lundi 30 juillet 2018

Quelle sécheresse M'dam !

Décidément question hygrométrie cela ne s'arrange pas en Belgique, j'ai vécu 1976 en me disant que nous avions touché le fond et bien je me trompais car cette année c'est la palme d'or, tout sec, trop soleil, une citerne complètement vide et une Siam qui s'énerve et rêve de pluie et de brouillard.... ce temps estival (pour ne pas dire "rotissoire") joue sur mon moral et je suis de mauvais poil !  Même une visite chez le coiffeur qui m'a remodelé toute le crâne n'arrive pas à masquer mon côté bougon et râleur, j'ai envie de rien et surtout pas de cuisiner !  Bref, le bonheur. qui gâche un peu les vacances.





La déco du salon se termine, je vous donnerai bientôt des photos, en attendant nous profitons du temps sec et sans vent pour recolorer la rampe d'escaliers, j'avais du vert d'eau pour accompagner le mur blanc, voici à présent un vert entre l'émeraude et la malachite bien plus tonique et qui ne passera pas inaperçu !  Je préfère.....



Sinon les rosiers se portent plutôt bien, les nouvelles floraisons ne se font pas attendre.....

 Charles Rennie Mc'Intosh
 Deborah (infatiguable)
 Tranquility (son feuillage est superbe)
 Peach nature
 Burgundy Ice
Munstead wood
Le sublime "Crocus rose"
 Jubilee celebration se perd dans l'hydrangea Rosabel

 Jacques Cartier
 Mary Ann
 Summer Song
 Lady of Shalott
Spirit of Freedom
Buff Beauty

Les hydrangeas ont demandé pas mal d'arrosages et j'ai pu en sauver une bonne partie, toutefois "Vanille-fraise" et "Magical Noblesse" vont quitter le jardin (même avec beaucoup d'eau les fleurs ne tiennent pas sous le soleil), un de mes "Phantom" est radicalement out et j'ai constaté que mes deux "Mme Emile Mouillère" demandaient vraiment trop d'eau (parfois trois fois sur la journée), j'hésite à les supprimer alors je vais retailler dans un premier temps et je verrai ensuite, un gros doute aussi pour "Black Diamonds" qui fleurit moche, moche mais présente un superbe feuillage, un vrai dilemme.

Incredible avec le rosier Charisma

R
Pauvre "Phantom" (l'autre se porte mieux)

Dans le coin ombragé du patio les plantes se portent à ravir, un peu d'eau et beaucoup d'ombre c'est finalement le baume magique pour supporter cette chaleur.

 à droite l'hydrangea "Mme Emile Mouillère" le super soiffard....





Et les plantes d'agrément font ce qu'elles peuvent les pauvres....  j'ai arrosé mais certaines semblent perdues....

 Sedum
 Persicaria Black Field

 Eucomis

 Begonia odorata blanc
autre sedum

Les chats sont de sacrés pantouflards, mangent très peu, boivent souvent mais continuent la chasse la nuit, je retrouve parfois une malheureuse musaraigne dans ce qui reste de pelouse.






Ma petite Mouchou, seule femelle désormais à la maison, m'a flanqué une peur bleue, ses sommeils toujours perturbés par des cris affreux et comme j'avais déjà eu ce problème avec notre Noisette (décédée voilà deux ans) je soupçonnais un problème de thyroïde, mais non cette fois il s'agit de stress et rien d'autre puisqu'elle ne maigrit pas et ne boit pas plus que la normale (Zoé, la chatte de la voisine l'attaque toujours).  Je n'étais toutefois pas tranquille chez la véto et j'ai demandé une prise de sang pour me confirmer que la thyroïde ou le coeur n'étaient pas en cause, non rien de tout cela juste du stress.  Sur les conseils de la véto j'ai installé dans le bureau (au 1er étage) ainsi qu'au living des diffuseurs qui contiennent des phéromones apaisantes pour aider à contrôler les comportements indésirables chez les chats (un diffuseur pour 30m²) mazette cela fonctionne bien cette affaire là, parfait pour 1. les marquages urinaires, 2. les griffades, 3.la mauvaise entente entre plusieurs chats, 4. les déménagements dans une nouvelle maison, 5. les situations stressantes. 

Mouchou a retrouvé sa joie de vivre et elle et moi, le sommeil !


Juillet se termine après demain, que nous réserve Août, mystère....

A pluche !

Siam














13 commentaires:

  1. ici aussi en moselle la chaleur et sècheresse sévit! obligé d'arroser certaines plantes tous les jours. un peu de pluie qui n'a pas réussi à vraiment faire du bien samedi matin!!! et j'ai bien l'impression que cela va durer encore au minimum 15 jours.
    courage ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil chez nous, samedi dernier quelques minutes de pluie soutenue et puis plus rien. Pas assez pour que les plantes tiennent sur la durée mais suffisamment pour les rafraîchir quelques heures. Je pense aux animaux sauvages, ils doivent bien souffrir aussi (grenouilles et crapauds doivent endurer le pire). Merci d'avoir laissé une trace de ton passage, cela fait vraiment plaisir.

