vendredi 25 septembre 2015

Les belles gélives (1)

Cet été j'ai craqué pour cette belle fleur en trompette toute mignonne en tons de porcelaine de Chine.  



Il m'a fallu un peu de temps pour retrouver son nom car j'avais égaré sa fiche signalétique (mais comment est-ce possible moi qui garde une caisse entière d'étiquettes diverses ?).   Contrainte et forcée j'ai effectué une recherche sur "plantes grimpantes en jardinières" et là bonheur, j'ai pu l'identifier !


Voici donc la DIPLADENIA (ou Mandevilla splendens), qui peut croître à 3 mètres dans de bonnes conditions et comme elle ne possède pas de vrilles il appartient à son/sa propriétaire de la guider régulièrement sur un support.  

Elle est originaire d'Amérique du Sud, aime le soleil (chez moi elle a été placée en mi-ombre claire sans soleil direct), demande 20°C l'été et 10°C l'hiver, son feuillage est persistant et ne demandera qu'une petite mise en beauté au printemps, les boutons floraux très effilés sont d'un chaud "vieux rose", vous l'avez compris c'est une plante à rentrer en véranda ou pièce lumineuse pas trop chaude dès la chute des températures jusqu'à mi-printemps pour les régions plus froides.


J'avais pensé la laisser dans la véranda toute l'année mais c'est un four en été, il faut donc impérativement la ressortir et puis l'air extérieur lui convient mieux (et évite la vermine), un peu d'engrais liquide pour soutenir sa floraison, un léger renouvellement chaque année du terreau et cela devrait bien se passer, en tout cas je suis décidée à la conserver afin que l'an prochain le spectacle soit encore plus merveilleux.  Cet automne je vais lui trouver un autre contenant avec support plus résistant que ces coques de coco qui finissent par se désintégrer.


Je la trouve splendide ! A son pied une petite plante annuelle aux mêmes tons qui cèdera sa place l'an prochain à une autre.



A pluche !


Siam

6 commentaires:

  1. Monique D (B-Maransart)25 septembre 2015 à 20:00

    Cela fait déjà plusieurs années qu'au printemps jusqu'à novembre (suivant la température) j'ai des Dipladenia en pots sur ma terrasse. Je ne parviens pas à les récupérer l'année suivante mais je trouve cette plante tellement belle et facile d'entretien que je continue à en acheter.
    J'espère que tu auras plus de chance que moi pour garder cette jolie plante.

    RépondreSupprimer
  2. Du même avis que Monique, difficile en effet de garder en bonne santé d'une année à l'autre les Dipladenias, les feuilles vont jaunir, tomber, les branches vont devenir toutes fines et très longues, et au printemps le temps de redevenir belles l'été sera bien avancé. J'ai opté pour le rachat de nouveaux Dipladénias chaque année, il y en a des rouges foncés, des jaunes (ça c'est nouveau) , des roses et des blancs , tout le monde les appelle les " fleurs de cimetière" parce que très très résistantes à la sécheresse , des fleurs de plein soleil , pas besoin de les arroser , même lorsque l'on part en vacances, toujours vaillantes sans arrosage ! Cette année j'ai acheté la même que toi , je l'ai peut-être arrosé une dizaine de fois pas plus et elle est magnifique ! Bon week-end Siam

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Siam. Effectivement une belle au teint de porcelaine !
    Des boutures peut-être ?
    Sinon tu seras bonne pour en racheter une !
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, je n'ai jamais essayé cette plante. En tout cas, elle est magnifique. J'espère que tu nous feras savoir comment elle a passé l'hiver.....Bon w-e.

    RépondreSupprimer
  5. Avec vos commentaires avisés, je pense que je vais juste placer la suspension telle quelle dans la véranda pour l'hiver et suivre l'évolution. J'espère en tout cas la retrouver - sinon pimpante - du moins prête à repartir en avril prochain (l'espoir fait vivre dit on).
    Bon dimanche les filles.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu également de superbes dipladénias mais en dessous de 15 degrés, leur pronostic vital était engagé. Impossible de les rentrer chez moi alors je les traitais en annuelles.
    Il me semble qu'elles préfèrent les pots ronds pour leurs racines qui s'enroulent sinon on les contrarie ... c'est une brésilienne !

    RépondreSupprimer