dimanche 6 septembre 2015

Fleurs de fin d'été et d'automne : (2/2)

C'est en me pliant à cet exercice de recensement des vivaces que je me rends compte que le jardin en est finalement bien garni, la bonne nouvelle qui vient balayer mes certitudes du contraire !  Si j'avais fais l'exercice un mois plus tôt d'autres merveilles seraient apparues alors, si vous le voulez bien, nous remettrons le couvert l'an prochain.

*******************

Tout au fond du jardin, un groupe de plantes, finalement le plus grand puisque les autres sont disséminées parmi les roses. 


J'aime assez la perspective composée des hydrangeas "Phantom", de deux plants de Perovskias "Blue Spire", trois de gauras blancs assez bas et de la belle tapissante "Cerastum Tomentosum". 

Tiens justement à propos de ce Cerastum, je l'ai fortement, oui très fortement supprimé l'an dernier pour ne laisser que quatre malheureuses racines, il ne m'en a pas tenu rigueur et s'est à nouveau développé avec force; face à l'aubaine que je ne n'ai pas su optimiser l'an dernier je compte bien cet automne diviser ce tapis afin de réaliser une bordure que je mélangerai avec les "Stachys" qui deviennent trop nombreux, blanc et vert j'adore !




Toujours au fond du jardin une belle ombellifère que je préfère finalement à l'Amni Visnaga puisque c'est une vivace "Selenium Wallichianum"


Face à elle, une plante amusante mais qui fait près de 90 cm de diamètre pour sa seconde année "Succisella Frosted Pearls", attire les insectes ailés comme pas deux !



Tout près un bac de plantes aromatiques (persil et basilic ont disparus sous l'attaque des baveux) contenant la sauge (essayez là grillée à l'huile d'olive sur des pâtes c'est surprenant) et la plante de curry.


A l'arrière l'énorme lavatère dont j'ai déjà coupé et coupé les branches, l'an prochain je vais la cercler pour éviter de l'âbimer.


Enfin le beau Sedum "Iceberg" (qui m'offre une fantaisie).


Voici la seule, l'unique Echinacea du jardin, "Virgin".  J'en ai déjà fait des essais mais à chaque fois, zou, disparition à l'Arsène Lupin.... mais je voudrais bien tenter encore l'expérience en jaune et orange couplés.


Je ne me lasserai jamais de ce superbe "Lychinis Garderner's World", que je coupe après floraison pour favoriser la remontée.


Deux plants de Thalictrum "Splendid White" qui refleurissent pour leur troisième année, attention à la hauteur : 210 cm !


L'Astrante sans nom, au jardin depuis.... pffou je sais plus....


Toute nouvelle la Salvia "Indigo Spire" qui atteint 125 cm de haut et qui fleurit de juillet à novembre (les salvias sont à recouper de moitié en hauteur en mars, après l'hiver !), très belle en accompagnement du rosier Champagne Moment.


Le plant de menthe dont je prélève les jeunes pousses pour la confection du taboulé maison ou associées au thé noir.


Enfin, tout nouveaux, tout beaux, trois petits plants de chrysanthèmes pour garnir la vasque centrale (j'y ai repiqué les fleurs enlevées dans les jardinières si, si et ça tiendra le temps qu'il faudra).





Si je vous disais que ma wish list pour les prochaines foires comporte près de 10 plantes nouvelles ?  bon je ne sais trop où les placer, je ne sais d'ailleurs pas ce que je trouverai mais je noirci les pages avec les informations requises pour chaque plante, ça use le stylo et fait faire de l'exercice à la main !

A pluche !


Siam

14 commentaires:

  1. bonsoir Siam j ' aime beaucoup ton sedum iceberg !! ah les foires aux plantes !!! y aller et ne rien acheter mission impossible oui je vais les placer ou ? si je déplace celle là et encore celle là peux être que ..........! oh on trouveras bien !!!! et oups dans le panier !!! et voila comment nos jardin grouille de bonheur !!!! bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Françoise, voilà trois jours que je travaille le jardin, j'élague, je supprime tout ce qui se couche ou ne tient pas la route et youpi j'ai retrouvé de la place. Mais il est vrai que laisser de l'espace libre entre les rosiers permet un nettoyage plus aisé, donc plutôt en bordure les p'tites plantes.
      Merci pour ton commentaire et à bientôt.

      Supprimer
  2. Superbe le sédum iceberg. J'attends également avec impatience, le retour des foires aux plantes. Ces manifestations sont remplies de tentations.Mais bon....il faut savoir se faire plaisir. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque année je me dis : je n'y retournerai plus mais chaque année l'envie de revoir les étals me taraude, alors en faible femme j'y retourne...... ben wui.
      A bientôt Wivina et bonne semaine.

      Supprimer
  3. Iceberg a rendu l'âme dans mon jardin, trop mangé par mes voraces tortues mais je vais en racheter un, je l'aime trop !
    J'aime beaucoup l'association de la première photo.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'aimes bien ta Chocolat alors tu la laisses faire à sa guise, et un Iceberg et une figue juteuse..... allez fais toi plaisir et plante, repique et déplace à ta guise, c'est si agréable !
      Bises Sylvaine

      Supprimer
  4. Tout comme toi, je noircis des pages et des pages même si je sais que je ne pourrais adopter qu'une ou deux petites vivaces. Chez toi en revanche, j'ai l'impression que tu peux encore te faire plaisir même si tu sembles déjà avoir mille et une variétés au jardin. Insatiable ? Addict ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt l'envie de supprimer les plantes qui demande tuteur, cerclage et autres, je supprime aussi les plantes qui ont une trop courte floraison ou un laid feuillage. Bref, j'apprends comme toute jardinière à construire et puis surtout des plantes que les baveux n'aiment pas.
      Bonne semaine Laurence.

      Supprimer
  5. Ton jardin est plein de plantes étonnantes comme le cerastum et la succisella que j'aime beaucoup, ici nous n'avons pas de foires aux plantes dignes de ce nom pour espérer découvrir de petites merveilles. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que tu as des jardineries pas loin, sinon il reste les plantes par correspondance avec quelques maisons dignes de confiance pour la qualité des envois assurant une bonne reprise.
      Bises Isa

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup toutes ces photos ! L'astrance est belle ! L'association avec Champagne est très réussie
    Bonne journée Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi cette association réussie et surtout la salvias tient le coup sans tuteur ni cerclage !
      j'adore cette plante.
      Bonne semaine Jacqueline

      Supprimer
  7. Je suis étonnée pour l'astrance.Chez moi, elle fleurit beaucoup plus tôt et est actuellement défleurie. C'est une remontée.?J'aime beaucoup ce succisella.Il est très aérien.Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une remontée Maryse, je coupe en général les fleurs dès qu'elles sont moins belles assurant ainsi une remontée, toutefois plus pâle que la précédente.
      Merci pour ton passage et à bientôt.

      Supprimer