      Supprimer
  2. Courage ! Le temps est fou : chez nous on alterne période de canicule et orages terribles ! Votre jardin résiste bien, il reste très beau. Quant aux chats ... il sont a sagesse même !!!
    Paddychat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je n'ai pas à trop me plaindre mais si la pluie ne vient pas...... qu'est ce que je vais avoir comme boulot avant l'hiver, enlever tout ce qui est mort et déjà retailler les rosiers car ils sont devenus trop imposants, ce qui me facilitera le travail du prochain printemps. Bon courage à toi aussi Paddychat.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la découpe en arrondi de tes barrière grises ! Ton jardin est si coquet et le patio humm !! Un vrai paradis pour chats et une balade bien agréable ! Es-tu sûre de vouloir enlever tes hydrangeas l'été 2019 sera peut-être plus tempéré ?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains hydrangeas m'ont déjà déçue l'an dernier alors qu'il n'y avait pas de canicule, je vais de toute façon tailler sec à l'automne et ceux dont les floraisons se présentent sur le bois de l'année précédente seront taillés à 50 cm, histoire aussi de pouvoir mieux traiter contre les cochenilles blanches qui s'incrustent (chaleur et eau un délice pour elles). J'aime aussi ce côté arrondi des barrières, j'avais le choix entre plusieurs modèles chez le fabricant mais j'ai immédiatement craqué pour elles. A bientôt Maryline et courage aussi pour ce temps bien trop chaud.

      Supprimer
  4. j'ai noté de mon côté des rosiers qui me plaisent bien
    que j'installerai bien dans notre jardin !!!
    quel beau jardin malgré la sécheresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage de ne pas avoir les noms je pourrais en dire un peu plus sur eux, histoire de conforter ou d'annuler vos choix.
      Merci pour le mot sur ce blog.

      Supprimer
  5. J'ai une pensée pour toi car ici nous vivons la même situation critique, nous avons des vagues de chaleur conséquentes depuis mi-mai, les dernières vraies pluies datent de cette époque, depuis juste deux pipis de chat, les arrosages réguliers ont heureusement pu me permettre d'éviter la perte de la plupart des végétaux plantés à l'hiver et au printemps dernier, les derniers sont en pots à l'ombre l'après-midi, mais toutes mes plantes mises en bordure crament à vue d'oeil, je te dis même pas l'état des fougères, la météo annonçait des journées chaudes et pas de pluie jusqu'à la fin de l'été je me dis qu'à ce rythme c'est toute ma maigre végétation qui va y passer, hallucinant de voir aussi peu d'eau alors qu'il y a eu trois mois d'hiver quasi noyés sous les eaux...
    Comme toi ça m'énerve et ça me met de mauvais poil, je pense que c'est du aussi aux nuits trop courtes
    Tu peux jeter un oeil à cette application qui permet d'avoir un oeil sur les conditions climatiques en temps réel, plutôt pas mal pour guetter pluie et orage
    https://www.ventusky.com/?p=49.0;3.3;5&l=temperature-2m
    Courage, ton jardin est magnifique même sous la canicule
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Chris, en lisant sur les blogs ou forums une évidence s'impose : l'impuissance face à la nature, sécheresse ou trop de pluie, froid ou chaleur, tous des éléments incontrôlables qui ruinent le travail de plusieurs années..... rien n'est acquis j'en conviens, pas même notre vie. Comme les mandalas qui nous apprennent combien toute chose est éphémère, le jardinier se doit de créer et entretenir mais au delà..... il faut se dire que la terre ne nous appartient pas.

      Merci pour ton info, je vais m'y plonger.
      Courage à toi aussi, gardons le moral surtout.
      Bises

      Supprimer
  6. Malgré la sécheresse ton jardin t'offre de bien belles floraisons. Difficile pour tout le monde ces chaleurs torrides et encore nous, nous pouvons nous mettre à l'abri mais certains animaux et nos plantes subissent cela de plein fouet. Mon jardin comme beaucoup survit grâce aux arrosages. Heureusement, j'ai la rivière dans le fond du jardin. Mais quelle corvée....et malgré les arrosages certaines plantes grillent ou ne fleurissent presque pas. Vraiment pas facile de jardiner. Une fois c'est trop d'eau, une autre trop sec encore une autre du gel tardif et j'en passe. Mais bon, il y a toujours de belles floraisons qui nous font passer l'éponge sur ces aléas climatiques. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  7. Une rivière, voilà ce qui me manque, quelle chance tu as !!!!!
    C'est vrai que dans les Ardennes vous n'avez pas été vraiment gâtés cette année, pluie, orages mais toutefois un peu plus d'eau que chez nous, surtout en cette période estivale.
    Trois mois sans pluie ce n'est plus possible.
    Courage Wivina, on verra bien le bout du tunnel de la sécheresse mais jusque quand ?

    RépondreSupprimer
  8. Good morning dear Siam,
    Every gardener is fighting against the drought. Even in a little garden it's not easy to keep the Hydrangya's alive. Lets hope for some rain on wednesday. Your garden still looks very beautiful.
    Have a wonderful day
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer