jeudi 6 juillet 2017

La beauté d'une rose : Tuscany

Un vieux gallique de 1596 trône au jardin mais rassurez vous il n'est chez moi que depuis deux ans, on vieillit un peu plus chaque jour d'accord, mais pas à ce point !



Comme son nom le laisse supposer il n'est pas remontant et fleurit de mi mai à mi juin, les roses plutôt plates sont semi-doubles et bien parfumées, comme il se doit pour les anciens.  Planté au fond du jardin dans un sol très drainé, à la limite entre le mien et celui du voisin il a tout l'espace pour grandir, ses branches charpentières sont plutôt fines et droites, bien piquantes aussi ; il est annoncé  125x100 cm mais tout est affaire de taille, il drageonne facilement ce bellâtre !




Je le trouve photogénique flanqué de son coloris bordeaux cramoisi, limite mauve, au centre plus clair avec des étamines dorées mais surtout j'apprécie son port qui ne demande aucun support (quelle joie !) et offre ainsi au regard les belles roses qui font envie.







Je l'ai associé à un grand bouquet de lavande et à une généreuse graminée.  Le tableau fonctionnait bien l'an dernier mais cette année rose et lavande semblent en décalage pour la floraison, je n'ai toujours pas compris pourquoi car en principe les fortes chaleurs sont appréciées des lavandes , donc au lieu d'un ensemble mauve/lavande j'ai eu droit à du mauve/vert tendre, pas choquant du tout d'ailleurs.


Je ne puis vous dire si la rose tient en vase, je n'ai pas le courage d'en couper une seule, du moins tant que l'arbuste ne se sera pas suffisamment développé, d'ailleurs la taille s'est réduite à peu, juste pour dire que le sécateur passait par là.


Son sport, connu sous "Tuscany Superb" semble être un fameux chouchou, moi je me contenterai de l'original, soyons snob !  

Merci à Françoise pour ce beau présent, les roses de ce ton sont un peu rares chez moi.



A pluche !

Siam

7 commentaires:

  1. Un rosier qui porte très bien son nom! Il est vraiment beau ...

    RépondreSupprimer
  2. une couleur pas facile à rendre en photos , les tiennes sont très belles

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment superbe. Même si la lavande n'a pas fleuri en même temps, le tableau reste tout de même agréable à regarder.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ,
    Il y a encore peu , j'étais pas très fan de cette couleur , mais ne dit on pas qu'il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!!!
    Très belles photos en tout cas et j'adore cette couleur un peu velours ...
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais, ici, c'est pareil, mes lavandes ont fleuri tard, en juin. Bien plus tard que les roses, en avril... Ces lavandes sont pourtant des familières dans le sud. Comme je les ai plantées dans le carré des roses de damas ef alba, c'est aussi bien raté pour la synchronisation ! Au moins, cela étale les floraisons.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer