samedi 1 octobre 2022

Mes trouvailles à la foire aux plantes d'Aywiers

 

Ce week-end la foire aux plantes d’Aywiers (Belgique) bat son plein, c’est le rendez-vous incontournable pour les férus de jardin.  Il y a toujours un peu moins d’exposants à l’automne qu’au printemps mais la qualité est bien là et les choix restent variés.  Quel bonheur de voir les arbres et arbustes aux couleurs d’automne briller de mille feux !

Souvent il vaut mieux se balader virtuellement dans les catalogues des exposants et passer commande, on fouine ainsi sur des variétés inconnues en consultant les images proposées sur le net pour peaufiner ses choix, c’est en général ainsi que je procède surtout pour les vivaces et je trouve bien pratique le fait de réceptionner ma commande sur place et avoir ce que je désire.

Zhom et moi avions décidé de nous y rendre samedi mais devant le beau soleil du vendredi matin (la météo est si changeante) il fut décidé au petit-déjeuner de changer le jour de visite et hop, direction Aywiers sans plus tarder.   J’aurais voulu prendre quelques photos mais dans ma précipitation j’ai oublié mon GSM, donc pas de photos de l’événement, juste des achats.

 ♥♥♥♥♥

J’ai passé en tout deux commandes, chez Bruno Parterre et la Pépinière Delabroye.


Il y a un rosier dont j’aime beaucoup la finesse de la fleur mais je l’ai perdu cette année, transplanté du plein soleil à la mi ombre (en plus tout près des racines de l’Amélanchier du Canada) il n’a pas survécu.  Odyssey est un rosier à la fleur semi-double de ton parme avec de « longs cils » en son centre.   Ma demande à Bruno fut catégorique, un rosier pourvu au minimum de trois belles branches au risque d’avoir une chose riquiqui de longues années.  J’avoue qu’il m’a agréablement surprise et respecté mon choix, donc Odyssey fait son retour dans mon jardin.


 (photo prise en 2021 au jardin)



Pour l’accompagner et garnir son pied j’ai décidé de lui mettre pour compagnons deux beaux gauras tout aussi aériens que le rosier, c’est donc à la pépinière Delabroye que j’ai trouvé mon bonheur, des gauras entièrement blancs pour ne pas ajouter du rose à côté du rosier parme (beurk).  Voici le Gaura Sparkle White, hauteur 60 cm, floraison de mai à octobre, sol drainant, plein soleil (photo du mien et celui du Web).




J’avais envie de sanguisorbas cette année, un pour la terrasse (terre argileuse) et un autre pour le jardin (avec une bonne terre).   C’est le Sanguisorba Proud Mary, finalement acheté en deux exemplaires, qui rejoindra la terrasse, variété compacte et érigée qui fleurit d’août à octobre sur une hauteur d’un mètre, spécialement adapté à la terre argileuse.  




Pour le jardin j’ai choisi le Sanguisorba Henk Gerritsen, hauteur 120 cm pour sa floraison estivale et non automnale. 



A ses côtés j’y ajoute deux Sedums Telephium Gooseberry Fool, blancs de fleur et rose clair de tige.   Si à l’achat les fleurs sont déjà fanées, fanaison plutôt belle pour ma part due à la météo capricieuse et la vie en petit pot, il n’en sera pas de même au jardin, la floraison sera bien plus longue, ouf !

 

J’ai flashé aussi sur une plante un peu particulière, l’Eryngium Yuccifolium, plein soleil, tout sol, hauteur 120 cm et floraison blanche de juillet à septembre.  Aîe je n’avais pas prévu les picots sur le feuillage, mes neurones vont devoir trouver l’endroit idéal pour que les chats ne s’y piquent pas (ils sont toujours fous lorsqu’ils font des courses poursuites).  Avec les années le feuillage risque de se durcir et les picots aussi, donc plus dangereux…. Et si un grand pot assez haut faisait l’affaire ?  pour l’instant c’est ce qui me vient à l’idée et mon pot médicis me tente.



 

Sur le stand j’ai remarqué l’achillea Pommegranate, une fleur que j’adore, zou un petit plant que je caserai bien vite.


Justement tiens j’ai trouvé son pendant sur le stand des pépinières Lens, une beauté à la couleur de feu pas trop haute, impossible de passer outre, j’ai résisté à trois passages et puis la tentation fut trop grande.   Totalement inconnu pour moi ce rosier Marc’s Jubilee est une création Lens de 2018, je vous donne le texte au verso de la fiche

« ce rosier à bouquets remontant porte des bouquets d’une douzaine de fleurs orange mandarine très doubles, de taille moyenne.  La plénitudes des fleurs et l’agréable parfum fruité rappellent les roses anciennes.  La plante possède un robuste feuillage brillant et un port érigé ».





L’association orange/fushia est un vrai bonheur pour moi, voilà  j’ai trouvé l’emplacement du Pommegranate…(j’en ai déjà un au jardin qui est plus fushia que rouge, ceci est probablement dû au Ph un peu acide de ma terre).


 

J’ai aussi ramené deux plants d’une variété que j’adore l’Helenium hybride Indianersommer d’une hauteur de 90 cm, prévu pour le soleil et fleurissant de juillet à septembre.  Je vais les coupler au sanguisorba et sedum dont je vous ai parlé plus haut.  Je ne me rappelle plus sur quel stand je l’ai acheté, dommage.


 

Un petit tour dans le mic mac du brocanteur hollandais, Jan Huygen in de ton, pour flasher sur un support en fer forgé et un pot (aussi en fer) qui s’intègre parfaitement, le goulot n’est pas vraiment large mais c’est le seul qui faisait l’affaire, d’autres bien plus lourds étaient superbes mais ne rentraient pas dans le support.   Je vais placer le tout dans la pelouse et fixer des attaches au pied pour éviter que le vent ne déstabilise l’ensemble.  C’est un coup de cœur, rien de prévu, je vais devoir intégrer cet élément décoratif dans le champ de vision depuis la terrasse.

 



Et pour finir, une pause gourmande…. Les fameux champignons dont je me délecte chaque année, Pieds de Mouton et Chanterelles…. Le plat du jour sera donc : Omelette baveuse avec rondelles de pomme de terre cuite, morceaux de tomates, un peu de basilic frais et les chanterelles.  Demain ce sera Pieds de Mouton, crème fraîche /estragon avec pomme de terre au four.  


J’ai flashé sur le radis noir, légume inconnu pour moi, vite, vite trouver une recette… plutôt cuit que cru.

♥♥♥♥♥ 

Et pendant ce temps là, mes loubards se tiennent au chaud, les marmottes commencent à hiberner je pense…. On lève les paupières au bruit du repas qui s’annonce et on sort pour le petit pipi juste le temps qu’il faut, on rentre pour faire ses crottes dans les litières, les griffes couvertes de terre mouillée c’est pas leur truc.   La vie de chat !  Heureusement que j’ai une chaise pour m’asseoir…..

 




A pluche !

Siam

1 commentaire:

  1. Bonjour Siam,

    Mais quel dommage! J'aurais dû y aller ce vendredi mais je suis malade depuis mardi (déjà perdu quasi 4kg). Heureusement, cela commence à aller mieux.
    Ton rosier est superbe et Bruno Parterre est de bon conseil. Je lui ai acheté The Queen's London Child et je m'en réjouis chaque année.
    Marc's Jublilee me semble très "appétissant" et je me reconnais dans la description "plusieurs passages et puis allez, tiens, je ne résiste pas: on réfléchira plus tard"
    Ton idée de planter des gauras près des rosiers est à considérer; je t'explique. J'ai fait cela il y a quelques années, sauf que...le gaura a profité de l'engrais donné aux rosiers et est devenu immense (et c'était un petit) et j'ai dû l'arracher finalement. A toi de voir!
    Je flashe sur tes sedums telephium Gooseberry Fool, juste ce que je recherchais. Je réserve déjà ma visite pour l'automne prochain car je suis si déçue et triste de ne pas y être allée mais comme je tiens à peine debout.
    Je suis moins fan des sanguisorbes car ce sont des plantes qui s'étalent et comme j'ai peu de place, c'est exclu.
    Tout le reste me plaît bien les champignons hmmmm! El la décoration aussi. J'avais prévu de m'acheter quelque chose mais ce n'est que partie remise.
    Pommegranate? c'est la même plante que achillée? J'ai aussi un hélénium et il m'a donné beaucoup de satisfaction cet été, même s'il a fallu arroser un peu.
    Quant au paragraphe "chats", j'ai les mêmes à la maison!!!
    Ton article me fait du bien au moral (bien plat) : c'est comme si je vous avais accompagnés. Au moins, je n'ai pas tout perdu , au contraire encore un peu plus l'envie d'y aller en automne.
    Bon weekend et bonne semaine

    RépondreSupprimer