jeudi 1 septembre 2022

La sécheresse a fait des ravages.....

 

C’est certain, les trois périodes de canicule ont laissé des traces et j’en viens à repenser l’agencement du jardin.   


Les roses ont su se défendre avec plus ou moins de bonheur, leur feuillage par contre ont montré des signes de faiblesse par de trop nombreuses feuilles jaunies et tachées, pourtant les jeunes pousses de fin août sont belles et prometteuses.  La croissance a été vigoureuse pour certaines et s’est carrément stoppée pour d’autres, cette année 2022 ne laissera en tout cas pas que de bons souvenirs.   J’ai souvent arrosé mais au final la force du soleil a eu raison de mes bons soins.


(Ici, "Souvenir de Madame Auguste Charles" avant et après, de longues, très longues tiges sont apparues)




Si je repense le jardin c’est surtout au niveau des plantes accompagnantes ainsi crocosmias, grandes persicaires, carex, certaines spirées ne seront plus présents au jardin, je n’imagine pas refaire le même cinéma l’an prochain non, je préfère supprimer les grosses corvées.

Par contre j’ai été étonnée du comportement des heuchères, avec le minimum d’eau elles ont tenu le coup dans mon jardin, pas de quoi s’étoffer comme je l’aurais pensé mais en tout cas elles sont toujours présentes.

Les clématites ont pour la plupart fleuri avant la canicule, je les ai donc rabattues directement après la fanaison, certaines continuent de fleurir (si peu) et tiennent avec la ration d’eau que je leur apporte.


L’helenium Ranchera par contre a résisté comme un champion, un peu d’eau tous les 10 jours et il me fascine par sa beauté, je vous avoue qu’à la prochaine foire c’est bien ce type de plante qui valsera dans mon cabas, trop chou !




Enfin les anémones du Japon ont eu leur feuillage grillé, il y aura peu de fleurs cette année mais comme cette plante est traçante je ne me fais aucun souci pour sa reprise, en revanche si le phénomène se reproduit encore l’an prochain elles seront supprimées.




Voilà le jardin a laissé de grandes places vides, une aubaine pour les prochaines plantations, notamment les 12 iris que j’ai commandés.

C'est vide à présent, j'ai supprimé (comme dit ici plus haut) tout ce qui ne tenait plus la route !


(Dans le grand bac en bois se trouvait une belle spirée (photo ci-dessous) que je devais arroser tous les jours..... trop difficile à garder, donc supprimée bien à regret)



(L'état actuel de la belle agapanthe.... et ci-dessous deux semaines plus tôt)



(
(Elle ne s'étale pas trop cette belle persicaire rose clair, je l'ai donc gardée car sous cet amas de feuillage brun se trouvent les jeunes pousses)


(La grande persicaire "Fat domino" a toujours été belle mais aux racines traçantes elle ne s'est pas privée de coloniser l'espace, le rosier "Manhattan Blue" était en train de dépérir.   J'ai décidé de l'enlever carrément et j'avoue que l'espace retrouvé me plaît davantage !)



(Cet hydrangea "Magical Coral" planté près du grand bac en bois m'a toujours donné du fil à retordre, le feuillage laisse fortement à désirer et je ne vous parle pas des attaques de cochenilles blanches qu'il attire comme un aimant, après huit ans de patience j'ai décidé de le supprimer, vous parlez d'une place retrouvée !)

(Du temps de sa gloire....)

(J'adorais ce parterre mais en voyant l'état du Carex couplé à une heuchère orange j'ai décidé de tout enlever, ce couple de plantes avait au moins 12 ans, arrive un temps où on ne peut plus rien espérer de beau, d'autant plus que la sécheresse ne s'est pas privée de transformer nos deux accolytes en parchemin, je vais tenter de remplacer car j'aimais bien)


(Avant la sécheresse j'ai coupé la "Baptisia Dutch Chocolate" car elle était devenue trop volumineuse et les fleurs s'étaient transformées en fruits, voilà au moins une plante qui n'a eu cure de la sécheresse et qui est bien repartie, je me pose la question suivante : faudra t'il couper à ras avant une période de sécheresse pour sauver les plantes ?)



