lundi 6 août 2018

Un désastre

Cette fois l'espoir d'un beau jardin s'est envolé.  J'ai beau passer plusieurs heures matinales, pour ne pas dire "dès potron-minet", à arroser comme une malade, la canicule fait son oeuvre et sa toile asphyxiante pompe un peu plus chaque jour la vie du jardin.

Magical Amethist .....


Magical Noblesse...

Mme Emile Mouillère....

Les roses résistent encore mais pour combien de temps ?  Enfin les roses c'est vite dit, le temps de prendre la photo et voilà les belles évanouies et vidées de leur saveur, les rosiers tiennent - pour l'instant - mais je n'ose imaginer la suite.  Il parait que dans quatre jour la pluie viendra, moi je ne crois plus en la rédemption.

 Prosperity

Alcantara
 William Shaekespeare 2000

 Acropolis

 Augusta Luise

 Entente cordiale

 Scepter d'Isles

Young Princess rose

 New Imagine

 Manhattan Blue

Sourire d'orchidée

J'ai coupé toutes les clématites (à l'exception de la Bill Mc Kenzie qui doit bientôt fleurir), enlevé les plantes qui demandaient trop d'eau pour un résultat finalement nul, fini aussi les alchemilles Mollis toutes rabougries, pareil pour les persicarias, quelques rosiers qui n'ont jamais ou peu fleuri et enfin coupé pas mal d'hydrangeas trop importants et remplis de ces cochenilles à qui la chaleur et l'eau d'arrosage donnaient les pleins pouvoir de colonisation des tiges.

 Fini, rasé, foutu....



 Les hellébores se sont évanouies....

 Le tapis d'Alchemille a disparu....

Plusieurs voyages à la déchetterie seront nécessaires !

J'ai créé ce jardin en 2011, c'est la première fois que je ne le reconnais plus.... ce midi il faisait 42°C au soleil, 38° à l'ombre.  La chaleur tue en surface, le manque d'eau parachève l'oeuvre dans le sol.

Une pensée pour ceux qui souffrent et tous les animaux sauvages qui périront par manque de n'avoir pu étancher leur soif, moi j'ouvre simplement le frigo et je ferme les volets, je suis à l'abri, ça fait réfléchir.

A pluche !
Siam

15 commentaires:

  1. Kikoo Siam
    Holala je découvre avec horreur ton jardin très abîmé par le climat de ces dernières semaines, j'imagine ta déception et ton désarroi devant cette catastrophe, sans nul doute ta tristesse aussi après tant d'effort
    Demain ici nous devrions avoir de la pluie, je souhaite qu'il en soit pareil pour toi mais il faudra bien plus que quelques millimètres pour remettre la nature en état après des semaines de fournaise absolue et ce manque d'eau aura des conséquences dans les prochains mois
    Croisons les doigts pour que l'eau tombe d'abondance au moins pour que les végétaux encore vivants puissent survivre...
    Pour te consoler je te dirais qu'ici j'ai eu beau mettre de l'eau pour les animaux (insectes et oiseaux) tout était desséché aussi vite qu'un claquement de doigt
    Je t'envoie plein d'ondes positives
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année j'ai constaté que de nombreuses guêpes venaient boire à la petite fontaine, elles semblaient assoiffées. Un grand nombre de papillons aussi....
      La pluie est enfin arrivée, dense par moment mais pas destructrice et comme il y a entre chaque averse des éclaircies le sol a le temps de s'humidifier en douceur, pourvu que cela dure ! Demain s'il fait plus sec je ferai un tour au jardin pour voir comment toutes ses plantes ont réagit.
      Gros bisous à toi Chris..... et à bientôt.

      Supprimer
  2. On est tous dans la même galère mais c'est amusant de voir que cette canicule entame à des degrés divers le moral des jardiniers. Personnellement, j'essaye de garder du recul et refuse de me plaindre. Le jardin s'en remettra. Au prochain hiver, on aura tout oublier et nous maudirons la pluie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas maudire la pluie mais il faut dire que j'habite en hauteur, je n'ai pas de problème d'inondations. Je viens de voir un reportage sur la situation en Australie où il fait très sec et la pluie n'est annoncée que pour... novembre !!!!! tout le bétail meurt sur place, c'est affreux et je pense que les prises de vue me suivront encore longtemps,il leur manque des fleuves....
      La température est plus abordable ce qui fait s'envoler ma mauvaise humeur.
      A bientôt Alix.

      Supprimer
  3. Mon jardin s'en sort mieux grâce aux grands arbres qui l'ombragent. Du coup, côté jardin, la température reste vers les 30° mais des plantes souffrent tout de même avec la canicule.
    Heureusement, on nous annonce la fin de la chaleur et de la sécheresse mercredi.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention aux branches d'arbres qui pourraient avoir été fragilisés par la sécheresse.
      J'espère que les poissons n'ont pas trop soufferts chez toi, quelques jardins plus loin que le mien les propriétaires ont été obligés d'ouvrir des parasols pour permettre aux poissons de se tenir à l'ombre, les petits étangs ont vite l'eau qui chauffe et cela peut être catastrophique. Belle fin de semaine à toi Sylvaine.

      Supprimer
  4. Viviane,
    Je te rassure complètement sur tes rosiers, ils supporteront et passeront haut la main cet épisode. Aide les plus jeunes, ceux que tu as planté cette année.
    Je ne peux rien te dire pour les hydrangeas, j'en ai peu (surtout des annabelle).
    Ce sont des soiffards et ils sont exigents, je n'en ai pas au jardin dans ma terre hyper drainante.
    Pour les vivaces, tu vas être surprise par contre.
    Je taille tous les ans de nombreuses vivaces avant de partir en vacances et j'ai toujours la belle surprise de voir mes alchemilles par exemple avec du feuillage neuf deux semaines plus tard.Les sauges remontent aussi. L'an dernier, j'avais entièrement ratiboisé le jardin avec la grêle en aout et notamment les persicarias. Et bien,elles avaient refleuri en automne. La nature est forte!
    C'est votre 1ère experience de la sécheresse, je sais que c'est traumatisant, je l'ai connu deux ans d'affilée.
    Garde le moral, fais toi plaisir en attendant et patience. Je te souhaite que la pluie arrose copieusement ton jardin dans la semaine!
    Je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, ton souhait a été écouté du St Père, l'eau est de retour, pas trop rapide mais soutenue....peu d'orage pour l'instant et pas de grêle non plus. La citerne se rempli doucement mais je devrai arroser moins je pense. J'ai uniquement gardé les Alchemilles qui se trouvent à l'ombre et supprimé celles en plein soleil, trop de travail, je vais y mettre à la place le géranium Rosane que je dois déplacer, celui là tient merveilleusement la pêche et il fera merveille à cette place au soleil. Je peaufine ma liste de courses pour Aywiers et finalement cette période de canicule m'aura permi de supprimer pas mal de coqueluches indésirables.
      Bonne fin de vacances, profites bien tout en douceur....
      Bises Sophie

      Supprimer
  5. Pareil ici près de Nancy , les champs ressemblent à une brousse africaine ! Les vaches et brebis se cachent comme elles peuvent sous les arbres et il y a des balais incessants de citernes d'eau pour les abreuver et comble en plein été les paysans leurs apportent des balles de foin , adieu paturages bien gras ! La récolte des mirabelles a commencé et là par contre des fruits en opulence et bien dorés !
    C'est désespérant de voir un jardin que l'on a choyé souffrir autant , ici c'est pareil , des hydrangeas pourtant déplacés à l'ombre dessèchent lamentablement , les arrosages deux fois par semaine n'y font rien , j'ai même perdu mon sécateur dans une grosse crevasse ! Comme toi depuis plusieurs jours je coupe , je ratiboise en espérant tout revoir en automne ! Voyages aussi vers la déchetterie y emmener nos espoirs d'un jardin fleuri mais les jardiniers sont des gens persévérants , courage la pluie arrive demain , bonne journée quand même devant le ventilateur et volets fermés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse pour les mirabelles car les prunes font peine à voir chez nous, pas assez d'eau donc les fruits sont petits et durs, les mures par contre ont bien donné. J'ai arrosé les hydrangeas chaque jour, parfois deux à trois fois pour Incredible (qui est pourtant à l'ombre l'après-midi), je réfléchi sur la suite à prendre car mon travail de fourmis cette année n'en sera plus l'an prochain, ou du moins bien réduit. Les sedums sont champions, les persicarias un peu moins, les perovskias sont merveilleux et certains géraniums (comme Rosane) ont tenu la route.
      Je pensais que les anémones japonaises seraient foutues mais non elles commencent à fleurir malgré un feuillage en mauvais état. Bref, le jardin a besoin de se refaire une beauté !
      Bises et bon courage chez toi.

      Supprimer
  6. j'ai le même souci ici aussi je ne sais plus quoi faire pour faire vivre mon jardin
    j'ai essayé la danse de la pluie !! mais rien pas une goutte d'eau !! j'espère seulement la pluie bienfaitrice !! je la souhaite pour les animaux de la nature !!
    on reste confiante cependant !!! de belles fleurs encore un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous reste à remercier nos jardins d'avoir tenu le coup, à tirer le bilan de cet intermède brûlant et prendre les mesures qui s'imposent. Un bon paillis sera au programme l'an prochain.....
      Courage Nanie on en viendra à bout !

      Supprimer
  7. Hélas, nous sommes tous logés à la même enseigne. J'ai également beaucoup arrosé. Surtout pour tenter de maintenir les racines des plantes en vie car les feuillages et les fleurs de certains ont cuit avec cette chaleur. Maintenant, qu'il fait moins chaud, tout comme toi, je vais tailler tout ce qui est sec et croiser les doigts pour que certaines vivaces m'offrent leur beauté à l'automne. J'ai constaté que finalement les rosiers ont plutôt bien supporté cette chaleur. Certes les fleurs sont parfois moins nombreuses et certaines ont grillé. Mais a part cela, ils ne montrent pas de signes particuliers. Le feuillage reste bien vert et ils ont continué à former des boutons floraux. Ils n'ont pas séché sur pied comme je le craignais. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est robuste un rosier mais la chaleur étant tellement intense j'ai trouvé que les parfums s'étaient envolés. La pluie est la bienvenue, tu penses..... je vais aussi observer ces vivaces que j'ai taillées,je pense que la plupart s'en remettront.
      Allez courage, nous retrouvons des températures plus appropriées.
      Belle journée !

      Supprimer
  8. ha cette sécheresse !!!! j'ai le bonheur d'avoir un ru qui traverse le terrain et je peut arroser tot le matin . les hydrangéas , j'en ai perdu beaucoup car malgré les arrosages 3 foies par semaine , ils sont mort . j'en ai juste qui sont placé le long d'un bâtiment et qui résiste . bon courage

    RépondreSupprimer