mardi 14 juillet 2015

PAIRI DAIZA, un jardin des mondes : 2015/5 - La Vallée de la Source

Ce nom vient de la petite source "St-Bernard" autrefois réputée pour être miraculeuse qui jaillit (toujours) au pied de la tour du même nom, construite en 1148.


J'ai plaisir à vous présenter un enclos particulier de cette vallée car il regroupe sur un même territoire trois espèces d'animaux originaires d'Amérique du Sud qui ne se côtoient pas dans la vie sauvage.   Cet enclos se situe le long de la rivière qui serpente près de l'ancienne tour abbatiale, du Moulin et de l'embarcadère pour le "petit train".




Les tapirs (que l'on trouve également en Amérique Centrale et en Asie) se nourrissent grâce à leur trompe aspirante de végétaux, légumes et fruits.  Le plus grand prédateur est l'homme qui utilise sa peau épaisse pour le cuir et sa chair pour la nourriture et dans la nature c'est souvent le jaguard.   (Plus d'infos sur le Web)


Ce couple de fourmiliers géants (ou Tamanoirs) se nourrit de fourmis et termites, l'homme est bien entendu son principal prédateur. (Plus d'infos sur le Web)





Et enfin, le dernier arrivé pour partager ce grand enclos : le capybara, le plus grand rongeur actuellement recensé qui vit également en Amérique du Sud.  (Plus d'infos sur le Web).







Et pendant que je photographiais ces charmants et étonnants animaux une mouette curieuse s'est posée près de moi, très intéressée par les "clics" de l'appareil photo, bonne fille j'ai décidé de l'inclure dans l'article, ne m'avait elle d'ailleurs pas suggéré de le faire, pourquoi seules les bernaches du Canada auraient elles ce privilège ?  Jolie robe couleurs mastic, ardoise et brun, je l'ai trouvée bien gracieuse et fière allure.



Demain je vous montrerai une aire méconnue du parc, un endroit étonnant que la plupart des visiteurs ne prennent pas la peine de contempler, trop impatients d'aller découvrir les merveilles exotiques.

Passez une belle fin de journée !

A pluche.


Siam

2 commentaires:

  1. Je vais essayer d'y aller le WE prochain, samedi ou dimanche
    J'ai hate de voir en vrai tout ce que tu nous montres
    Excellente semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien t'y rencontrer ! si tu le souhaites.

      Supprimer