dimanche 10 avril 2016

Foire aux plantes d'Enghien - avril 2016

Enfin, revoici les foires aux plantes !  

Je vous avoue que j'attends plus ces événements que les nouvelles collections de haute couture, point de créations de Gucci, Oscar de la Renta ou Elie Saab, non juste des folies d'achats de sublimes roses et plantes qui viendront égayer le jardin.

(création Elie Saab)

 (création Oscar de la Renta)

(création Gucci)

Après l'hiver j'ai relevé les manquements au jardin et passé commande à différents fournisseurs car chez nous le choix de stopper les plantations après l'automne a été décidé de commun accord, les années filent et il est temps de passer enfin à la période "nous entretenons, divisons et replantons" et c'est déjà tout un programme en soi, enfin pour en terminer avec les gros travaux, il reste deux clôtures à consolider, mais je vous en reparlerai.

Je relève des déceptions à cette foire, deux fournisseurs qui n'ont pas honoré ma commande (malgré une confirmation écrite en retour à mes mails !!!!) André Casteels, pour les roses et Algera, pour les géraniums, alors pour rester polie je ne commenterai point, je fulmine bien entendu car ces manquements m'obligent à changer les projets de plantation.

C'est donc sous un ciel mitigé (tantôt soleil, tantôt couvert) que j'ai déambulé entre les stands à ma guise pour succomber à ces fameux "coups de coeur". 

Chez André Casteels, j'ai tout de même raflé sur son stand le seul rosier disponible de ma commande "Christopher Marlowe" franchement  introuvable chez les autres fournisseurs belges et auquel je tenais particulièrement , au moins un de sauvé !

(encore merci pour m'avoir fait chavirer pour ce rosier....)

Après cet échec je me suis dirigée vers le stand de Daniel Schmitt pour trouver illico des remplaçants, stand particulièrement axé sur les productions de Warren Millington, rosiers pour la plupart trop petits en hauteur (je souhaitais des gabarits de 150 cm pour le fond du jardin) et c'est là qu'est intervenu Daniel en suggérant "Délicieuse Gourmandise" de sa création (il parait qu'elle sent la banane) et "Vanilla Twilight" de Warren qui a fait grande impression à mon époux.  
La gourmandise je l'ai déjà remarquée sur son stand l'an dernier et j'avoue que la rose me plait mais la vanille/crème je ne la connais pas puisque jamais vue !  Comme mon époux semblait fasciné par ce rosier au très beau feuillage clair (et à la belle photo de rose qui le présentait) j'ai suivi son envie, après tout c'est lui qui plante et il a droit aussi à son coup de coeur (j'attends de voir la rose pour me prononcer si "j'aime ou pas").

Ces deux rosiers accompagnent désormais Alden Biesen, Château de Namur et La Ville de Bruxelles;  le rosier de Warren est, d'après Daniel, particulièrement odorant (myrrhe, anis et estragon) et embaumera ce coin sous les jours ensoleillés.


Chez Promesses d'Ombre, ma commande était fin prête : Géranium "Clos du Coudray", 4 Tomeia Menziesii "Taff's Gold", Persicaria Blackfield, Viola Heartthrob,  Omphalodes cappadocica "Cherry Ingram".



Chez De Tuinkamer (j'ai été fortement étonnée de leurs prix démocratiques) : 4 Achilleas  "The Pearl", 2 Aquilegia "Black Barlow", 2 Campanules "Loddon Anna", 4 Linums "Saphir", Malva "Pimley blue" ainsi qu'un petit sedum pour le patio.



Stopper en si bon chemin  aurait été stupide, j'ai flâné à ma guise entre les étals prenant le temps de lire les étiquettes et d'admirer les feuillages tout en me renseignant sur les conditions de culture.

