mercredi 5 avril 2017

Plaisirs du printemps

Après quelques jours de franc soleil, la météo faisait grise mine ce matin, impossible de sortir avant le milieu de l'après-midi pour prendre quelques clichés.  Notez que j'en avais rapidement pris quelques uns hier à l'occasion d'une sortie qui fut des plus courte malgré le temps agréable. 

J'ai passé mes journées alitée de samedi à mardi à tenter de guérir de cette satanée broncho-pharyngite mais elle n'a pas l'envie de me quitter aussi vite et je reste affectée avec ma mine de papier mâché, ma charmante voix de baryton, des bronches qui sifflent et le nez bouché.   Heureusement le manque de chaleur et de soleil ne m'incitent pas à sortir alors je reste au chaud car je n'aimerais pas rater cette foire d'Enghien où je dois prendre livraison d'une commande de vivaces....

Ce matin la vue du jardin était tentante, l'amélanchier du Canada  termine sa floraison et le jardin est jonché d'une myriade de petites pétales blanches qui lorsqu'elles se détachent donnent l'impression que le jardin se saupoudre de neige.



La clématite Wesselton est la première à fleurir, j'ai encore oublié de ne pas enlever ses branches mortes (elle refleurit sur le bois de l'année précédente) et elle n'atteint cette année qu'un mètre de haut, néanmoins ses fleurs me ravissent.  J'adore ce ton de bleu parme/mauve et ces petites cloches qui me font penser à des jupes d'elfes.





Le jardin se refait une beauté en douceur, la pelouse a été tondue et cela donne un effet "coiffeur" tout propre, tout net que j'apprécie.  Au loin la spirée japonaise Magic Carpet a déjà changé de couleur, elle perd chaque jour un peu plus ses tons mordorés pour atteindre ce ton vert qu'elle gardera toute la saison, à ses côtés l'euchère Coca Cola.



Voici une belle petite tapissante dont j'ai malencontreusement égaré la fiche, elles m'amusent ces jolies fleurettes hautes comme trois pommes car le soir elles se referment comme un escargot.



La fritilaire pintade est de retour, plantée en 2015 je pensais l'avoir perdue l'an dernier, j'ai eu beau la chercher elle n'était pas là.  Cette année la revoici pour mon plus grand plaisir et les fleurs me semblent avoir pris du volume.


J'aime beaucoup cette association de l'heuchère Tiramisu avec le carex Everest, imbriqués l'un dans l'autre je ne pourrais plus les séparer, pourquoi le faire d'ailleurs ?


J'adore cette plante achetée lors d'une foire à je ne sais quel pépiniériste, elle a un nom qui ferait plaisir à n'importe quel logopède "Omphalodes Cappadocica Cherry Ingram",  la fleur est à croquer !  C'est une plante de mi-ombre, j'aurais pu mieux la placer mais elle se retrouve à un endroit qui lui apporte le soleil jusque 15h00 alors pour compenser mon erreur (car je ne souhaite pas la déplacer pour mieux en profiter) je surveille très régulièrement son besoin en eau.



J'apprécie le ton de cette jolie pulsatille Pinwheel Red toujours fidèle au rendez-vous


je l'ai d'ailleurs groupée avec la belle brunnera macrophylla Jack Frost car ensemble le spectacle est assuré toute l'année puisque les feuillages magnifiques prendront le relais après les floraisons.



Les rosiers s'étoffent chaque jour d'avantage et dans deux mois cet endroit sera magnifique !


Le lilas Sensation prépare son grand retour, c'est toujours un plaisir de le redécouvrir, de le sentir et d'en faire des bouquets, mon spécimen est greffé sur tige,



tout comme le prunus qui change d'heure en heure (je vous ferai un article ensuite) et qui bientôt sera la coqueluche des abeilles et bourdons



Le viburnum Anne Russell se prépare lui aussi.... il a prit du coffre depuis qu'il est planté au jardin et je ne regrette pas de l'avoir extirpé de son pot !



Cet endroit me fait penser à l'Ile de Manhattan mais au lieu de gratte-ciel il s'agit du rosier moschata Matchball, de l'hellebore orientalis double, de quelques tulipes et de l'achillée Saucy Seduction.... bon c'est pas encore en fleurs mais l'ambiance y est déjà, les tulipes vont bientôt assurer le spectacle (au fond c'est agréable car rien ne fleurit ensemble ce qui allonge l'intérêt).



Les hydrangeas préparent aussi leur feuillage, voici celui de Magical Coral.



En cette période de l'année le skimmia japonica Rubella offre sa parure version blanche, je lui trouve un côté féérique qu'il n'a pas barbouillé de rouge mais cet arbuste à l'avantage d'un intérêt tout au long de l'année.



Je vous présente mes deux Vinca, des tapissantes qu'il faut savoir maîtriser plusieurs fois dans l'année mais même taillées fortement elles repartent aussi vite à l'assaut de leur espace.
la bleue  Vica Major variegata (qui fleurira plus fortement dans les mois qui suivent)


et la mauve Vica Major atropurpurea, déjà bien partie.


L'ortie est en fleur, je n'arrive jamais à m'en débarrasser au pied du rosier Crocus rose, ces plantes sont comme deux vieux amants que rien ne semble vouloir séparer,  j'ai décidé de laisser faire..... au fond elle ne me gène pas.


Et pour finir une dernière photo de mon hellébore préférée "Ruby Star".



Je ne sais si c'est la fièvre à mettre en cause mais quelle difficulté d'élaborer un texte, de choisir les photos, les recadrer aussi, l'ordinateur me fait mal aux yeux et j'ai besoin de retrouver la pénombre au plus vite.  Comme dis l'adage "Ca ira mieux demain", portez vous bien et profitez de votre jardin.

A pluche !


Siam

23 commentaires:

  1. Ho ! Malade avec le si beau temps que l'on a depuis quelques jours ! C'est vrai que parfois le vent s'invite et qu'un petit gilet est le bien venu, tu as du attrapé froid lors d'une "séance photos " dans ton jardin :-D
    Tout à fait d'accord avec toi , ton coin rosiers sera sublime dans quelques semaines , Siam tu ne mets pas de plantes aux pieds de ces rosiers ? C'est un choix pour éviter la concurrence peut être ? J'aime beaucoup ta spirée Magic carpet , le joli duo amoureux du carex et de l'heuchère Tiramisu et la touffe de la pervenche Major atropurpurea . Tous les jours le jardin apporte de nouvelles floraisons , ça va vite en ce moment et je trouve magique le renouvellement de la nature au printemps ! Soigne toi bien , repos, tisane au miel/rhum , "chouchoutage" par le ptit mari et pas d'impatience il faut rester au chaud ! Les fleurs dont tu ne sais plus le nom je crois bien que se sont des anémones Sylvie les simples anémones des bois . Bonne soirée malgré tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Michèle, merci pour le nom de l'anémone, j'en prends cette fois bonne note. Tu as raison rien de tel que de rester au chaud pour guérir et comme je suis une piètre dormeuse je peux dire que pendant une semaine j'ai rattrapé des semaines de retard. Je vais un peu mieux, pas encore guérie et loin de loin mais c'est sur la bonne voie.

      Pour l'instant cette partie n'a pas de plantes d'accompagnement, certains rosiers ayant été déplacé (dont notamment Gebrudder Grimm qui a bougé de 3 mètres), d'autres plus jeunes doivent encore se développer, mais j'y pense pour cette prochaine foire aux plantes. En tout cas je dégage toujours au maximum la base des rosiers (pour éviter que les chats ne se blessent en jouant à cache-cache partout).

      Je te souhaite une très bon week-end Michèle, bisous.

