dimanche 13 août 2017

Une p'tite rose M'dam ?

La pluie apporte ses bienfaits au jardin, les remontées de rosiers s'annoncent l'une après l'autre, ça bourgeonne beaucoup !  Le revers de la médaille ce sont bien entendu le retour des baveux, des roses qui se flétrissent bien vite (même en vase) et un sol jonché de feuilles jaunies (permettant aux rosiers de se refaire une beauté).  Je ne vais pas me plaindre de la situation qui m'évite l'arrosage et un travail moins conséquent à chaque fois que je vais au jardin (travailler sous la pluie c'est pas mon truc).

Bref, j'ai plaisir à m'y promener chaque jour à la recherche des nouvelles venues, constatant ainsi que certains rosiers se font plus désirer que d'autres.   Et il y aussi des surprises, la belle "Gertrude Jekyll" qui les autres années ne m'offre aucune remontée semble décidée cette année à gratifier de quelques roses ses nombreuses branches.


Impossible de vous passer en un seul article toutes les roses....  je commence donc avec la vue directe de la véranda où j'ai introduit l'an dernier "Lavender Pinocchio" encore petit et frêle cette année mais prometteur de plus de force l'an prochain,  j'ai aussi remis la statue qui dormait au grenier, la belle Tania (avec à son pied le crapaud Môa que l'on ne distincte pas sur la photo), Tania a été fixée par trois barres en fer pour éviter qu'elle ne tombe car je ne souhaite pas introduire du béton au sol près de mes rosiers.  J'aime bien l'association car la couleur des roses rappelle un peu le ton du béton de Tania.



Toujours devant la véranda se trouve un très grand rosier "Spirit of freedom" très vigoureux et plus on le retaille plus il prend de l'expansion, j'adore ses fleurs qui s'en tirent pas trop mal face à la pluie car elles ont tendance à pencher la tête.....





Tout près de ce Spirit voici un couvre-sol beau comme un coeur, à la floraison digne d'une milliardaire "Souvenir de Greuville", les coloris évoluent au fil des saisons, tendres, marqués pour finir carrément vifs.  J'adore !



Un peu plus loin, tout près de la Gertrude j'ai placé "André le Nôtre" qui se défend fort bien malgré un temps humide, il fleurit bien entendu beaucoup plus en période sèche, le parfum est subtil et la tenue en vase très correcte.


Dans le patio, sur le mur de la pièce TV, mon petite farfadet sourit toujours à la vie entouré de toutes parts par son  "Strachelospernum jasminoides" que je débarrasse très souvent des araignées qui semblent l'aimer beaucoup, elles me tissent des toiles pas possible qui gâchent la netteté du tableau et puis je n'ai pas envie de les retrouver au salon à chaque fois que j'ouvre la fenêtre, il y a parfois de ces monstrueuses que je déteste cordialement.... si, si.



J'apprécie cette magnifique Salvia "Nachtvlinder" gardienne du rosier "Maid Marion", elle semble réussir dans la petite roseraie bien que le sol soit nettement moins drainé qu'au fond du jardin où j'ai d'autres plantes de cette espèce.  C'est un mauve profond magnifique qui ne passe pas inaperçu !



Une association qui m'offre un beau contraste, le doux géranium "Dreamland" constamment en fleurs jusqu'aux gelées et deux "Lythrium Robert" qui donnent un peu de peps par le coloris rose soutenu. 
Le lythrium est une plante qui aime l'eau, la voilà bien heureuse cette année du moins pour ces dernières semaines; en cas de sécheresse je veille à l'arroser copieusement et régulièrement pour qu'elle fleurisse correctement.


"Burgundy Ice" est un d'un ton superbe cette année, le rosier est un peu foufou mais cela ne me dérange pas, une bonne taille est nécessaire à chaque fin d'hiver pour lui éviter ce côté un peu chétif qu'il offre mais qui n'influe en rien sur la floraison bien constante.  J'ai tenté un jour de la mettre en vase, pas vraiment convaincant sur la tenue.



Les anémone du Japon s'ouvrent peu à peu, la plus téméraire est bien entendu "Honorine Jobert".