J'aime beaucoup les heuchères de "La pépinière La Fontaine" qui ne sera désormais plus présente à Aywiers et Maredsous étant donné que le pépiniériste à repris une exploitation dans la région liégeoise qui l'occupera toute l'année mais en cette période il peut se permettre de tenir un stand puisque les plantes sont toujours  au repos, je suis donc repartie avec "Sugar Plum",  "Prince noir" et "Lime Marmalade" .


D'autres heuchères garniront aussi le jardin, elles viennent d'Ossart Alain,  "Gloire d'Orléan" , "Caramel" et "Sweet Tea" auxquelles j'ai ajouté une scabieuse du Caucase blanche et un petit sedum mauve.

                       
Chez Vanwezemael j'ai craqué pour les fushias "'Annabel" et "Gillian Althea".    

             

Chez Govaerts, je me suis laissée tenter par quelques agastaches "Blue Fortune", campanula "Pink Octopus" et les achilleas "Paprika" et "Safran".     



                                     
Chez l'incontournable (au nom toujours aussi imprononçable)  Olivier Czajczyk, j'ai craqué pour la belle et surprenante agastache "Summer sunset" de ton orange ainsi que "Blue Boa" d'un bleu plus profond que la très connue Blue Fortune, sans oublier le sedum "Yellow Xenox" à la floraison jaune crème/rose et au feuillage de ton ardoise.  Ces deux tons orange et yellow pareront le rosier Lady of Shalott.




Chez Lavent Bloemisteri, j'ai totalement craqué pour la belle Euphorbe characias "Silver Edge" que j'ai immédiatement  projeté dans la nouvelle composition au jardin près du rosier Rose de Cornouaille.


Chez Demuynck, les belles scabieuses "Butterfly blue" , qu'elles soient parme ou rose, faisaient leur effet !


Et enfin, chez Guy Windels, de jolies pensées doubles pour garnir les jardinières ainsi qu'un pavot bien foncé "Royal chocolate distinction".





Nous avons profité du beau temps pour tout planter, non sans avoir pendant près d'une heure cherché les endroits adéquats, pesé le pour et le contre des associations, vérifié que le terrain (lourd ou aéré) était approprié aux besoins des plantes, un vrai jeu de chaises musicales....

J'espère qu'au moins une plante proposée ci-dessus vous fera chavirer lors de foires, visites en jardineries ou troc entre copines, moi aussi je lis toujours avec attention vos achats et découvertes remplissant toujours un peu plus un carnet qui finira par ne plus être vraiment lisible tant il contient d'annotations, une vraie chasse aux trésors barbouillée de ronds et de flèches et de ratures que j'arrive seule à déchiffrer à présent.

A pluche !


Siam

21 commentaires:

  1. Par où commencer ? Ton article est si riche en merveilles. On ne se refait pas, ce sont les rosiers qui monopolisent mon attention. Si Délicieuse gourmandise est aussi ravissante en vrai que sur cette photo, c'est vraiment une très belle création de Daniel Schmitz. Je ne doute pas que Daniel sélectionne de beaux rosiers mais pour moi, ses tarifs sont rédhibitoires (sans parler des frais de port !).
    Sinon, ce sont les heuchères qui me tentent mais je crains qu'elles ne souffrent ici l'été. J'en ai acheté une pourpre récemment, verdict dans quelques mois !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les heuchères pourpres sont de vraies costaudes, elles demandent néanmoins - toutes - de l'eau au pied, soleil ou ombre. Si tu arroses régulièrement (plutôt le soir, après le coucher du soleil) tu auras vite une belle plante au jardin.
      Bise et merci pour ton mot Alix

      Supprimer
  2. Une belle moisson. j'espère que tu t'es bien amusée à cette première foire de l'année... Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas arrêté une seconde à cette foire, un vrai furet parmi les étals. Bon vivement Aywiers et Maredsous. Bise Béné

      Supprimer
  3. Toutes ces petites folies printanières répondant à des noms charmants et alléchants sont bien belles et j'imagine qu'elles sont prévues pour souligner un massif ou accompagner ces beaux rosiers qui te sont chers. Je suis ravie de lire que tu as trouvé ton bonheur. Bonne plantation et excellent dimanche.
    Belle soirée...Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'aurais eu une crise de nerf si je n'avais pu avoir au jardin ce Christopher. Un coup de bol. Je déplore toutefois de n'avoir pu me procurer le beau rosier de Tantau "Romanze" (que j'avais commandé en double exemplaires), je m'en remettrai !
      Bises Jocelyne

      Supprimer
  4. Entretenons, divisons, replantons ??? Hé ben Siam il y a aussi achetons :-))
    Maintenant que la tirelire est bien entamée le jardin sera bien fleuri , y aura t'il de la place pour déambuler dans les allées ? Les rosiers Délicieuse gourmandise et Vanillia sont tout en douceur j'aime beaucoup leurs couleurs si tendre et les fleurs bien dodues ! Les agastaches je ne peux pas m'en passer au jardin, l'agastache Blue Fortune est stérile donc pas de semis spontanés , bêtement il y a deux ans j'ai cherché en vain les graines sur les fleurs séchées et le sol ! Mais je l'aime beaucoup, sa robustesse son odeur , cette année je tente la Black Adder également . Aujourd'hui bourse aux plantes dans un petit village, un grand panier de fleurs vivaces pour 12 euros ( c'est pour la coopérative de l'école) et cadeau d'un monsieur qui m'a montré son jardin, de grands sédums , d'hémérocalles, de campanules, d'asters ... trop gentil ce monsieur ! Demain je plante je divise et j'entretiens ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est si gai d'avoir au jardin des "cadeaux" d'amis, un monsieur inconnu qui t'offre des fleurs ? c'est bien romantique tout cela. Finalement une brassée de belles fleurettes qui étaleront leur floraison.
      Rassure toi j'ai ce besoin de pouvoir voyager entre plantes et rosiers, je ne plante pas trop serré car plus un rosier est étouffé plus il est malade.
      Je ne blague pas en disant que c'est la dernière année pour les rosiers, mon époux en a ras la casquette de faire des trous et je le comprends. Cette année nous ajoutons les manquements et puis basta..... vive les vacances !
      Bises Michèle.

      Supprimer
  5. Indécence ou addiction ? En tous cas la Jardinière n'a pas fait dans la retenue et ... elle a eu raison et je l'envie !
    Bises Siam et bonnes plantations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis jamais dans la retenue, problème ou pas ? je ne me suis pas posée la question.
      Le jardin bénéficiera probablement encore de quelques fleurettes au fil des ans mais plus grand chose, en tout cas je pense pour l'instant aux plantes qui périraient de l'hiver ou à un formidable coup de coeur, c'est toujours dans l'ordre du possible.
      Bisous Laurence (dis moi tu vas bien succomber aussi pour quelques achats ????).

      Supprimer
  6. Et bien, ton butin est impressionnant!
    Dommage pour les pré commandes qui n'ont pas été honorées mais tu t'es rattrapée pour la suite.
    J'aime beaucoup ton euphorbe characias marginée, elle est très lumineuse: je l'ai vu à saint jean et je ne l'ai pas pris! Zut de zut!
    Bisous et à très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras encore des foires aux plantes pour te rattraper. Bon je vais aller visiter ton blog pour y voir tes achats à St Jean.
      Les euphorbes se plaisent beaucoup chez nous, comme les digitales ou geums, par contre les gauras ne veulent pas revenir d'une année à l'autre, pfff compliqué tout cela.
      Bisous Sophie.

      Supprimer
  7. Je suis éblouie par toutes ces plantes que tu as prises et les rosiers sont superbes. Vanilla a vraiment une couleur originale. J'espère que tu pourras nous parler de son parfum!
    J'ai peu de plantes en commun avec toi, l'agastache blue fortune met un peu de temps à s'installer, j'espère la voir encore plus belle cette année.
    Bonnes plantations, tu as de quoi t'amuser au jardin.Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour que ta blue fortune soit superbe cette année, allez hop un peu de sel au dessus de l'épaule (lol).
      J'attends énormément de cette agastache orange que j'ai seulement découvert en photo sur le Web après son achat, si elle fonctionne aussi bien que les autres alors j'en ajouterai deux supplémentaires. Reste à savoir comment je vais "contrôler" ma whish list pour les autres accompagnantes, va falloir faire un tri !
      Bises à toi et bonne semaine.

      Supprimer
  8. Coucou Siam, mais tu as dévalisé les stands ! Le coffre devait être bien rempli, je craque pour les heuchères, les fuchsias, tes rosiers . Pour être honnête tous tes achats sont beaux, j'ai hâte de les voir en place !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis le paquet cette année, le jardin en avait besoin.
      Le coffre ainsi que l'arrière de l'auto étaient remplis de plantes et pourtant la voiture n'est pas petite. Ma dernière commande de rosiers est prévue pour Aywiers ainsi que quelques plantes.... enfin quelques.... L'an prochain je réserverai les foires aux plantes pour la déco car me passer de ces visites m'est impossible, ensuite resteront les chapeaux, le miel, etc..... Bises Jacqueline.

      Supprimer
  9. De très beaux achats ! Je comprends ta colère pour les commandes non honorées alors que confirmées. J'aime beaucoup les heuchères et j'ai moi aussi pas mal craqué dessus à St Jean de Beauregard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. St Jean, un jour je m'y promènerai, pour y rencontrer notre ami Momo et les bloggeuses. L'an prochain probablement.
      Tu as bien fais, les heuchères sont des plantes magnifiques, des tonalités merveilleuses et beaucoup d'entre elles aiment le soleil (juste arroser, juste arroser).
      Bises Lulu

      Supprimer
  10. j'aime bien ce nom de chasse au trésor ! et en effet mon propre petit carnet vient de se voir ajouter le sedum Yellow Xenox !
    Pour ce qui est des roses de Warren, je n'ai pas senti vanilla twilight mais j'ai pu remarqué à Chaalis et dans mon jardin qu'il a misé sur des parfums ennivrants et très puissants. C'est la première fois que je rencontre un rosier qui se laisse sentir à plusieurs mètres (Cool As Ice que j'ai au jardin par exemple)
    Ici de retour de Saint Jean j'ai pas mal de plantation à faire, et j'espère que la pluie va me laisser un peu de temps !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Lydie, effectivement tu n'est pas revenue les mains vides de St Jean, des présents de copines mais aussi des achats, sans compter les cadeaux que tu leur as offert également et puis la photo de famille que j'ai pu admirer sur facebook ! L'an prochain j'y viendrai aussi, histoire que nous puissions faire connaissance. Bises.

      Supprimer
  11. Coucou SIAM ! Et bien pour quelqu'un qui va se contenter " d'entretenir, diviser, planter", tu me fais bien rire!!!! Rire aussi pour tes prix "démocratiques" , ton petit carnet plein de ratures et de renvois!!!! bref , je viend de passer un génial moment avec toi , ton humour , et ta longue liste de plantes qui me fait baver d'envie.Je suis enchantée de la persicaria "Blackfield" mais déçue de la violette " Heartthrob" qui ne s'étale pas et ne fleurit point depuis trois ans.Je vais sans doute la déplacer.Peut être trop à l'ombre . Je découvre ce tolmeia "gold" , superbe feuillage. Je vais noter sur un de mes petits papiers qui se perdront sur un bureau ou s'empileront dans un classeur que je ne consulte plus!!! Je te rassure, tu n'es pas seule dans ton cas!!!! Bises et bonne fin de plantations.

    RépondreSupprimer