      Supprimer
  2. Soigne-toi bien! Je trouve qu'il y a encore pas mal de malades en ce moment par rapport aux autres années. Vive le printemps! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Béné,
      Qui mieux qu'un médecin comme toi peux me dire qu'il y a tant de malades ? cela m'apprendra à toujours marcher pied nus, même dans la pelouse, à sortir sans pull ou sans écharpe. J'ai ma dose et à moi de rectifier le tir. Seras tu à Enghien ce vendredi ?
      Bises.

      Supprimer
  3. Et bien j'espère pour toi que ça ira mieux demain ! Profite pour te reposer et feignanter.Ca fait du bien de temps en temps. C'est bien le printemps chez toi avec ces jolies anémones Sylvie ou anémone des bois.J'en ai également qui prospèrent bien.Ton amélanchier parait immense.Quelle beauté ! Il faut combien de temps pour qu'il atteigne cette envergure? On en a planté un à l'automne dernier .Sa floraison est superbe . Bises et bon repos Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryse,
      Merci pour tes encouragements, tu as raison j'ai tout à fait feignanté (et ça fait un bien fou).
      L'amélanchier doit avoir dans les 37 ans par là. Il file en fait sur la gauche car à l'époque un Cèdre de l'Atlas lui tenait compagnie et l'a obligé à se décaler un peu. Il atteint une belle grandeur dans sa 4ème année si mes souvenirs sont exact, avec le temps bien entendu il va grimper, les branches peuvent être parfois fragiles avec le vent, elles le deviennent de toutes façon un peu plus à présent vu son âge, c'est un endroit aimé des mésanges. Passe un très bon week-end, je t'embrasse.

      Supprimer
  4. coucou Siam,
    j'espère que tu vas te remettre,
    Ecoute, tu peux essayer pour la gorge la teinture mère de propolis et le cataplasme de moutarde sur la poitrine pour libérer les bronches, pour le nez tu peux mettre de l'huile essentielle de romarin pour les microbes et de la menthe pour décongestionner, tu peux mettre un peu de thym pour l'infection... Sinon tu peux te faire en infusion le mélange suivant : thym frais, rondelles de citron, ail, gingembre, curcuma et quelques grains de poivre, du miel pour adoucir le goût, c'est efficace
    Je découvre cette clématite à la couleur magnifique qui me fait de l'oeil, peut-être que je vais craquer à St Jean, en tout cas je note son nom ;-)
    Tu peux utiliser les orties pour faire un purin, c'est efficace comme engrais
    Passe une très belle soirée et soigne toi bien
    bisous doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc à mon tour de prendre note de toutes formules magiques.
      Pour l'instant je me soigne au lait/miel et au thym (c'est un produit qui fait merveille et que j'utilise depuis longtemps en gélules (conseil du pharmacien), ce qui évite les retours de l'estomac). Sais tu que le thym est déconseillé aux personnes cardiaques ? rassures toi je ne le suis pas, juste pour info. Je pourrais aussi tenter l'alcool avec du miel mais en raison des médicaments je n'ose point, je transpire déjà assez avec le Dafalgan forte que je prends avant le couché.
      Je n'ai qu'une petite ortie que je laisse au pied du rosier, c'est vrai que ce purin est bénéfique au jardin mais les décoctions au jardin sont à éviter avec tous les chats qui fourrent leurs nez et pattes partout.
      Je te souhaite une joli week-end comme ton jardin et j'ai hâte de pouvoir bientôt lire un article sur ton blog. Bises.

      Supprimer
  5. Reste au chaud, soigne-toi bien pour pouvoir profiter rapidement de ton jardin en pleine forme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude. Je pense ne m'avoir jamais autant soignée qu'à ce jour, tu devrais voir ma table de nuit (qui fait 1 mètre de diamètre) elle est remplie de tout !
      Le plus amusant est le chat Toulouse qui me tient toujours compagnie au lit, chaque fois que je tousse il file dans le fauteuil tout proche, amusant !
      Bon week-end, je l'espère sous le soleil....

      Supprimer
  6. Le jardin est déjà impeccable, je t'envie.
    Il est également bien fleuri.
    J'ai l'impression que la végétation est en avance cette année, le muguet est bien avancé lui aussi par rapport à l'année dernière qui a été pourtant plus chaude.
    Les fleurs blanches de ta tapissante sont superbes
    bises
    pacloue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pacloue,
      Les feuillages sont en effet bien à l'avance, ces quelques jours de beaux temps ont été très bénéfiques, j'espère que les pucerons ne s'inviteront pas trop tôt car je les déteste. Certaines tulipes sont là et d'autres s'ouvriront la semaine prochaine je pense.
      Passes un doux week-end au jardin ou ailleurs. Bises.

      Supprimer
  7. Oh que j'aime le regard si émouvant de ton chat sur ta nouvelle bannière!
    Prends soin de toi et de ta vilaine bronchite: ton jardin est superbe et attendra que tu sois guérie: qu'elle est jolie cette clématite bleue!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sophie,
      Ce petit chat n'est pas à moi mais à un de mes voisins qui a recueilli trois chats (2 mâles et 1 femelle), la femelle nous rend visite dans la maison mais les deux mâles sont plus craintifs, en tout cas ils adorent les croquettes que je leur offre (je les mets dans une gamelle et dès que j'ai fais quelques mètres ils viennent manger), ils jouent en tout cas avec les miens, c'est dire s'il y a de l'animation chez moi (par bonheur ils sont tous castrés !).
      Tu seras bientôt en vacances de Pâques Sophie, embrasse Biscotte et Berlioz de ma part (et aussi Sacha bien entendu....).
      Bises.

      Supprimer
  8. Tu as malgré cette mauvaise bronchite gardé le savoir faire des articles !
    Il est très agréable de te lire et de regarder tes photos.
    Le jardin évolue vite en ce moment, et tes floraisons sont superbes.
    tes petites fleurs sans noms, ressemblent bien aux miennes des anémones Sylvie, petites fleurs qui tapissent le sol un peu plus chaque année
    http://margueriterose.canalblog.com/archives/2017/03/28/35104190.html
    Bonne journée à très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline.
      Dis moi, puisque la Sylvie semble s'étendre, à quelle période dois-je diviser la touffe ? je serais tentée par l'automne mais...
      Je vais un peu mieux et j'ai hâte de découvrir cette foire d'Enghien, j'en ai marre du pajot !
      Le week-end arrive et s'il fait beau temps toi et moi pourrons profiter de notre jardin.
      Bises.

      Supprimer
  9. Tu nous fais découvrir plein de jolies petites merveilles à travers ces photos de ton jardin. J'aime les couleurs qui y sont présentes. Repose toi bien et remets toi vite pour pouvoir profiter davantage de ton jardin en cette saison si magique. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Lulu, le jardin offre déjà beaucoup de couleurs en cette saison et comme les roses se font attendre les petites fleurs captent toute l'attention.
      Bonne journée et somptueux week-end à toi.

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Merci Sofia, très bon week-end à toi !

      Supprimer
  11. Prend bien soin de toi. Le jardin est déjà tout net et peut attendre quelques jours que la jardinière aille mieux :) J'ai connu la même mésaventure que toi avec mes fritilaires. Plantées en 2015, rien en 2016 et cette année, enfin une fleur. Bon rétablissement.

    RépondreSupprimer
  12. L'éveil du jardin au printemps est toujours un moment des plus agréable ! Prends bien soin de toi, le jardin attendra !
    Bises et douce journée.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  13. Tes regards sont toujours remplis d'une douce poésie... un réel bonheur que celui de se promener dans ton beau jardin... Espérant que tu vas mieux... Douce journée

    RépondreSupprimer