dimanche 23 octobre 2016

Vous n'allez pas me croire....

Je ne sais si j'ai été piquée du chikingunya, si j'ai choppé la dengue ou si l'inquiétante situation internationale mine mon moral mais pour l'instant les indésirables du jardin valsent plus vite qu'avec André Rieu.

Mon époux atteint son "Stop saturation", marre de planter, déplanter d'autant que son dos le rappelle à l'ordre plus qu'il n'en faut, je profite donc de l'instant de répit qu'il accorde encore à mes folies pour mettre "tout en ordre, comme j'aime", c'est vrai que j'ai tiré sur la corde ces derniers temps.

Maintenant que je vous ai expliqué "le pourquoi du parce que" j'en viens au sujet.

Début 2011 nous avons commencé à transformer la pelouse en jardin de roses, s'y trouvaient toutefois deux rosiers dont un blanc Kordes que j'ai planté début des années 90 (à l'époque j'ai jeté l'étiquette) et "Queen Elisabeth" pour lequel je ne sais plus bien quand ni comment il est arrivé au jardin.  


Cette année j'ai eu peu de floraisons, le blanc n'était plus spectaculaire, les roses sans tenue, la Queen quant à elle ressemblait plus à une grande duduche qu'à un rosier.  Bref, ce samedi matin j'ai coupé les maigres fleurs pour les mettre en vase et les deux rosiers ont été supprimés.



Bien entendu je me suis empressée de mesurer l'espace à nouveau disponible : 200 x 130 cm, 



de quoi y mettre au moins deux rosiers et quelques plantes annuelles.  Après avoir pris les photos le terrain a été retravaillé (fumier, engrais spécial automne utilisé par les professionnels,  ....), il restera en l'état jusqu'au printemps avant de recevoir les nouvelles plantations.  

J'ai relevé ces rosiers voilà deux ans mais je n'avais plus de place, c'est l'occasion d'en profiter (et j'espère qu'ils seront disponibles).  Si pour Hans je n'ai aucun problème je me demande toutefois si Angela ne deviendra pas trop volumineux, est-ce un rosier que l'on peut tailler sans mettre en péril la prochaine floraison ou le port du rosier ?


Histoire d'en remettre une couche (je plaisante et mon époux est tout à fait de mon avis) j'ai décidé de supprimer un superbe rosier "Red Leonardo da Vinci" au feuillage impeccable mais les roses et les boutons pourrissent irrémédiablement sous la pluie (superbes au soleil),


c'est dommage mais je n'en peux plus, au bout de cinq ans ma patience est à bout d'autant que ces fanaisons donnent une impression de gras et gluant, beurk, à vomir et même avec des gants j'ai le coeur qui se soulève.



J'ai déjà ma petite idée pour le remplacement mais je laisse à l'hiver le temps de me décider tout à fait sur le choix d'un rosier.

Ce dernier chamboulement terminé tout restera en l'état, plus aucun grief sur les rosiers en place, la bonne affaire !  Après six ans de jardinage intense il est temps de me rallier à la raison et permettre à mon époux de savourer le jardin, les plantounes ça va, les rosiers basta ! (le jardin affiche d'ailleurs "complet" et ce n'est pas la première fois que je le dis mais je ne m'écoute pas).

A pluche !

Siam

12 commentaires:

  1. Tu me fais rire ! Quelle énergie tu as ! c'est vrai qu'avec ta photo du rosier Red Leonardo nous comprenons que tu veuilles changer. Alors bonne réflexion pour les remplacements ! Bonne soirée Siam. Céline.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien ça va, ça vient chez toiK. Quel boulot, je comprends que ton mari en ai "plein le dos", tu as beaucoup de chance qu'il t'accompagne ainsi au fil de tes "petites folies" !!
    Je te remercie beaucoup pour ton passage chez moi et pour ton gentil com sur ma table "le bal des petits fantôme". Merci pour ta grande fidélité. Pour ma part je ne te laisse pas toujours de com, mais je passe régulièrement faire la curieuse.
    Une très douce soirée. Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc, ça déménage chez toi !
    C'est vrai que ton Léonardo a une fanaison vraiment moche !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. haaaa, j'ai souris en lisant ton post, tu es toujours en train de bouleverser ton jardin alors que tu pourrais te faire un peu plaisir en admirant votre travail ;-)
    les rosiers moches peuvent se remplacer par des arbustes ou des vivaces bien moins fragiles que les rosiers, bon j'ai compris que ton jardin va encore être chamboulé cet automne
    bon je te laisse à tes fleurs
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, moi, je te donne plutôt raison. Quand on a un petit jardin pourquoi garder des rosiers qu'on aime pas (plus) ou qui ont de gros défauts. Parfois , j'enlève aussi chez moi. La seule limite est sans doute ton mari qui après 5 ans semble saturer...Belle semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as bien raison d'échanger des rosiers qui ne te plaisent plus contre de nouveaux. Je pense qu'un jardin reste de toute façon en perpétuelle évolution. Ton mari va pouvoir profiter de l'hiver pour se reposer. Il repartira au printemps plein d'énergie pour te planter ces deux nouveaux rosiers. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Et bien moi, je ne pense pas une seule seconde que tu vas t'arrêter de planter et déplanter !! et c'est tant mieux !! c'est ça le jardinage et il n'y a pas de remord à avoir de vouloir tester d'autres rosiers, la vie est trop courte, il faut se faire plaisir.
    Bon, une trêve tout de même pour ton mari cet hiver... qu'il reprenne des forces.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  8. C'est les derniers rosiers hum hum , n'y aurait il pas un petit Pinocchio qui sommeille chez la jardinière de Pétales et pattes de velours ??? Mais la bonne excuse elle est là :les rosiers enlevés ne sont pas beaux quand ils fanent , les rosiers sont dégingandés (et pas déguingandés )...et surtout pourquoi garder des rosiers qui ne plaisent plus, après tout un jardin n'est pas figé dans le temps ! Tu as raison, fais toi plaisir la place est belle , les petits nouveaux si plairont ! Bonne après-midi

    RépondreSupprimer
  9. Selon moi, les chamboulements font vivre un jardin. Tu as raison de supprimer ce qui ne te plait plus. De toute façon, les goûts évoluent....Surtout si ton jardin est petit, il faut garder ce qui te plait vraiment. Il n'est pas nécessaire d'avoir constamment sous les yeux de vilaines choses. Il est vrai que la photo que tu nous montres de Leonardo, ne donne vraiment pas envie de l'avoir chez soi !!! L'hiver est à nos portes. Nous allons pouvoir hiberner. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  10. Le jardin évolue avec nos goûts et notre experience: il faut dire que quand on sait combien un rosier peut être beau et généreux, on ne se satisfait pas de médiocres n'est ce pas?
    J'ai viré cardinal hume cet été, de même que hermosa, toujours malades ces deux là!
    J'ai planté angela il y a peu et je sens que je vais beaucoup l'aimer.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Tu as certainement raison mais j'ai toujours beaucoup de mal à arracher un rosier...
    Cardinal Hume est toujours malade aussi chez nous et je réfléchis à le déplacer car il est parait-il très beau quand il n'est pas malade !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  12. Moi également je ne crois pas à ton "break garden" .Et comment tu fais pour replanter à la place des autres rosiers.Tu enlèves toute la terre pour la changer ? Ou la fumure suffit ?Allez , le repos se fera pendant l'hiver.Bises Siam

    RépondreSupprimer