    C'est pas des situations faciles ni pour lui , ni pour toi .
    Il se bat de son coté et toi , tu es là pour lui , pour vous .
    A travers tes écrits , on s'en tout l'Amour que vous vous portez et pour la guérisson , c'est une force incroyable ....
    J'ai connu cette situation pendant de nombreuses années , moi qui est pu compter sur mes proches , sur mon mari .
    Je te souhaite beaucoup de courage , de bonnes nouvelles pour ton époux dans les semaines à venir et ton jardin et là , tout proche de vous pour égayer ces journées à venir .

    RépondreSupprimer
  9. Zut , il a pas noté mon nom ...
    Coco du jardin des félins pour le message ci-dessus

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Siam, merci de nous donner de tes nouvelles , ton blog et tes écrits me manquaient , il faut beaucoup de courage pour affronter un tel fléau , heureusement ton mari est bien entouré que ce soit par toi ou l'équipe médicale . Je vous souhaite des jours meilleurs , ça doit être si dur de vivre une telle épreuve , le jardin et tes roses peuvent un moment adoucir ton quotidien , je t'embrasse bien fort et un petit coucou à ton jardinier dans la peine .
    Michèle K.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Viviane, merci de ton passage chaleureux sur mon blog. Je te souhaite, ainsi qu’à ton époux, bon courage dans cette épreuve et la volonté de se battre coûte que coûte. J’espère que ton jardin et les roses à venir t’apporteront un peu de réconfort et te changeront les idées.
    Amicalement, Alix (Promesse de roses)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Siam. Cela faisait très longtemps que je n'avais plus été sur ton blog. Et là, mince, je découvre que ton mari souffre d'une grave maladie. Je vous souhaite à tous les deux du courage; d'essayer de garder le moral. L'équipe médicale semble être chouette. C'est important. Les fleurs; les roses, le jardin supportera que tu le délaisses un peu et t'aidera sûrement car sortir en ce moment, ça donne une bouffée d'oxygène. Amicalement. Béné.

    RépondreSupprimer