Le beau "Geoff Hamilton" a été bien malade cette année, sa floraison ne fut pas vraiment présente sous les fortes chaleurs, il semble en meilleure position à présent qu'il pleut.



Une petite vue en passant....



Mon chouchou , enfin un de me chouchous, "Souvenir de Madame Auguste Charles", un superbe bourbon qui se plait de mieux en mieux au jardin, pendant quelques années il fut chétif, pas assez de soleil mais depuis que le Cèdre de l'Atlas a disparu il se rattrape et m'offre même à présent des tiges de deux mètres !  Je vais devoir retailler tout cela en mars prochain mais je ne lui en veut pas tant il a fleuri et fleuri encore, il m'épate, il m'épate, il m'épate (comme disait Louis).



J'ai planté au fond du jardin deux rosiers "Rose de Rescht", côte à côte et si beaucoup le classe dans les "sans problèmes" je ne peux en dire autant, je pensais même les supprimer car les maigres et rares roses duraient un jour tout au plus.   Avec cette bonne pluie salvatrice mes deux lascars se décident enfin à fleurir comme les autres, pas rancunière pour un sou je les gratifie d'un frôlement de la main à chacun de mes passages pour les remercier d'être enfin sur leurs starting-blocks. 



Dans un ton un peu similaire à la Rescht voici un nouveau venu "Sophy's rose" que j'ai choisi pour son petit gabarit, sa tendance a être plus érigé que retombant, sa floribondité aussi.  Je ne peux que m'en réjouir sur les quelques semaines qu'il est au jardin, le voici à sa première remontée et les roses me semblent plus larges que celles qu'il offrait à l'achat, parfum presque imperceptible mais je m'en fiche !  Classé surtout dans les rouges moi je le trouve plutôt fushia foncé.



La belle, la sublime, la divine, la merveilleuse "Charles Rennie Mc'Intosh", comment se passer de cette rose qui est la grâce personnifiée ?  Bon d'accord j'avoue que  le rosier n'est pas des plus beaux à voir, à surveiller pour le marsonia mais je le secoue souvent pour enlever les feuilles jaunies et me fiche du tiers comme du quart des tiges un peu dégarnies, personne n'est parfait et j'ai aussi mes rhumatismes....  Cette année nous avons été négligents dans les soins mais je puis vous assurer que si vous vous en occupez bien (Bouille bordelaise, engrais, Patenkali (potasse)) il peut être un rosier très valorisant et parfois pas malade, le tout est de s'y mettre....



"Sourire d'Orchidée" revient me faire un coucou, belle comme le jour.


On passe aux très colorées à présent avec le beau "Maurice Utrillo" tout nouveau au jardin....



"Tequila" que j'adore pour sa capacité à résister aux intempéries, sa robustesse, sa santé, sa vigueur et surtout ses changements de coloris (jaune, orange, rose, vert tendre) , toujours bourré d'alcool il tient le coup !



Ah "Christopher Marlowe" que j'ai associé à "Eclat d'Ambre", vivement l'an prochain que mes deux "presque jumeaux" renforcent leur vigueur.




C'est à cette période de l'année que j'apprécie le plus "Lady of Shalott", son coloris est nettement plus orange qu'au printemps, nous avons affaire ici à du costaud qui demande de la place (évitez le pot vu sa vigueur).



Et je termine avec "Aloha", enfin je pense bien qu'il s'agit de lui (que je peux comparer avec l'autre exemplaire acheté sous ce nom) car il m'a été vendu pour "Julie Andrieu" (que j'ai de ce fait toujours en commande), la rose est vive et tendre à la fois, le vendeur m'a proposé de le reprendre lorsque Julie arriverait mais j'hésite car ses fleurs me font craquer, planté au printemps il commence à s'émanciper et ce serait dommage de l'enlever.  




Finalement j'adore les roses oranges pour la chaleur du ton, un coloris que l'on évite dans les jardins anglais mais le mien est bien belge, assez pour accueillir les orangés lumineux, na !

