dimanche 23 avril 2017

Julie et les Dames

Je vous présente aujourd'hui la dernière petite réalisation au jardin; deux rosiers étaient introuvables, le grimpant "Julie Andrieu" et l'arbustif "Dames de Chenonceau" tous deux créations Delbard.

La Julie était out of stock en Belgique, pareil pour les Dames, mazette étais-je obligée de patienter encore un an ?  Je pense avoir mis pas mal de pépiniéristes à contribution pour avoir les roses de mon choix et dans le lot Jardiland à Soignies  s'est surpassé !  
Commandé, reçu deux semaines plus tard dans un état impeccable (mais comment font-ils  ?).

Ces deux rosiers devaient être plantés l'un au fond du jardin et l'autre au début, pour le début à bout de patience j'ai placé d'autres variétés et pour celui du fond et bien.... mon époux n'avait guère envie de piocher les décombres pour faire un grand trou (c'est pas rien comme travail), mettre de la nouvelle terre et tous les amendements qui vont avec, je devais trouver une autre place plus facile.  OK.

Puisque le jardin est à saturation niveau espace rosiers j'ai décidé de rogner sur la pelouse de la terrasse, forcément j'avais les rosiers je ne pouvais plus reculer !  Un petit tour en jardinerie pour trouver un chouette support, le fixer contre le muret, travailler la terre à 7/9ème plutôt glaise, ajouter du sable, Vivimus, terreau spécial rosiers, un peu de poudre d'os pour la bonne reprise, de la poudre de perlimpinpin pour la magie,  mélanger, laisser reposer un peu et cuire le tout à 180°C !  Mais qu'est ce que je raconte ? je confonds avec ma recette de tarte sablée ricotta/courgette (je mélange tout en ce moment).


Donc voilà un petit emplacement où j'ai pu mettre les deux rosiers en question.  Comme c'est encore un peu pauvret, j'ai ajouté deux géraniums Versicolor, une Brunera Java (obtention des Pépinières La Fontaine) et une Heucherella Fan Dancer (qui d'après Mr Fontaine est tout à fait adaptée pour terrains plutôt lourds), ce petit monde se mélangera et au besoin je transplanterai les vivaces si les rosiers venaient à leur faire trop d'ombre.





"Julie Andrieu" est un grimpant annoncé 200 cm x 100 cm (sympa, pas trop large) destiné aux petits jardins, colonnes et arches.  La rose est composée de 80 pétales de ton rose, crème strié au coeur jaune.  Son parfum évoque les notes florales ainsi que les fruits rouges, la griotte, la pêche et l'abricot (personnellement je sens l'odeur "générale" et ça fonctionne plutôt bien), les roses se tiennent en bouquet de 3 à 5 fleurs et fleurissent de juin à octobre, voire un peu plus tard si les gelées se font attendre.  Julie Andrieu est bien connue pour ses émissions culinaires et sa rose a été baptisée le 1er juin 2016 à la Roseraie de Provins.





J'ai craqué aussi pour "Dames de Chenonceau" à la jupette fringante, rose au coeur abricot (normal l'abricot est mon fruit préféré).  C'est un petit floribunda buissonnant et érigé de 80 cm x 60 cm au parfum d'orange, d'anis, de fenouil, narcisse et cuir (pffff) qui fleurit de mai à octobre.  Création Delbard 2002 qui rend hommage au Château du même nom, essentiellement habité par des Dames (Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Louise Dupin, Madame Pélouze) qui en ont été soit les propriétaires, soit les locataires) on l'appelle "Château des Dames", voici, voilou et ce rosier est généreusement planté dans les parterres  du château comme il se doit.



J'ai hâte de voir les roses, la Julie a déjà un bouton et c'est bon signe...




😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐

Chers ami(e)s, je vais me faire un peu plus rare ces prochains jours, vendredi dernier, quelques maisons plus loin de chez nous une maison a brûlé en partie, sa propriétaire âgée va bientôt sortir de clinique (elle n'a rien heureusement) et en attendant de lui trouver une maison de repos elle séjournera à la maison (plus de famille), je vais donc accueillir cette voisine que je connais depuis plus de 40 ans, tenter de récupérer ses 2 chats (c'est pas sûr) et être à ses côtés pour passer ce cap si difficile, j'espère que son séjour chez nous se passera au mieux pour tous.  Je posterai donc lorsque mon emploi du temps me le permettra.

