mardi 19 avril 2016

Une clôture à rectifier !

Quand ça se laisse aller c'est moche et ridicule, alors il faut prendre le taureau par les cornes et s'atteler à l'ouvrage (petite phrase utile pour tous les cas, si, si).

En 2013, après l'enlèvement de la barrière de lauriers de la voisine, nous avons placé un brise-vue bien épais pour séparer les deux parcelles et je trouvais cela super.  L'ensemble avait été attaché à la nouvelle clôture tendue en treillis et semblait indestructible.


Oui mais voilà, le vent est passé par là, le poids de l'ensemble surtout et en ce début avril j'avoue que la vue était franchement immonde, on aurait dit qu'un tremblement de terre avait parachevé notre travail.   Beurk, beurk fini la classe, c'était même franchement désolant, risible aussi, bref il fallait reprendre le travail et "remettre sur ses quilles" comme on dit.


Ce samedi donc, époux et fils se sont mis à l'ouvrage, dix montants de 6 cm de Ø en châtaigner ont été nécessaires pour redresser l'ensemble ainsi qu'un rouleau de fin fil pour refermer les intersections entre les divers panneaux tressés.   C'est mieux !



Dans la foulée nous avons récupéré un treillis placé au fond du jardin (qui n'a jamais servi ) pour l'intégrer aux rosiers actuels.  Le trou est en attente du rosier "Crown Princess Margareta" (il sera conduit en grimpant) qui viendra compléter l'ensemble formé par "Golden Celebration"  "Comtes de Champagne" et "Crocus rose" (Je vous en reparlerai plus tard dans la saison).



La météo était relativement potable, le ciel était couvert et les températures affichaient entre 4° et 6°avec juste un peu de vent, le temps de réaliser le travail car après, patatras la pluie a fait son retour.  Nous voici tranquilles, enfin je l'espère.

Pour finir l'article quelques  gros plants de verdures et autres......


Spirée Goldmound

Sambucus Nigra Black Nice (les feuilles poussent vite !)

Scabieuse Butterfly blue (toute nouvelle au jardin)

Monsieur Frimousse 
(le chat de la voisine qui a décidé de vivre chez nous, tu parles il y a tous ses copains)

Euphorbe Robbiae

Physocarpus Angel Gold

Physocarpus Amber Jubilee

Physocarpus Lady in Red

Tulipe Sping Green

Le magnifique feuillage du rosier "Rosy Cushon"

Eucalyptus Azura
Vinca Major

Petite nouvelle fraîche du jour : j'ai soigné ma crise d'urticaire, j'avoue n'avoir pas eu la patience d'attendre l'automne pour voir si le coloris du bois allait bien se patiner.  Zou un pot de peinture grise, celle que j'ai trouvée le plus en rapport avec la clôture de châtaigner et me voici calmée, la seconde couche est prévue dans la semaine.  Le jardin retrouve sa zénitude.



Bonne semaine à tous et toutes, il parait qu'il fera beau jusque vendredi quant à la température je n'ose vous en donner les prévisions, c'est la bérezina, bon courage aux intrépides qui visiteront la foire aux plantes de Celles, moi j'y renonce.

A pluche.

Siam

18 commentaires:

  1. You had a big disappointment in your garden. Is it not good idea to let the hedera climbing against this wall? I have it between my neighbourgs and my garden and I think it's great. It's lovely to see what is growing in your garden.
    Have a wonderful day.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marijke,
      Hedera ? why not, it's a good idea and I didn't think of this possibility.
      I will see with my husband if he agree.
      Perheaps also a wild vines with red colors !
      Have a nice week.

      Supprimer
  2. Un sacré travail de remettre la clôture en place. Mais après le résultat est efficace. Vous avez de jolies fleurs au jardin, et le rosier grimpant sera ravi de trouver sa place. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme précisé par Monsieur Mathias Meilland dans l'article "Sabrina" (voir les commentaires) il sera disponible sur le marché français l'an prochain. D'ici là j'espère avoir la possibilité de vous montrer les clichés que je prendrai de la vedette !
      A bientôt.

      Supprimer
  3. Les deux hommes de la famille on fait du beau travail, j'imagine le superviseur Siam dire : attention à mes plantes, hou mes bourgeons doucement ..... Je n'aime pas trop les brandes de bruyère , ni les cannisses, je préfère les panneaux de bois il y en a de bien jolis maintenant ou en PVC , des lames emboitables de couleurs et de hauteur au choix , j'en ai vu des grises foncées et des rouges sang ! Ha oui le panneau en croisillons peint comme cela c'est très beau ! J'ai failli te l'écrire et dire de le peindre en bleu comme ta petite barrière ! Le jardin sera beau surtout avec les derniers des derniers ( :-D ) achats ! Bonne soirée Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Michèle, à vrai dire pour cet endroit du jardin - où le sol n'est pas droit mais en pente avec du remblais par dessous - nous n'avons pas eu vraiment le choix et seule cette solution était profitable, il fallait en effet que cela touche le sol pour éviter que les mauvaises herbes de la voisine ne repassent chez nous. Les panneaux peuvent aussi toucher le sol, à condition que ce dernier soit droit !
      J'ai opté pour du gris mais il n'est encore à mon goût ce ton, je vais probablement y ajouter une touche de beige pour que les coloris se fondent l'un dans l'autre, châtaignier et panneau.
      Bises.

