jeudi 10 août 2017

Ces vivaces d'août

Avec ces jours secs et d'autres de pluie, l'entretien du jardin se fait à la "comme je peux entre d'autres activités" et puis le mois d'août c'est toujours les vacances et les petites virées sont les bienvenues d'ailleurs.

Hier comme il faisait beau et pas trop chaud (entre 18 et 22°C suivant l'heure) j'en ai profité pour supprimer les plantes fanées (Cerinthe, Phlox, Lychnis, Solidago et certaines achillées), flanqué tout en tas dans l'allée pour remplir finalement deux grands sacs (j'ai fini par décidé de tout ramasser en une fois évitant ainsi de me balader entre les rosiers avec un grand contenant) pendant que mon époux nettoyait avec précision le sol (ces fichues mauvaises herbes  et toutes ces feuilles jaunies) et si tout le jardin est loin d'être terminé au moins une partie est nette.

Beaucoup de rosiers sont en remontée, je vous passerai bientôt quelques photos car aujourd'hui j'ai envie de continuer sur ma lancée de nettoyage d'hier en vous présentant les vivaces qui garnissent le jardin en ce mois d'août et pour la facilité je vous les livre par ordre alphabétique.

Quelques achillées subsistent avec brio, comme la jaune "Terracotta" et la blanche "The Pearl"




Les agastaches sont superbes en ce moment, voici donc "Blue Boa" et "Blue fortune" (la Boa est légèrement plus basse et plus mauve)




Les anémones s'annoncent pour bientôt, voici la plus courante "Honorine Jobert"



Une" Astrante" sans nom qui se trouve au jardin depuis, pfff.... longtemps.  Je l'ai complètement retaillée après sa première floraison et la voici de retour.



Un coup d'oeil sur les "Cerinthes major" que j'ai enlevées juste après la photo, j'ai récolté quelques graines fraîches pour l'an prochain bien que ces plants soient issus de graines de près de trois ans, c'est une annuelle facile à vivre.



Tiens, une digitale me fait le plaisir d'une remontée, les autres semblent dormir et se préparer pour l'an prochain.



J'ai planté ensemble l'échinacéa "Aloha" et "Meringue", Aloha répond présent mais Meringue dort.... elle m'a fait juste un beau feuillage (à voir comment elle réagira l'an prochain).



J'adore les heuchères car elles assurent le spectacle pendant de longs mois, parfois même en hiver pour certaines variétés.  Voici la plus costaude d'entre toute "Dark Secret"



et pour le plaisir "Ginger Ale" (qui va changer au moins trois fois de coloris dans l'année) et une toute nouvelle de ce printemps choisie pour son beau feuillage picoté "Snowangel".




Une composition que j'aime beaucoup et dont je suis assez fière,  placée juste aux pieds des rosiers Yva et Lady of Shalott, voici les heuchères "Sweet Tea", "Caramel" et "Gloire d'Orléans" avec l'échinacéa "Cheyenne Spirit"



L'hydrangea "Limelight" est superbe, il en est à sa quatrième année si ma mémoire est bonne, je le taille habituellement très court (c'est à dire à ras) pour obtenir de grosses fleurs mais cette année j'ai testé la taille plus longue (50 cm), les fleurs sont plus petites mais plus nombreuses.



Le "Crocosmias" est splendide et chaque année je dois le contenir, le Perovskia "Blue Spire" tout à l'arrière prend ses aises mais il faut dire que je ne pince pas les extrémités au printemps, il a ainsi toute la place pour assurer le spectacle,



le voici d'ailleurs avec ses compagnes directes, les gauras



mais aussi le bel hydrangea "Phantom".



Non loin de ce tableau trône la belle persicaria "J.C. Calienthe", j'aime beaucoup son coloris foncé et surtout son port bien droit et totalement proportionné par rapport au feuillage, c'est fifty/fifty.



En voici une autre, peut-être moins connue mais surtout utilisée comme petit couvre-sol, les fleurs n'ont que 15 cm et assurent le spectacle de juillet à fin septembre (le feuillage est beau à lui seul aussi) "Persicaria Kabouter".



La 'Salvia Uliginosa" est nouvelle au jardin, pas encore vraiment en pleine floraison, disons qu'elle démarre mais semble attirer bien des abeilles.



Les Sedums se préparent


et les Stachys restent bien stoïques, ni la pluie ni le soleil n'ont d'impact sur eux.