J'en termine car du travail de triage s'impose (autant utilise mon temps pendant qu'il pleut), une armoire après l'autre je mets de l'ordre, supprime tout ce qui devient inutile, emmène aux "petits riens" toute la vaisselle que je n'utilise plus (ou que je n'ai jamais utilisée), maniaque de l'ordre je déteste les armoires qui débordent, tiens hier je me suis attelée toute l'après-midi à nettoyer les bibliothèques contenant les DVD, l'occasion de faire un sérieux tri aussi avec toutes ces histoires que l'on ne visionne qu'une fois et par la même occasion flanquer un bon désordre avec les chats qui s'approchent comme des sioux de ces nombreuses petites boîtes en se demandant ce que ces intrus font sur leur fauteuil préféré, le tout sur fond musical histoire de donner du mouvement au bras nettoyeur , rappelez vous la chanson des Charlots "c'est l'aperobic", l'un n'empêche pas l'autre allez, un p'tit pastis ?

A pluche !

Siam



12 commentaires:

  1. Bonjour et merci Siam tu nous offres un panel splendide !!! Bonne semaine bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Hello. Elles ont l'air en forme tes roses. La pluie de la semaine passée a fait un bien fou au jardin (que je n'arrose quasiment pas). Ici aussi, les roses remontent... J'aime particulièrement la photo avec lanvender Pinochio et la statue de petite fille. C'est vrai qu'ils vont bien ensemble ces deux-là... Belle journée. Béné

    RépondreSupprimer
  3. Encore et toujours de belles roses dans ton jardin.
    Je trouve un peu fort de café de proposer de reprendre ton rosier alors que c'est eux qui se sont trompés. Ils pourraient tout de même t'envoyer le bon et te laisser celui-là.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce rosier est trop vigoureux pour le support (qui était prévu pour un rosier de max. 2 mètres de haut), Jardiland (puisqu'il s'agit de cette société) me propose de le reprendre et me donner à la place celui que je voulais. Je vais voir en octobre, toutefois je pourrais placer la Julie à un autre endroit, le tout serait de racheter un support. Aloha est vraiment une belle rose, malheureusement elle ne dure que max. 2 jours sur le sujet de 2 ans, peut-être 3 jours l'an prochain ? Belle journée Aude.

      Supprimer
  4. Ton billet est super ! tu as un bel échantillons de roses elles sont toutes plus belles les une que les autres et par tes belles photos tu les mets très bien en valeur
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai Sophy's rose depuis quelques années et il est magnifique, entouré (par hasard) d'un cosmos du même ton (le rosier est fuchsia foncé et pas rouge, en effet).
    Merci pour toutes ces belles photos et idées, sans oublier les commentaires qui aident bien souvent.
    Belle journée, Marie-Elisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien est entouré d'une salva du même ton et du rosier "Louis Bleriot", bon tout petits encore mais l'an prochain ce sera déjà plus motivant.
      Merci d'avoir laissé une trace de ton passage Marie-Elisabeth et bonne journée.

      Supprimer
  6. Quand je vois les couleurs de ton rosier "Aloha", j'ai du mal à le reconnaître ou alors le sol de ton univers a modifié ses couleurs. Ceci dit les teintes endossées par ton sujet ne manquent pas de peps, je dirai même qu'elles sont toniques et affriolantes. Mais toutes les autres roses connues ou inconnues sont des gaillardes qui se moquent bien du mauvais temps. Je te souhaite de retrouver au plus vite un beau ciel qui ne sera pas méditerranéen mais qui s'en approchera.
    Bises...Jocelyne

    RépondreSupprimer
  7. Good morning dear Siam,
    Still a lot of beautiful flowers to see in your roses. I notice in my little garden that autumn is on it's way. I am hoping for some late beautiful augustdays.
    Have a wonderful day.
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  8. Que de remontées! Ton jardin semble en pleine forme et les rosiers te remercient de tous les soins que tu leur apportes.
    Tequila est le rosier préféré d'Olivier.
    Sophy's rose est superbe et sa teinte vive me séduit beaucoup.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et merci Siam tu nous offres un panel splendide !!! Bonne semaine bisous !

    RépondreSupprimer