A pluche !


Siam

16 commentaires:

  1. Un très beau rosier, et une initiative qui fait chaud au coeur! Un billet bien agréable!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Il est très beau ce "dame de Chenonceau"... Bravo à toi pour l'aide que tu va apporter à cette voisine âgée. C'est un geste superbe... Beau week-end!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà deux beaux rosiers, j'ai un faible pour "Julie Andrieu" peut être parce que j'apprécie beaucoup cette personne, j'aime ses émissions. C'est un beau geste que tu as envers cette personne dans le besoin, bon courage

    RépondreSupprimer
  4. A te lire depuis assez longtemps j'ai bien compris que tu étais une "dame de cœur".
    Ces rosiers sont superbes particulièrement Julie Andrieu j'aime beaucoup ce dégradé de couleurs douces et j'ai l'impression d'en deviner son parfum grâce à ta description très fruitée. Espérons que ses gros boutons floraux résisteront bien à la pluie
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce rosier Julie Andrieu avec ses pétales roses dtriés et son cœur jaune .
    Je me permets de souhaiter beaucoup de courage à cette Dame et bien sure étant une GRANDE amoureuse des chats , je souhaite de tout cœur que vous puissiez récupérer tous ses chats .
    Enfin , vous faites un très beau geste en accueillant cette Dame chez vous . Heureusement qu'il existe encore des gens comme vous avec UN GRAND COEUR
    Bon courage .

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le deuxième rosier ! C'est une triste histoire pour ta voisine. C'est super que vous puissiez être là pour elle. Bravo pour ce beau geste ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Bon courage à cette petite mamie et bravo à toi pour ta générosité.

    RépondreSupprimer
  8. Tu es très attendrissante à inviter cette voisine qui doit être déboussolée : tu as le coeur sur la main , une facette que nous découvrons. Ton jardin était riche de sentiments...Ce n'est pas le seul.
    Ce nouveau massif est une bonne idée, j'adore le ' comment trouver de la place lorsqu'il y en a plus '... Les deux rosiers sont originaux et tu n'auras d'yeux que pour eux de ta terrasse. Offre nous la photo des premières roses .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Le rosier "Dames de Chenonceau" est irrésistible, et si en plus il sent bon...
    Bonne cohabitation alors ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Chaleureusement merci pour vos marques de sympathie. Ma voisine va sortir de clinique fin de semaine je pense, nous attendons une place libre pour elle dans un foyer pour personnes âgées et en attendant elle sera avec nous. La réparation de sa maison devrait être entamée rapidement et si tout va bien elle pourrait y retourner pour octobre, on verra. Les chats ne se laissent pas approcher, je leur donne à manger (ainsi qu'une autre voisine) et heureusement nous avons pu aménager un refuge dans la remise restée intacte. Peut-être pourrons nous les récupérer lorsqu'elle ira dans son jardin, ils connaissent sa voix.

    RépondreSupprimer
  11. Tu as choisi deux superbes rosiers. Tu es vraiment une personne très généreuse et cette dame a de la chance de t'avoir comme voisine. Je suis certaine que ton amour et ta patience vont t'aider à apprivoiser ses chats. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  12. Dame de chenonceau est effectivement superbe! C'est beau ce que tu fais!
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. bravo pour ton choix de rosiers et milles bravo pour ton geste . vivement la floraison .

    RépondreSupprimer
  14. Un très beau choix et un geste très émouvant. Grand merci à toi pour elle ! Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
  15. Ils sont très beaux tes rosiers.Bon séjour chez toi (mais ce sera sûrement le cas!) et bon courage à ta voisine en attendant de retrouver sa maison.

    RépondreSupprimer
  16. Tu as déniché deux rosiers magnifiques. Les roses sont belles, joufflues, bien juponnées et si le parfum est à la hauteur de leur beauté, elles devraient embaumées. J'aime beaucoup Julie Andrieu, je suis ses émissions le samedi et le dimanche et j'y apprends beaucoup de choses et d'astuces pour réussir des bons petits plats.
    Belle soirée...bises...Jocelyne

    RépondreSupprimer