Au fond du jardin, peut-être l'an dernier ? j'ai planté ceci et oublié le nom, je pense qu'il doit s'agir d'un Véronicatrum



J'ai trouvé le truc pour que les véroniques se donnent en spectacle pendant plusieurs semaines d'affilées, après la première floraison je prends la peine de supprimer chaque tige fanée, c'est net et propre et la seconde représentation arrive aussitôt, qui sait peut-être aurais-je droit à une troisième floraison ?  en tout cas je teste, il y a la rose "Charming Pink" et la bleue "Ulster Dwarf Blue"





Dans la petite roseraie j'aime beaucoup cette association gris/mauve, la sempiternelle "Cinéraire" (elle a déjà quatre ans) que je retaille après chaque hiver et la verveine "Lollipop" (un peu moins haute que la Buenos Aires) qui attire les papillons !



Le mauvais temps n'a pas l'air de vouloir nous quitter, je me dis que les vacanciers qui restent en Belgique en juillet ou en août ne sont vraiment pas gâtés cette année, un jour beau, l'autre triste, "on fait avec" me direz-vous, d'accord mais franchement les saisons marquées c'est plus tonique.  J'ai un peu pesté en juin à cause de la chaleur et me demande ce que septembre apportera, c'est que j'ai encore pas mal d'endroits à visiter sur ma liste, allez Août, fait un effort !

Et chez vous, comment se passe cet été ?  à suivre les bulletins météo français je pense que vous n'êtes guère mieux lotis que nous, les Pays-bas tout pareils, fichtre c'est qu'il en faut du courage aux pensionnaires de nos jardins pour supporter tout cela.

A pluche !

Siam


8 commentaires:

  1. C'est vrai qu'ici le temps n'est pas folichon cette semaine, je pense que demain sera mieux.
    Cette persicaire rose est vraiment sympa, je vais noter son petit nom. La véronique est vraiment une plante agréable,j'arrive à 2 floraisons mais pour la 3e je ne sais pas...je crois que je vais finir par me laisser tenter par la perovskia car mon massif blanc est bleu n'est vraiment pas terrible en été.
    Bon courage pour ma suite du nettoyage.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Céline de Bretagne10 août 2017 à 20:50

    Coucou Siam ici aussi le temps n'est pas très estival, je ne profite pas des plages il fait trop froid ! dans mon jardin il me semble être en septembre pour les vivaces, j'ai taillé beaucoup de floraisons fanées, les anémones sont en fleurs depuis 15j, par contre beaucoup de rosiers sont superbes cette année et les dahlias sont magnifiques. J'ai noté des vivaces qui me plaisent sur ton article, j'adore ta composition avec les échinacées Cheyenne Spirit, cela doit être splendide avec la floraison des rosiers au dessus. J'espère que tu pourras faire de belles visites malgrés tout. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Je te réponds depuis la Provence où tu imagines bien que le temps est au beau fixe. Les lauriers-roses sont magnifiques mais les lavandes toutes grillées. J'ai quitté mon jardin, après l'avoir arrosé à grande eau et après avoir coupé toutes les roses qui auraient fané en mon absence. Les remontées sont rapides dans le sud donc no souci pour la suite. Tu ne peux pas t'imaginer la différence de vigueur que je constate sur un même rosier, planté autrefois en Normandie et maintenant dans le Midi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. magnifiques toutes ces floraisons et une belle collection de vivaces que j'aime particulièrement
    nous aussi au centre de la France le début de la semaine est gris avec 2 jours de pluies abondantes : tant mieux pour le jardin ;)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Good morning dear Siam,
    Still so many beautiful flowers to see in your garden. Nothing we can do about the weather we have. I feel sorry for those family's celebrating theire holidays in Holland. Extreme rainfall and cold are not the ideal weathersituation. I hoped after having a very dry and warm month of June this would be the year without sick leaves at the roses but it's not. Some of my roses are without any leaves at the moment. Lets hope for better weather.
    Have a wonderful weekend ahead.
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je découvre ton jardin avec plaisir. Beaucoup de naturel, de vivaces gracieuses.

    Le climat est assez capricieux cette année ; quelque part, cela nous donne des surprises parfois heureuses.

    Les remontées de digitales ont quelque chose d'aléatoire et poétique. Elles font flotter un instant l'esprit d'un sous-bois au jardin.

    Au plaisir de te lire à nouveau.
    Geontran

    RépondreSupprimer
  7. Comme toujours , de bien jolies associations , des massifs bien pensés et si propres , rien de fané ou jauni , une artiste , manque plus que le chevalet , les pinceaux et Monet sur un tabouret :-D En tout cas ça donne envie de plagier certaines scènes : surtout celle avec la grosse touffe de crocosmias ! Il pleut des cordes , le jardin est content !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ,
    Je crois que partout le climat est un peu chamboulé en ce moment !
    Les jardins profitent de cet été pour nous offrir de beaux tableaux .
    En tout cas , chez toi , tout va bien . Les associations sont de toutes beautés !!
    Ton Echinacéa est très jolie et je ne pensais pas que les Astrances avaient une floraison aussi longue .
    Belle soirée .
    A bientôt

    RépondreSupprimer