(Même constatation pour cet hydrangea "Rosabel" que j'ai taillé à raz avant la canicule, quel joli feuillage il me donne à présent et sans arrosage !)


Je vous passerai bientôt des photos de roses…… laissons les se remettre d’une météo particulière, le jardin attend toujours la pluie ça commence à faire long.

 

A pluche !

Siam

 



4 commentaires:

  1. J'ai fait ça aussi, de raser ou couper assez court des plantes et ça les a sauvé.
    Je remplace aussi comme toi ce qui ne tient pas la route, comme tu dis la valse des arrosoirs ça va bien 5 min...
    Mes rosiers complètement cramé m'ont refait de belles poussent vertes.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Siam ,
    C'est vrai que cet été a été exceptionnel mais pour le moment , je touche à rien et j'observerai les reprises de ce printemps prochain ....
    Je suis pas très exigeante coté jardin !!
    En attendant , j'observe aussi la reprise des rosiers . De toute façon , mes rosiers n'ont amais été aussi beau que les tiens meme au printemps hihihi
    e te souhaite une belle journée et calins aux poilus

    RépondreSupprimer
  3. hello Siam
    Pareil chez moi ,je revois les massifs ,je fais de la place pour mettre en terre certaines plantes qui vivent en pot sur ma terrasse et qui demandent trop d'arrosage . Une unique pluie au mois d'aout a redonné un peu de de pep à mes anémones du japon et certaines plantes ont été sauvées je pense, même mon hortensia blaumeise que je pensais condamné a repris vie .Je vais le raser et on verra .J'ai la chance d'avoir une terre qui retint bien l'eau .En hiver c'est plus problématique .
    Les clématites ,à part étoile violette qui refleurit sans cesse ,sont toutes très laides même lady Diana .Je vais les tailler et elles repartiront l'année prochaine . Les rosiers ne s'en tirent trop pas mal sauf les Austin .
    Si je devais conseiller un arbuste pour la canicule c'est bien le céanothe gloire de Versailles impeccable sans arrosage sous le soleil brulant et qui fleurit pour la deuxième fois !
    Bonne après midi Siam ! On croise les doigts pour la pluie
    Dominique

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Siam,
    Je fais le même constat que toi: il faut repenser le jardin pour éviter les pertes et la corvée arrosage.
    J'ai perdu 3 heuchères dont 2 en pot, un érodium, une alchemille mollis et peut-être d'autres encore .Mon petit prunus Kojo No Mai a des branches bien sèches et cela depuis les canicules! L'année dernière il était splendide. Je l'ai depuis presque 10 ans et je me pose des questions car je l'avais bien arrosé au printemps en période plutôt sèche. Je ne veux pas maintenir un arbuste sous perfusion!!
    Les rosiers s'en sont très bien sortis. (Miracle!!! J'entends le tonnerre au moment où j'écris ainsi que des petits bruits: des gouttes de pluie?) J'ai 2 hydrangeas paniculata grillés, un a résisté mais plus tardif (Bobo) et bizarrement ce sont les 2 macrophillas qui résistent (l'un en terre et l'autre en pot) avec arrosage bien sûr!
    Ce qui a bien résisté sont les sauges, dont je vais faire quelques boutures.
    Mon baptisia est en piêtre état mais je ferai comme toi, le tailler après floraison l'année prochaine.
    J'en conclus qu'il faut "penser" beau jardin au printemps et à l'automne et ignorer l'été. Je vais ne garder que le canna pour la terrasse car c'est un soiffard et le reste..? Je favorise les économies d'eau pour mon petit potager.
    Merci de partager tes observations qui me sont bien utiles ainsi que les commentaires des visiteurs.
    PS: que quelques gouttes et même les parasols ont le droit d'être arrosés.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer