mercredi 23 mai 2018

Après le premier orage d'une série hebdomadairement annoncée !!!! (bon c'est un titre spécial pour une fois)


Soleil, pluie, orage.... on trempe dans toutes les sauces pour l'instant et dire que dans le film "Alice aux pays des merveilles" les roses se mettent à chanter "le joli mois de mai", ça date des années 50 et l'on comprend mieux le décalage.

Bref, si ce n'est une connexion Internet complètement perturbée depuis l'orage de mardi soir je dirais que "le bateau coule normalement", le temps est maboul et les rosiers taillés au plus courts en mars sont devenus des monstres, j'ai l'impression de me promener dans la jungle et doit déjà supprimer quelques branches si je veux me frayer un passage, c'est fou !  Allez donc faire de belles photos d'ensemble avec des conditions pareilles....  heureusement il reste la solution "gros plans" qui sauvent un peu la mise.


         

Au pied de May-li se trouve l'heuchère "Binocle", voici trois ans qu'elle est plantée et elle prend un beau volume, j'avoue que son coloris est spécial, plutôt brun assez inhabituel.


J'ai planté en début du printemps une azalée blanche "Mount Everest" et la fougère à ses côtés semble bien s'en accommoder, comme la floraison ne dure que quelques semaines j'ai  plutôt misé sur la différence de feuillages, deux tons de vert mais aussi des formes différentes



Tout à côté un autre feuillage, celui de la "Cimicifuga ramosa Brunette", brun/mauve,  plantée depuis quelques années elle semble cette fois vouloir s'étendre car elle présente quelques rejetons....  bien que le petit chemin sépare ces trois feuillages l'ensemble s'accorde avec bonheur.


A leur côté le beau géranium "Clos du Coudray", je ne dirais pas qu'il est très florifère mais ses fleurs sont bien mignonnes et chaque année j'attends avec impatience son retour



En matière d'heuchère je vous présente la plus originale du jardin, pour l'instant encore petite (elle n'a que deux ans) mais c'est un plaisir de la regarder "Snowangel", elle me fait penser à un visage rempli de taches de rousseur.


Et celle qui me plait le plus pour son originalité et sa couleur étonnante (il faut la voir en naturel ) c'est "Bateman", elle est plantée sur la tombe de ma chère Julie (décédée le 22 septembre dernier) et je n'aurais pas pu mieux choisir.


L'aquilegia "Clementine white" annonce son retour, j'ai du la déplacer deux fois avant qu'elle ne se plaise vraiment, à vrai dire plutôt mi-ombre que plein soleil



Ce rosier "Royal Celebration" n'est pas robuste mais il reste bien présent et offre avec parcimonie ses trésors, le coloris est à tomber (comme ses roses d'ailleurs qui ne tiennent qu'un jour) (je corrige car après trois ans de plantation les roses tiennent enfin plusieurs jours)  Mais lorsqu'on a beaucoup de rosiers au jardin on peut se permettre d'en posséder un qui ne soit pas aussi costaud que les autres, juste pour le caprice.


Un mignon escargot auquel je ne fais pas de mal (les limaces par contre passent à la trappe), je les enlève pour les remettre dans le champs au fond du jardin qui est abandonné à lui-même depuis près d'un an, là au moins ils peuvent brouter sans faire de dégâts.


Nouvellement arrivée la belle scabieuse bleue, j'ai déjà la rose et la blanche qui ne sont pas encore en fleurs mais cela ne saurait tarder.


Un cadeau d'anniversaire "UTOPIA" de Delbard, malgré sa petite taille il fleurit beaucoup et je lui trouve un certain charme, il parait qu'il a obtenu le label ADR, en tout cas il promet et ne me déçoit pas.


Les spirées implantées au jardin depuis quelques années commencent à fleurir, celle de la "Goldmound" est rose


et "Magic Carpet" est actuellement dans les violets, mais en fin de compte elle virera rose aussi.


Qui ne connait cette plante présente sur tous les stands de foires ? "l'Hakonechloa macra" toujours présentée volumineuse dans un grand vase, voilà trois ans que j'ai ces deux plants et j'attends toujours l'opulence, un jour peut-être ???


"Belle sans flatterie" prépare, comme chaque année, sa belle floraison, je crois toujours que les tuteurs ne seront pas nécessaires et je laisse aller mais en fin de compte il faut bien ressortir les supports car les branches ont plutôt tendance à se laisser aller.


Le physocarpus "Amber Jubilee" commence lui aussi à fleurir...


Ce merle revient chaque année courtiser notre toit pour y faire son nid, à vrai dire il s'est fait un interstice entre la tuile et la protection posée sur les poutres, un nid douillet en soit et je le comprends.  J'ai d'abord droit au merveilleux chant du ténor (nous l'appelons Othello) et ensuite aux gazouillis des jeunes, sans compter le plaisir de le voir s'afférer pour les repas;  son bec rempli de vers en tous genres vient régulièrement gaver les jeunes toujours affamés.  Autre avantage, l'endroit se trouve au dessus du garage, les jeunes sont toujours à l'abri des chats pour leurs premiers envols, à vrai dire le seul endroit sécurisant  (j'ai d'ailleurs enlevé tous les nichoirs au jardin car les jeunes se faisaient tuer au premier vol par mes chats).  Je vais souvent au grenier pour voir s'il n'y a pas d'incidence, mais non ni odeur ni dégâts, alors je laisse faire, tout le monde doit bien vivre après tout.


Les deux plants de  lavande annoncent une belle floraison et on perçoit déjà le parfum, cela promet dans quelques jours !


Le thalictrum "Black Stocking" est en pleine floraison, il est bien plus en avance que les deux autres ("Splendid white"  et "Ellin"), plus petit en hauteur aussi.



Un coin que j'aime bien c'est l'arche "Memphis" sur laquelle courent "Guirlande d'amour" et "Bienvenue" (pas encore en fleurs).  Juste en dessous j'ai placé la vasque avec les plantes aquatiques pour lesquelles je dois encore attendre les floraisons.  Une belle plante couvrante en fond de tableau pour séparer les vues entre voisins "Trachelospermum jasminoides"qui prépare sa floraison et dans le bac un petit rescapé, un autre "Utopia" que je tente de sauver (je pense qu'il est en bonne voie) avec à ses côtés deux sauges argentées.  Dans un pot trois plants du Lys "Casa blanca" que je transplanterai l'an prochain au jardin.


Et on termine avec quelques roses.....

"St Swithun"

"Rosemoor"

"Manhattan Blue"

"Marie Curie"

"Chantal Merieux"

"Sister Elizabeth & Nigrette"

"The Albrighton rambler & Erinnerung an Brod"


"Buff Beauty"

"Gebruder Grimm"

J'espère que les orages prévus toute la semaine ne dévasteront pas tout sur leur passage,  ce serait un désastre puisque tout se met à fleurir, sans compter les dégâts aux habitations, en ce qui me concerne j'ai déjà largement donné car la foudre est tombée sur le toit en 2001 (nouvelle toiture et cheminée) et a fauché mon beau Cèdre de l'Atlas en 2016, merci c'est bon j'ai ma dose là.


Excellente semaine et à pluche !

Siam


15 commentaires:

  1. Ici, aussi, c'est la jungle. Je ne peux plus accéder aux fonds des massifs et j'ai déjà envie de faire du ménage ! Mon Rosemoor a disparu sous le rosier Manuel Canovas, je ne vois aucune fleur.
    Chantal Mérieux est en fleurs aussi dans mon jardin, je l'ai éboutonné car je n'aime pas quand ses roses sont trop petites. Je ne conserve que les plus gros boutons sur ce buisson.
    Je découvre cette heuchère 'Snowangel', très originale.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rosemoor adore le soleil, tu devrais la changer de place et puis elle aime l'espace.
      Les roses de la Mérieux sont toutes du même gabarit chez moi et il est vraiment vigoureux cet arbuste.
      Je trouve que tout pousse si vite cette année ! je vais aussi devoir jouer du sécateur au mois d'août, enfin avec modération au risque de mettre en péril les floraisons d'automne.
      Bises

      Supprimer
  2. Toujours un plaisir de parcourir votre jardin en votre compagnie, seule ou avec un de vos chats.
    Aujourd'hui un locataire ailé, vous avez un cœur en or.
    Belle floraison, le jardin est beau et agréablement parfumé par les roses et bientôt la lavande.
    Mimine de Paris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimine ! tout le plaisir est pour moi de vous lire aussi.
      A bientôt donc

      Supprimer
  3. La végétation est dense cette année et tu as bien fait de tailler court.
    Moi, c'est l'inverse, j'ai pris la mauvaise décision de tailler long et je suis dépassée par les évènements, il faut bien le dire.
    De jolies associations dans ton jardin et déjà beaucoup de floraisons.
    Chantal merieux est une très belle rose, je ne la connaissais pas.
    Et je regrette Belle sans flatterie, mangée par les rats taupiers (les racines sectionnées).
    Je croise les doigts pour que l'orage ne vienne pas compromettre tout ça: j'ai eu ma dose l'an dernier aussi!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Sophie un spécialiste m'a dit "plus vous taillez plus ils grandissent", je ne lui donne pas tord finalement. Par contre si la taille n'a pas eu d'incidence sur la grandeur elle en a grandement eu sur le fait que les floraisons repartent presque du pied, fini les décharnés sur 50 cm que l'on doit cacher avec des fleurs (bon les fleurs sont en place je ne vais pas les enlever non plus). ref tout ça pour rappeler de ne pas mettre trop au jardin, ce que toi et moi n'avons pas su faire apparemment, les envies sont nombreuses et nos jardins guère élastiques.
      L'orage hier n'a fait que passer mais j'aspire la fin de la semaine, voire du week-end, pour que ce cap soit passé, marre des boum boum.
      Bises

      Supprimer
  4. J'adore ta jungle de rosiers et j'aimerais en avoir une comme toi ! J'aime beaucoup cette association d'azalée blanche et fougères .Je retiens l'idée!Quand à ton heuchère "Binoche " sa couleur fonçée, presque noire , doit faire un superbe contraste avec sa floraison blanche .Bises Siam et attention en jouant à Jane !

    RépondreSupprimer
  5. Cette balade dans ton jardin est un réel plaisir. Que de beautés !
    Une douce soirée. Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  6. Thank you for taking us with you in your lovely garden. A little bit of rain would be very welcome in my little garden not that i am waiting for bad weather.
    Have a wonderful evening
    Rosehugs marijke

    RépondreSupprimer
  7. J'ai comme l'impression que le printemps est pris de folie, c'est l'opulence dans ton jardin dit moi, une opulence que j'admire, tant de diversité me fait rêver
    Tu m'as donné envie de monter une arche à rosiers, peut être sur le jardin du devant mais avant il faut que je fasse crever cette fichue glycine que je n'aime pas du tout et qui doit être aussi large que moi, grrrr
    Tes photos sont époustouflantes, tant de plantes, de végétaux mariés avec art, c'est beau, c'est fabuleusement beau
    J'espère que tu vas bien et que tu prends soin de toi
    gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  8. Le duo "The Albrighton rambler" et "Erinnerung an Brod" est ravissant ! Je ne connaissais d'ailleurs pas ce deuxième rosier.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  9. j'aime beaucoup ton coin arche! ton jardin est si beau et reposant. j'adore les spirées pour leur belle luminosité. tu as de très beaux exemplaires. j'espère que l'orage ne viendra pas tout gacher

    RépondreSupprimer
  10. coucou
    je ne me lasse pas de parcourir ton jardin . j'adore ton heuchère " snowandgel " il faut que je me la procure . je pense que cette année va être impressionnante avec les rosiers .

    RépondreSupprimer
  11. quel beau jardin et que de belles photos
    j'ai beaucoup aimé !! et oui beaucoup d'orages malheureusement

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique Siam... Magnifiques photos !

    RépondreSupprimer