      Supprimer
  4. C'est le genre de travail qu'il ne faut pas remettre à plus tard car lorsque le vent souffle et que tout commence à s'en aller, le reste suit bien trop vite
    Maintenant votre jardin est tout beau et propret
    Gros bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Christine, il fallait surtout attendre un samedi de libre dans l'agenda de notre fils; c'est chose faite et nous en sommes ravis. J'ai oublié de mentionner que nous avons aussi travaillé le côté "voisine" en soutenant les parties déficientes.
      Marijke me suggère d'y laisser un lierre grimpant, j'ai pensé à la vigne vierge, on verra......

      Supprimer
  5. Avec mon nouveau jardin, je me retrouve dans le même cas que toi : une immense haie de lauriers palmes qui nous cache les voisins mais prend beaucoup trop de place. Je pense tout arracher et placer des claustras en bois, bien moins épaisses qu'une barrière végétale.
    Tu as bien fait de soigner ton urticaire avec de la peinture. Le rendu est impeccable.
    Bises, je t'envoie un peu de chaleur du sud pour te réchauffer, ici il fait 21 degrés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veinarde ! 21°C ? ici à tout casser il fait 11° la journée et on prévoit une vague de froid pour la semaine prochaine, génial ! Qui doit je remercier pour ce temps saugrenu ? J'espère que le 30 à Aywiers il fera "potable", j'adore m'y promener à mon aise.
      Courage pour ta prochaine clôture Alix et surtout si tu ne peux enlever toutes les racines des lauriers n'oublie pas de percer des trous dans ce qui reste et y mettre un produit spécial pour faire disparaître les racines.

      Supprimer
  6. Le jardin a déjà fière allure, c'est gai de le voir s’éveiller de ce long hiver.
    La clôture est désormais bien maintenue,la peinture grise sied parfaitement à ce treillis.
    Les feuillages viennent apporter déjà beaucoup de couleur au jardin!
    Bisous et profite bien du soleil de fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, oui tu as raison cette période offre la priorité aux feuillages. Pour l'instant je relève tous les endroits où je pourrai mettre une vivace (qui impérativement gardera son beau feuillage même après la floraison), je note, renote et note encore, pfffff j'ai besoin d'une secrétaire ! Bises.

      Supprimer
  7. Quel travail, la clôture est bien consolidée ! Ta collection de Physocarpus est belle.
    Ton gris s’intègre bien
    La vie est belle dans tons jardin
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ces Physocarpus qui se taillent facilement pour garder la forme voulue, finalement je regrette de n'en avoir que trois, mais plus de place..... même constatation pour les viburnums, j'en ai deux et ils sont si beaux.

      Supprimer
  8. Un beau travail d'accompli. Le jardin se remet de ces vents violents que nous avons connus ces derniers mois. Pas étonnant que la clôture ait souffert. Le croisillon de cette couleur, c'est top. Tout comme toi, j'apprécie beaucoup les physocarpus. Ils ont des feuillages splendides. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Ca c'est fait, je parle des travaux d'intendances. Parlons des plantes, j'aime comme toi les Physo., j'ai Diabolo issu de boutures et, dernièrement arrivé au jardin, Diable d'or, malheureusement je m'arrête là mon jardin n'étant pas extensible. La petite scabieuse est adorable, elle a été en fleurs tout l'hiver, ici elle est présente dans presque tous les massifs, j'ai même donné hier un éclat à ma voisine, elle se dédouble très bien et quelques soit les saisons. Je te souhaite un agréable après midi peut être au jardin, pour moi ce sera le cas, en faisant mes courses ce matin j'ai encore acheté des plantes ah!addiction quand tu nous tiens!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Le résultat est probant et quand les rosiers auront fait leur job, ce sera réussi! Joli domino de Physocarpus. Je suis enchantée de mon Diabolo et dès que j'aurai de la place, je sais que j'en prendrai un doré!
    Bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  11. Ton mari et ton fils ont fait du bon boulot avec cette clôture. Tu possèdes une bien jolie petite collection de physocarpus. J'aime les tonalités de couleur de leur feuillage.

    RépondreSupprimer