dimanche 30 avril 2017

Ces chères floraisons

Enfin quelques floraisons au jardin, de quoi booster le moral !

J'ai profité d'un après-midi ensoleillé pour prendre quelques clichés des audacieuses qui s'installent, pavanent et attirent mon regard.  Il y a aussi pas mal de géraniums fleuris qui feront l'objet d'un prochain article car je commence à avoir une petite collection de cette merveilleuse plante.  En attendant, savourons les formes et les couleurs et seulement quelques senteurs.

 Anémone Sylvestris

 Aquilegia Blue Barlow
 Chaerophyllum hirsutum roseum

 Clematite Miss Bateman
 Geum Mai-Tai
Le pavot s'annonce
 Lichnis viscaria splendens
 Lilas Sensation
 Persicaria bistorta superba

 Polemonium blanc (ou Echelle de Jacob)


Polemonium reptans Lambrook mauve
 Saxifrage Peter Pan
 Veronica gentianoides (ou Fausse Véronique)


Côté rosiers beaucoup de boutons s'amorcent mais pour l'instant deux roses seulement

La rose de Chine "Viridiflora" me fera toujours craquer
La première anglaise d'Austin "Sister Elizabeth"

Passez une super beau long week-end, ce dimanche me verra au jardin à ne rien faire, j'espère que je pourrai aller à Aywiers ce vendredi et samedi je projette de découvrir une petite fête des fleurs non loin de chez moi (Ville de Thuin) qui en est à sa 17ème édition et dont j'entends seulement parler, vous vous rendez compte ? (bien sûr je vous ramènerai des photos).

A pluche !


Siam

12 commentaires:

  1. Ton jardin a pris cette fois ci une longueur d'avance. Ici, le gel a stoppé les ardeurs du jardin pendant que le tien a suivi son rythme.
    On a eu ce dimanche un programme tout à fait opposé: j'ai bossé toute la journée et le repos ce sera pour demain car il pleut!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis triste pour toi Sophie, voir ainsi les floraisons de son beau jardin - que l'on a bichonné toute l'année - anéanties en une nuit il y a de quoi être sacrément découragée. Tu as bien fait de combler par l'achat de nouvelles plantes que tu auras hâte de mettre en place. Mais en été, lorsque les floraisons printanières se seront fanées, ton jardin retrouvera toute sa splendeur, à n'en point douter. Une grosse bise à Biscotte et un poutou à Berlioz.

      Supprimer
  2. je ne connaissais pas le chaerophyllum, c'est fort joli.
    Je viens de planter le persicaire bistorta car j'avais trouvé le floraison jolie, le feuillage peut être un peu moins, mais bon..
    j'avais acheté en même temps une autre persicaire à petites feuilles et je crains fort sa perte suite à nos gelées tardives!
    bon premier mai
    bises
    pacloue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai implanté, voilà trois ans, ce chaerophyllum qui ne m'a pas vraiment donné satisfaction, en fait c'est la première année qu'il me ravit, comme quoi il faut être patiente et surtout reconnaître son feuillage si particulier qui fait immédiatement penser à une plante intruse que l'on s'empresse d'arracher. Avec la maturité la plante se ressème largement, ce qui fait mon bonheur !
      Malgré le froid la persicaria reviendra si elle a su faire ses racines, l'an prochain elle sera bien au rendez-vous alors ne l'arrache pas trop vite surtout ! Bon 1er Mai à toi aussi, dommage que la météo ne soit pas de la fête. Bises.

      Supprimer
  3. Coucou Siam
    C'est sûr qu'avec de si jolies floraisons il y a de quoi booster le moral, le tien comme le notre !
    Tes roses sont magnifiques, le saxifrage en forme ( ici rien à faire, ils meurent )
    Des clématites déjà en fleurs, ici quelques boutons c'est tout, mais ce sont des viticella. ..
    Vite un article sur les géraniums !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile de garder les saxifrages chez nous, alors il faut déplanter et remettre en godet à l'abri de l'hiver pour replanter ensuite, sinon tout est perdu. Les roses promettent bien des floraisons cette année, les arbustes sont couverts de boutons (et de pucerons aussi !). J'espère que ton jardin sera bien vite à sa vitesse de croisière, ne pas désespérer surtout.
      Belle journée Jacqueline.

      Supprimer
  4. Ta jolie photo me fait regretter d'avoir été raisonnable à St Jean de Beauregard et de ne pas avoir craqué pour la persicaria bistorta !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette persicaria est une des plus belle pour mois, rose tendre et gros épis. Dans le genre il y a aussi Fat domino, plus fushia mais si florifère. Allez, note sur ta wish list !
      Bises

      Supprimer
  5. Je comprends que ton moral soit reboosté avec toutes ces superbes floraisons. Je suis scotchée par tes roses déjà en fleurs. Chez moi, mes rosiers ne poussent pratiquement pas. Il fait sec et il gèle pratiquement toutes les nuits. En fait, toutes les plantes sont en stand-by. C'est vraiment désolant. J'essaie de me dire que la nature est bien faite. Que les floraisons printanières ont été anéanties mais que celles plus tardives devraient rattraper le coup. Mais plus les jours passent, plus mon optimisme s'éteint. J'ai envoyé un mail à la Pépinière du vent val pour qu'ils m'amènent quelques arbustes à Lasnes. Mais je n'ai pas de réponse et je me dis que finalement c'est peut-être mieux ainsi....En tout cas, profite bien de tes belles floraisons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Ardennes ne sont pas gâtées cette année, j'en conviens et comprends ton désarroi en plus nous sommes en manque total d'eau et les maigres pluies ne suffisent pas à combler le déficit.
      Il y a pas mal d'arbustes à Lasnes et je pense que tu n'auras que l'embarras du choix, j'y vais ce vendredi. Je te souhaite de trouver quelques merveilles qui t'aideront à passer le cap de la déception et d'ici là le temps finira bien par s'améliorer. Bises Wivina.

      Supprimer
  6. Mais dis donc tu dois avoir un micro-climat ! Je suis jalouse ;=) tes floraisons sont bien plus avancées que les miennes, et pourtant il me semble que nous habitons pas tellement loin l'une de l'autre (Rixensart en ce qui me concerne) Ce Chaerophyllum hirsutum roseum me paît énormément, je vais l'ajouter sur ma liste de chez Jan Spryut, tout en tenant compte des remarques que tu as faîte à "pacloue"
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon jardin est sur une hauteur, balayé par les vents et en cette période printanière le froid n'y stagne pas longtemps, dès le levé du soleil l'herbe redevient verte et le givre se dissipe rapidement, ce qui explique pourquoi les habitants d'en haut de la commune ont des jardins aux floraisons plus avancées que ceux qui vivent en partie plus basse. A l'inverse en cas de tempêtes nous dégustons plus vite.... on ne peut tout avoir. Brigitte ton superbe jardin va vite te donner satisfactions, as tu déjà tenté la danse des Sioux ? ça pourrait fonctionner !!! te fais la bise et bon courage, garde le moral.

      Supprimer