mardi 6 septembre 2022

Un joli duo : Cocus et Arabella

 

J’ai assez bien de rosiers anglais (49) et je m’en réjouis.  Mon terrain se prête à leur culture mais, il y a un mais, elles finissent souvent par avoir plus ou moins les mêmes formes, avec des particularités toutefois pour qui sait les voir, des similitudes aussi dans les coloris et une gamme de parfums assez vaste.  Sortent bien entendu du lot quelques raretés avec plus ou moins de bonheur.

Aujourd’hui je vous parle d’une rose de David Austin « Crocus rose » aussi connue sous les noms « AUSquest, City of Timaru, Emanuel », créée en 2000,  le nom actuel est utilisé en l’honneur de « Crocus Trust », une association qui aide les personnes atteintes du cancer du Colon.  







(Je fais ici une parenthèse car David Austin avait déjà créé la rose Emanuel en 1985 sous le nom AUSuel, qui a prit son nom définitif en l’honneur d’Elizabeth Emanuel, la créatrice de la robe de mariée de la Princesse de Galles Diana, cette rose est de couleur abricot et plus grande que la blanche, son parfum est aussi plus relevé).  Donc pour s’y retrouver retenez ceci : Crocus est blanche (avec des touches jaunes et abricot), Emanuel est abricot/rose.

 

Donc « Crocus rose » (un de ses parents étant Golden Celebration) a un parfum de thé, la fleur n’est trop grande (environ 7 à 8 cm) et comporte 41 pétales, les feuilles sont semi-brillantes et comme toutes les roses les tiges ont de petits aiguillions, tenue de la rose : plus ou moins une semaine, elle ne fane pas moche et ses pétales tomberont au sol en fin de vie sans aucune dégradation esthétique.

 


En 2013 je l’ai introduite au jardin entre deux autres Austin "Golden Celebration" et "Coniston", 




supprimée en 2021 car mal implantée et impossible à changer de place sans en abimer les racines imbriquées trop profondément dans les gravats.  Ne voulant pas rester sur une défaite je l’ai à nouveau introduite, dans un grand pot sur la terrasse cette fois, en me promettant d’en garder une expansion plus raisonnable (ce rosier est assez évasé en fait).  


Le pot est haut et large et à ses côtés trône une mignonne clématite de coloris parme/mauve « Arabella », anglaise elle aussi (créée par Barry Fretwell en 1990) elle fleurit dès la fin du printemps jusqu’au début de l’automne, hauteur maximale 185 cm, non parfumée.

 






J’adore regarder ce nouveau couple que j’ai placé près de la gloriette et chaque jour je me réjouis de ces coloris doux que j’affectionne.

 

A pluche !

Siam

5 commentaires:

  1. Joli duo, ce n'est pas toujours facile de faire cohabiter deux plantes sans que l'une étouffe l'autre, les clématites en général se portent bien avec les rosiers. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles sont un plus mais attention car certaines variétés de clématites ont l'art et la manière d'étouffer le rosier, il faut bien se renseigner avant leur implatation.

      Supprimer
  2. Bonjour Siam,
    Joli duo, en effet! Je trouve que les anglaises tirent bien leur épingle du jeu ainsi que les rosiers qui proviennent d'une pépinière locale. Mes clématites sont "cuites" depuis bien longtemps! Il reste peu de fleurs en ce moment et j'attends que mon dahlia se refasse une santé. J'ai gardé mon geum Scarlet Tempest mais avec des arrosages. Pour le moment, 14 mm depuis le 26 juin. Ce soir peut-être...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Que de beauté !!
    Chez moi les clématites sont grillées et mes Austin sont les rosiers les plus touchés par la sécheresse.
    Mais ce matin j'ai eu la surprise de voir de très jeunes pousses au pied d'héritage que j'avais ratiboisé tellement il était affreux .Les rosiers sont vraiment volontaires !
    Je pense que c'est suite aux quelques pluies enfin tombées depuis vendredi ,cumul: 17L/M2 .J'espère que cela va continuer .
    Bonne journée Siam .
    Dominique

    RépondreSupprimer
  4. Avec un peu de retard..Superbes floraisons, les rosiers ont bien résistés à cette longue période de chaleur. Désolé de ne pas être plus présent sur les blogs ces derniers temps mais j’étais accaparé par des travaux d’intérieur. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer